logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2018 16:02:53

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Problème formatage (résolu)

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum. Voilà j'ai créé une clé USB bootable mais je me suis trompé d'ISO. Actuellement les options ne me proposent que l'installation et non un live. Je suis donc en train de télécharger l'ISO pour le live en ce moment et je voulais reformater la clé USB en attendant.
Le problème c'est que lorsque je lance gparted j'ai le message suivant :

root@debian:/home/genji# gparted
Created symlink /run/systemd/system/-.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/boot-efi.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/boot.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/run-user-1000.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/run-user-111.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/tmp.mount → /dev/null.
======================
libparted : 3.2
======================
The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.

A partir de là, les deux disques disponibles de gparted ne correspondent pas à ma clé USB et l'icône n'est plus présent non plus sur le bureau. L'icône ré-apparait lorsque je quitte gparted mais la clé n'est plus montée (apparence légèrement transparente).
Je n'ai pas de problème particulier avec l'anglais, ça dit qu'il y a une différence de taille ça d'accord mais ça correspond à quoi ? Et pourquoi la clé "disparait" ?
Si la clé était définitivement "cassée", elle ne devrait même pas s'afficher si ? Je crois que le format utilisé pour la clé est FAT 32 de mémoire.

Quelqu'un aurait-il uen solution ?

Dernière modification par Genji (20-12-2018 16:32:02)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 20-12-2018 16:29:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème formatage (résolu)

Ce problème a déjà été traité plusieurs fois. (G)parted ne sait pas gérer le format particulier des images ISO hybrides.
-> utiliser wipefs pour effacer les signatures ISO 9660 et de la table de partition.
-> utiliser fdisk pour repartitionner la clé

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-12-2018 16:31:41

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Problème formatage (résolu)

Merci raleur, je n'ai simplement pas trouvé le post qui en parle. Au moins c'est résolu.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums