logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2018 11:12:25

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

Bonjour à tous,

Je bascule d'Ubuntu à Debian sur toutes mes machines. Sur mon ordinateur portable (intel M3), tout s'est très bien passé avec Debian stretch en version netinstall.
Il a juste fallu modifier le fichier sources.list avec les termes "contrib" et "non-free", puis redémarrer pour reconnaitre la carte wifi d'intel.

Seulement, mon PC de bureau a la configuration suivante (ce qui me pose quelques questions) :

CPU : AMD Ryzen 7 1700X
GPU : AMD RX 560


Comme vous pouvez le voir, le Ryzen 7 1700X ne dispose pas de partie graphique incluse (contrairement à l'Intel M3), j'ai donc peur qu'en installant Debian Stretch, je ne sois plus capable d'accéder à quoi que ce soit si la carte graphique RX 560 n'est pas reconnue.

Voici donc mes questions :

1. Debian Stretch 9.6.0 proposée sur le site est-elle compatible avec cette configuration (en gros, aurais-je accès au bureau, comme pour Ubuntu par exemple) ?
2. Si non (en dernier recours), quelle version de Debian installer sans bidouiller ? (pour info, je suis adepte de l'installation via clé USB en netinstall car je trouve ça hyper pratique).

Merci beaucoup pour vos retour.

Dernière modification par prog-amateur (19-12-2018 11:22:43)

Hors ligne

#2 19-12-2018 11:43:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

Démarre en "live" pour tester. Si ça marche en live, ça marchera installé en dur.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 19-12-2018 13:50:34

anonyme
Invité

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

Bonjour

la réponse est simple , installer Buster
ou faire un dist-upgrade de stretch vers buster
Pour la partie cpu la machine va fonctionner (stretch ou buster )
pour la partie gpu il faut buster en driver libre amd (et le paquet installé => firmware-amd-graphics )

nota: utiliser les backports de stretch mais ça complique les choses mais pas impossible

sous buster je fais fonctionner tous les nouveaux processeurs amd et comme carte j'ai testé l apu raven et la RX550
par exemple un 1700 sous buster ( avec un gpu nvidia)


lspci
 


retour


00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Root Complex
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) I/O Memory Management Unit
00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:01.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe GPP Bridge
00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:03.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:03.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe GPP Bridge
00:04.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:07.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:07.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus B
00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus B
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 59)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 5
00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 6
00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Data Fabric: Device 18h; Function 7
01:00.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset USB 3.1 xHCI Controller (rev 02)
01:00.1 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset SATA Controller (rev 02)
01:00.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 43b2 (rev 02)
02:00.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
02:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
02:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
02:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
02:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation I211 Gigabit Network Connection (rev 03)
08:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 3GB] (rev a1)
08:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP106 High Definition Audio Controller (rev a1)
09:00.0 Non-Essential Instrumentation [1300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 145a
09:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) Platform Security Processor
09:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) USB 3.0 Host Controller
0a:00.0 Non-Essential Instrumentation [1300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 1455
0a:00.2 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 51)
0a:00.3 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) HD Audio Controller
 



pour l apu raven et la RX550  j'ai posté des retours sur le forum
=> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21343

pour RX550  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18328


tu trouvera pas mal de sujet sur le materiel amd récent sur le forum
le plus simple pour ryzen , raven , threadripper et les derniers gpu amd c'est Buster avec debian
tu est sur que a la fin de l'installation tout fonctionnera ( bien installer les firmwares nonfree nécessaires )

ici tu a les images pour  installer Buster  =>  https://www.debian.org/devel/debian-installer/
il te suffit de modifier ton sources.list comme ceci


#buster10
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
 



un udate


apt update
 


et d installer le firmware pour ton gpu RX560


apt-get install firmware-amd-graphics
 



ps: d'autres matériel ont besoin parfois aussi d un firmware ( réseau , wifi , etc ..... )
la version de mesa (18.xx) permet de jouer sans driver propriétaire ( stretch a la version 13.xx insuffisante pour les gpu amd )

ce que tu risque avec stretch , une résolution très faible sur le bureau , avec gnome peut etre un écran noir
une mauvaise gestion de ta carte mère

les backports de stretch demande le noyau  , le firmware et mesa au minimum ,  sans garantie que ce soit stable

Dernière modification par anonyme (19-12-2018 14:19:33)

#4 19-12-2018 15:30:46

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

otyugh a écrit :

Démarre en "live" pour tester. Si ça marche en live, ça marchera installé en dur.


Enorme, un test simple que j'ai oublié de faire, merci ! je vais tester (je dois chopper une autre clé USB).


@anonyme :
Merci pour ce retour très détaillé. Du coup cela me soulève quelques questions (c'est de ta faute ^^) :

1. Tu as l'air d'avoir beaucoup joué avec les différentes versions de Debian : est-ce que Buster est stable (pour une utilisation quotidienne, avec peu de bug j’entends) ?

2. Avant j'étais sous Windows, puis je suis passé à Ubuntu. Je passe maintenant d'Ubuntu à Debian à cause de la politique de Canonical (que je respecte vu que ça reste une entreprise) et surtout pour éviter au maximum les licences propriétaires (sauf si vraiment c'est peu confortable à l'utilisation).
Du coup je voulais savoir si le firmware-amd-graphics est propriétaire ou libre ? Dois-je forcément l'installer sous Buster pour avoir une résolution correcte ou est-ce que Buster est compatible sans souci (car je n'ai pas bien compris s'il faut installer le firmware sous Stretch ou Buster) ?


3. Dans ce topic que tu m'as conseillé, il y est dit que Stretch fonctionne "à 75%" car seul Polaris 11 est supporté et non Polaris 12.

Cependant, sur mon Ubuntu j'ai bien Polaris 11 et le GPU est reconnu :
capture-d-cran-3.png
Connais-tu la raison à cela ? simple curiosité

Encore merci pour votre aide à tous !

Hors ligne

#5 19-12-2018 17:09:25

anonyme
Invité

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

Aucun bug sur testing , mais je suis loin d'utiliser tous les logiciels disponibles.
Windows10 est une testing (évolution en permanence , correctif bug , sécurité et nouvelle fonction )
Ubuntu tu ne peu pas comparer a debian , pas de commentaire , je n'aime pas.

les firmwares nonfree sont obligatoire pour certain matériel , c'est pour ceci que debian les proposes (ainsi que les drivers nonfree ) , pour toucher plus d'utilisateurs
pour limiter leur utilisation il faut bien choisir son matériel , pas toujours facile.

pour Polaris11 oui j'ai du faire une erreur , la RX550 est sorti après les RX560 , 570 et 580

mais bon mes remarques restent correctes (a vérifier si le noyau 4.9 supporte ce gpu ).
il faut oublier Ubuntu (tu ne peu pas comparer avec debian )

pour ta question tu a la réponse ici

Radeon RX 560 Serie (Polaris11 /DRM 3.27.0 / 4.20.0-042000rc5-generic , LLVM 6.0.0



sur mon Raven ce que j'ai en testing/sid

Device: AMD RAVEN (DRM 3.27.0, 4.19.0-1-amd64, LLVM 7.0.1) (0x15dd)



tu a les même DRM que debian testing , un noyau 4.20 (buster pour l'instant est en 4.18 ) , et LLVM 6 a mon avis n'est pas sur stretch
nota: j'ai récupéré le 4.19 sur debian sid pour test

tu ne peu pas comparer ubuntu/debian il ne fonctionne pas de la même manière

sinon pour la notion de stable , fais une installation minimale de stretch , installe apt-listbugs et installe le bureau et les logiciels , tu sera étonné du nombres de paquets qui contiennent des bugs
mais la aussi tout est relatif (il ya des bugs trop grave et d'autres moins )
aucun OS n'est parfait (windows , ubuntu ou debian et les autres)

debian est libre (n'installe pas de nonfree par défaut) , plus ouvert a la personnalisation par l'utisateur.
mais hélas avec du matériel moderne l'utilisation du nonfree est indispensable souvent

Mais si tu veut commencer par stretch , libre a toi wink
si tu sais gérer ta debian c'est une bonne école , et tu te fais un avis personnel

mes remarques juste pour te simplifier l'installation suite a ta demande

Dernière modification par anonyme (19-12-2018 17:28:36)

#6 19-12-2018 19:37:30

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

Merci pour ton retour. Par bug, j'entendais des redémarrages intempestifs, des crashs en fait (c'est pour ça que je demandais s'il était stable au quotidien), sinon les petits bugs ne me dérangent pas trop sachant que c'est patché au fur et à mesure comme tu l'as fait remarqué.

J'avais entendu ici et là que les drivers d'AMD étaient open-source et que c'était pour ça que les gens aimant le libre préféraient AMD à NVIDIA, je me suis visiblement trompé. Je me serais bien passé de code propriétaire mais si c'est pour conserver un confort d'utilisation, je vais l'installer quand-même.

Je vais donc essayer de me procurer cette fameuse clé USB (qui me manque !), tester Buster en live pour me faire une idée (si ça crash souvent ou pas), puis installer tout ça.

Hors ligne

#7 19-12-2018 22:51:54

anonyme
Invité

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

J'avais entendu ici et là que les drivers d'AMD étaient open-source et que c'était pour ça que les gens aimant le libre préféraient AMD à NVIDIA, je me suis visiblement trompé. Je me serais bien passé de code propriétaire mais si c'est pour conserver un confort d'utilisation, je vais l'installer quand-même.



Je pense qu il y a confusion dans ton esprit , le driver vidéo pour amd est libre , du paquet xserver-xorg-video-amdgpu (pour ta carte ). et pour la 3D de Mesa (libre aussi pour donner en autre OpenGL)
le firmware est un petit bout de code qui donne au noyau les informations qui lui manque.
les constructeurs ne donne pas le code en libre mais autorise debian a le distribuer (sous forme de firmware nonlibre (nonfree)) pour faire fonctionner leur matériel

donc ce que tu a entendu est vraie , a la différence de nvidia qui propose un driver propriétaire complété de cuda propriétaire aussi
pour nvidia le driver libre se nomme "nouveau" mais il fonctionne moins bien
nvidia donne un firmware nonfree aussi mais moins bon (utile seulement avec nouveau )

Donc ne pas confondre driver et firmware. dans les firmwares il y a des nonfree et des firmwares free (en général installé automatiquement).

sinon , non pas de bug ,chrash , redémarrage intempestif.
si ton matériel est en bon état et ton installation correcte , ça tourne sans soucis

Pour le live je connais pas , mais pour faire une installation en dur je te conseille le DVD1 de Buster , il contient tout ce qu il faut pour installer le système et un bureau (par défaut debian installe gnome comme bureau)
mais il y a le choix parmi plusieurs bureaux.

#8 20-12-2018 10:33:14

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

Effectivement, j'ai confondu les deux, pourtant je connais ces termes. J'arrive à me débrouiller en installation et paramétrage d'OS, mais je suis bien loin du niveau de beaucoup d'entre-vous, du coup je m'en mêle parfois les pinceaux.

J'ai cherché le Live-USB de Debian Buster : seul la version alpha 1 est disponible, c'est étrange :
https://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/

Vous savez si on peut upgrader un live USB ? ou s'il n'est pas possible / déconseillé de le faire ?
Si je me lance sur le DVD1, une fois la version GNOME installée, que dois-je faire pour compléter ce qu'il y a sur les 3 autres DVD ?

Encore merci.

Hors ligne

#9 20-12-2018 11:35:44

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

AMD fournit des pilotes libres et contribue au noyau. Il fournit aussi des pilotes non libres que tu peux ajouter par la suite (qui apportent surtout pour les professionnels et l'ajout de librairies supplémentaires). Le module inclut au noyau fait très bien le taff (même pour des jeux).

Contrairement à ce qu'on peut croire, AMD est très bien intégré sous Linux. Mieux qu'Intel qui fait tout dans son coin. Les Ryzen sont très récents, par conséquent je sais pas trop comment c'est sous Stretch qui doit avoir un peu de retard. Buster est peut-être mieux pour ça... à tester smile Normal que tu sois en Alpha-1, le freeze est prévu pour février de mémoire donc la release finale d'ici la mi 2019. Pour le moment, buster est encore la version Unstable de Debian.

Si tu veux une meilleure prise en charge de ton matériel, tu peux te tourner vers d'autres distributions plus "récentes" dans un premier temps et revenir sur Debian après smile

Pour répondre à ta question, prends juste le live cd de base. Le reste c'est que des dépôts logiciels. Et puis si tu as peur qu'il te manque des trucs, tu peux juste tester la distrib avec le livecd et l'installer après avec l'installateur réseau smile

Dernière modification par hyrr0 (20-12-2018 11:36:43)

Hors ligne

#10 23-12-2018 20:43:12

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle distribution Debian pour mon matériel full AMD ?

Je m'excuse de ce retour un peu tardif hyrr0, je souhaitais juste te remercier pour ta contribution.

J'espère trouver cette clé USB (^^) et tester le live USB de Buster en alpha 1. Comme tu dis, si le matériel est pris en charge, il suffit ensuite de mettre à jour le système. Ils en sont à l'alpha 4, et j'espère que ça plante pas trop. En tout cas, en attendant de me lancer, je reste sur Ubuntu plutôt que de changer de distribution intermédiaire, car même si j'aime pas la politique de Canonical, Debian reste la distribution qui se rapproche plus de ce que j'aime chez Ubuntu (ce dernier étant basé sur Debian, l'interface GNOME et ses extensions, les commandes du terminal qui sont les mêmes, etc.) tout en étant libre.

Dernière modification par prog-amateur (23-12-2018 20:45:17)

Hors ligne

Pied de page des forums