logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2019 18:40:33

G_
Membre
Distrib. : Stretch
(G)UI : xfce
Inscription : 07-01-2018

[Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

Bonjour,

Je bloque sur l'installation de Debian-live-9.6.0-amd64-xfce sur Acer aspire 5 avec une clé usb créée par: https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot.
Il  est neuf avec w10 installé.
Dans le BIOS, si je met en legacy, au démarrage sur la clé j'ai le message isolinux.bin is missing.
Si je met en UEFI avec secure boot activé ou désactivé, la cle usb n'est pas vue au démarrage.
J'ai essayé aussi, dans le bios, change TPM state sur enable ou disable, rien n'y fait.

Je précise que la clé fonctionne sur mon pc fixe.

Merci de votre aide.

Dernière modification par G_ (11-01-2019 14:56:38)

Hors ligne

#2 06-01-2019 06:56:17

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

Bonjour.

Veux-tu installer Debian à côté de Windows 10, ou remplacer ce dernier par Debian ?
Si tu veux le remplacer, et même si Linux peut s'installer en EFI, autant passer carrément en MBR.
Les disques durs des machines préinstallées, depuis Win8, sont systématiquement partitionnées GPT, ce qui active l'EFI du BIOS.
Autant casser la table des partitions, donc les supprimer toutes, et convertir le dd en MBR.

Moi, je le fais avec Paragon. Mais on peut le faire autrement, par exemple avec l'installateur de Windows 8 ou 10. Je ne pense pas que GParted ait une fonction pour convertir un dd GPT en MBR.

Tu peux démarrer d'un DVD de Windows, et là, au lieu d'installer, SHIFT + F10. Tu ouvres une console.
Ici https://www.disk-partition.com/fr/windo … ws-10.html : des infos très utiles.

1- Dans la console, appelle diskpart
2- list disk : liste les disques (le but est de distinguer la clef USB du dd, si tu utilises une clef au lieu d'un DVD)
2- selectdisk : tu sélectionnes le dd de ton Acer.
3- clean : on supprime toutes les paritions. Attention : la partition RECOVERY sera virée elle aussi.
4- convert mbr : le disque n'a plus de partition, et son boot est devenu MBR.

Tu peux installer Linux plus facilement qu'en EFI.

C'est ce que tu voulais ?

Dernière modification par Lupa (06-01-2019 06:57:53)

Hors ligne

#3 06-01-2019 11:05:25

G_
Membre
Distrib. : Stretch
(G)UI : xfce
Inscription : 07-01-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

@ Lupa, merci pour ta réponse,

Oui à la base, je souhaite installer Debian à côté de W10.
Mais même en désactivant secure boot, le pc ne reconnaît pas la clé d’installation usb.

Si je n'y arrive pas j'essaierai ta méthode, je n'ai pas de dvd w10, mais je pense pouvoir démonter le dd du portable et l'installer sur mon pc fixe, afin de reformater entièrement avec gparted. Mais ensuite, si la clé d'installation usb n'est toujours pas reconnue, je suis mal!

Hors ligne

#4 06-01-2019 11:30:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

G_ a écrit :


Avec quelle méthode ? Cette page en décrit plusieurs, aux résultats différents.

G_ a écrit :

si je met en legacy, au démarrage sur la clé j'ai le message isolinux.bin is missing.


Donc la clé démarre bien en mode legacy mais apparemment l'amorce d'ISOLinux ne trouve pas la suite. La clé pourrait ne pas avoir été bien préparée. Ou bien le firmware du PC est buggé.

G_ a écrit :

Si je met en UEFI avec secure boot activé ou désactivé, la cle usb n'est pas vue au démarrage


Il faut désactiver le secure boot. Cette image ISO est amorçable en UEFI 64 bits. Donc à moins que le firmware UEFI (et donc Windows) soit 32 bits, elle devrait être reconnue en mode EFI si elle a été préparée correctement.

Lupa a écrit :

Les disques durs des machines préinstallées, depuis Win8, sont systématiquement partitionnées GPT, ce qui active l'EFI du BIOS.


Non, GPT n'active pas systématiquement l'amorçage en mode EFI. De toute façon le format du disque interne n'a aucune influence sur l'amorçage d'un support amovible.

Par contre pour avoir le dual boot dans GRUB il faudra amorcer l'installateur dans le même mode que Windows, qui est lié au format de table de partition (mais seulement pour Windows) : EFI = GPT et BIOS = DOS/MBR. Sinon il faudra gérer le multi-boot via le firmware.

Lupa a écrit :

Je ne pense pas que GParted ait une fonction pour convertir un dd GPT en MBR.


En conservant les partitions ? gdisk peut le faire, s'il n'y a pas plus de 4 partitions à conserver. Mais ça n'a pas grand intérêt puisque Windows ne pourra plus démarrer.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 06-01-2019 11:51:31

G_
Membre
Distrib. : Stretch
(G)UI : xfce
Inscription : 07-01-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

raleur a écrit :

Avec quelle méthode ? Cette page en décrit plusieurs, aux résultats différents.


avec cette commande: dd if=image.iso of=/dev/sdx bs=4M status=progress && sync, le résultat, la clé, aurait était différent avec une autre méthode?

raleur a écrit :

Donc la clé démarre bien en mode legacy mais apparemment l'amorce d'ISOLinux ne trouve pas la suite. La clé pourrait ne pas avoir été bien préparée. Ou bien le firmware du PC est buggé.


Sur mon pc fixe, au démarrage, j'ai le choix entre usb legacy et usb uefi, usb uefi fonctionne bien. J'ai l'impression que l'image debian-live-9.6.0-amd64-xfce.iso ne peut pas être utilisée en legacy.

raleur a écrit :

Il faut désactiver le secure boot. Cette image ISO est amorçable en UEFI 64 bits. Donc à moins que le firmware UEFI (et donc Windows) soit 32 bits, elle devrait être reconnue en mode EFI si elle a été préparée correctement.


En uefi et avec le secure boot désactivé, la clé n'est pas vue au démarrage. Le pc portable est neuf, donc 64 bits.

Hors ligne

#6 06-01-2019 12:17:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

La méthode "dd" donne normalement de bons résultats si on met le bon sdx. Tu as vérifié la somme de contrôle de l'image et comparé le contenu de la clé avec le contenu de l'image ?


md5sum image.iso
cmp image.iso /dev/sdx


La première commande devrait afficher

081c8b23a5ace6143198ede4e8fa03df  debian-live-9.6.0-amd64-xfce.iso


La seconde devrait afficher que la fin du fichier image a été atteinte, donc aucune différence trouvée avant.

Normalement les images -amd64 image sont bootables sur clé USB en mode legacy et EFI 64 bits. Elle a un format un peu particulier à la limite des standards pour booter sur un maximum de machines, ça ne plaît peut-être pas à certains firmwares.
Il ne faut pas confondre le matériel et le firmware. Une machine 64 bits peut avoir un firmware UEFI 32 bits (pour être compatible avec Windows 32 bits), je l'ai vu sur quelques netbooks et mini-PC tablettes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 06-01-2019 14:01:20

G_
Membre
Distrib. : Stretch
(G)UI : xfce
Inscription : 07-01-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

J'ai vérifié l'iso avec mds5sum, résultat: 081c8b23a5ace6143198ede4e8fa03df  debian-live-9.6.0-amd64-xfce.iso

J'ai comparé l'iso à la clé, résultat: cmp: Fin-de-fichier (EOF) sur debian-live-9.6.0-amd64-xfce.iso

y a t'il une manip qui permettrait de forcer la reconnaissance de la clé en legacy?

Hors ligne

#8 06-01-2019 15:23:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

La clé est reconnue et démarre en legacy puisque le message d'erreur "isolinux.bin is missing or corrupt" provient de son MBR. Mais je ne vois pas ce qui peut causer cette erreur puisque le contenu de la clé semble correct, sauf un bug du BIOS/UEFI. Je ne vois pas non plus pourquoi elle n'est pas reconnue en mode UEFI, à part un BIOS/UEFI très tâtillon. Cela pourrait être à cause du format atypique de l'image ISO hybride avec un MBR standard, une table de partition GPT (qui devrait être accompagnée d'un MBR protecteur au lieu d'un MBR standard), d'une partition "cachée" qui commence au secteur 0 (emplacement du MBR) et d'une partition EFI qui chevauche la première.

Que se passe-t-il en mode legacy sur le PC fixe ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 06-01-2019 15:35:14

G_
Membre
Distrib. : Stretch
(G)UI : xfce
Inscription : 07-01-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

raleur a écrit :

Que se passe-t-il en mode legacy sur le PC fixe ?


Sur le pc fixe (un Dell) en legacy, c'est la même erreur, isolinux.bin is missing.

Hors ligne

#10 06-01-2019 15:59:55

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

Regarde, d'abord, ceci: https://lists.debian.org/debian-cd/2017 … 00012.html

As tu mis à jour le bios de ta machine ?

Peux tu tester en désactivant l'ahci dans le bios de ta machine ? Et en réactivant l'uefi ? Essaye toutes les combinaisons.

Y a t'il une option "USB Flash Drive Emulation Type" dans le bios de ta machine ?

Ta machine est-elle équipée d'un lecteur cdrom ?

As tu une autre clé usb  ou un disque dur externe que tu peux effacer ? smile

Enfin, peux tu donner les spécifications exactes de ta machine ?

Dernière modification par Beta-Pictoris (06-01-2019 16:03:15)

Hors ligne

#11 06-01-2019 16:17:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

La piste du BIOS ancien est intéressante, mais un PC UEFI avec secure boot ne peut pas être aussi vieux.
Et puis la même erreur exotique sur deux PC différents, c'est assez improbable.
J'essaierais aussi une clé USB différente si possible (et la plus petite possible).
Eventuellement une autre image, comme l'image de CD d'installation par le réseau (netinst) qui n'est pas très grosse.

Dernière modification par raleur (06-01-2019 16:19:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 06-01-2019 16:39:52

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

As-tu essayé une image NON live (une netinst par exemple)? Essayes-le. (Edit: grillé dans le message antérieur

raleur a écrit :

Eventuellement une autre image, comme l'image de CD d'installation par le réseau (netinst) qui n'est pas très grosse.

, j'écrivais le message au moment raleur postait).

J'ai rencontré un problème avec les images debian-live (autant jessie que buster): ils manquent le répertoire EFI  donc il faut le créer pour que le firmware UEFI trouve l'exécutable *.efi.
Deux options:
A) On peut modifier l'image ISO, ajouter le répertoire EFI dans sa racine , le sous répertoire boot dans EFI, et sous /EFI/boot y placer le fichier bootx64.efi (j'ai utilisé celui-ci provenant d'une ISO netinst)
Ça peut être fait avec un logiciel graphique tel que ISOmaster, par exemple, ou bien en montant les images par lignes de commandes, le résultat c'est le même.

B) Ou bien formater la clé en fat32 par exemple, extraire le contenu de l'ISO live dedans, et comme fait dans le cas de l'image ISO, ajouter le répertoire EFI dans sa racine , le sous répertoire boot dans EFI, et sous /EFI/boot y placer le fichier bootx64.efi (j'ai utilisé celui-ci provenant d'une ISO netinst) Dans ce cas la clé ne pourra amorcer que en mode UEFI.

Salut

Dernière modification par empanada (06-01-2019 17:13:12)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#13 06-01-2019 17:30:46

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

Je viens de vérifier, le fichier "/efi/boot/bootx64.efi" existe bien dans la partition vfat de l'image Debian-live-9.6.0-amd64-xfce.

G_, une fois que tu auras remis ton bios en uefi, tu pourrais aller dans l'explorateur de partition esp du menu de boot et essayer de voir si tu peux atteindre le fichier bootx64.efi qui est sur la partition vfat de ta clé usb.

Dernière modification par Beta-Pictoris (06-01-2019 17:31:13)

Hors ligne

#14 06-01-2019 17:37:30

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

Beta-Pictoris a écrit :

Je viens de vérifier, le fichier "/efi/boot/bootx64.efi" existe bien dans la partition vfat de l'image Debian-live-9.6.0-amd64-xfce.

Merci. Quand même dans ces deux images que j'ai:
debian-live-9.5.0-amd64-lxde.iso
debian-live-buster-amd64-lxde.iso
elles n'ont pas le répertoire EFI ni efi. Peut-être un bug seulement des images lxde? scratchhead.gif

Dernière modification par empanada (06-01-2019 17:37:57)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#15 06-01-2019 17:38:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

empanada a écrit :

J'ai rencontré un problème avec les images debian-live (autant jessie que buster): ils manquent le répertoire EFI


Les images live de Jessie n'étaient pas amorçables en EFI. Par contre les images live de Stretch le sont, et je ne vois pas pourquoi celles de Buster ne le seraient pas (si elles existent déjà). Au passage, le boot EFI n'a pas besoin d'un répertoire EFI dans le système de fichiers ISO 9660 mais dans une partition système EFI.

Beta-Pictoris a écrit :

tu pourrais aller dans l'explorateur de partition esp du menu de boot


Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais d'après mon expérience, l'existence de cette fonctionnalité est plus une exception que la règle. Je crois que je ne l'ai jamais vu que sur des machines HP.

Dernière modification par raleur (06-01-2019 17:39:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 06-01-2019 17:55:56

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

raleur a écrit :

Au passage, le boot EFI n'a pas besoin d'un répertoire EFI dans le système de fichiers ISO 9660 mais dans une partition système EFI.


Je sais...mais dans certains cas (le dernier je l'ai à coté dans ce moment là(un Lenovo MIIX320)), le firmware UEFI a besoin de ce répertoire sur la racine de la clé USB : clé avec netinstall (qui a par défaut ce fichier efi/boot/bootx64.efi) amorce sans problème, les images citées plus haut, non...mais si on ajoute le fichier dans le même chemin que sur la netinstall...hop: elles démarrent parfaitement, donc,il parait une des ces conneries dans les firmwares UEFI, en dehors des spécifications , mais quand même elle doit être très courante pour que les développeurs ont mis ce fichier sur les images des installateurs debian stable.

Donc, dans ce phrase:

J'ai rencontré un problème avec les images debian-live (autant jessie que buster): ils manquent le répertoire EFI  donc il faut le créer pour que le firmware UEFI trouve l'exécutable *.efi.

il serait plus correct ajouter "certains firmware et":

J'ai rencontré un problème avec certains firmware et les images debian-live (autant jessie que buster): ils manquent le répertoire EFI  donc il faut le créer pour que le firmware UEFI trouve l'exécutable *.efi.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#17 06-01-2019 18:17:11

G_
Membre
Distrib. : Stretch
(G)UI : xfce
Inscription : 07-01-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

J'ai essayé les solutions suivantes;

Autre clé usb: même résultat.
iso netinst avec /efi/boot/bootx64.efi présent: même résultat.

Dans l'explorateur de partition esp du menu de boot: la clé n'est pas visible.

Reste à essayer ça: https://lists.debian.org/debian-cd/2017 … 00012.html évoqué par Beta-Pictoris
Je vais essayer aussi avec Jessie.

Hors ligne

#18 06-01-2019 18:30:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

empanada a écrit :

le firmware UEFI a besoin de ce répertoire sur la racine de la clé USB


Une clé USB n'a pas de racine. Un système de fichiers a une racine. De quel système de fichiers parles-tu ? FAT de la partition EFI ou ISO 9660 ? Je doute fort qu'aucun firmware UEFI cherche à lire un système de fichiers ISO 9660 sur une clé USB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 06-01-2019 18:34:53

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

G_ a écrit :

Autre clé usb: même résultat.
iso netinst avec /efi/boot/bootx64.efi présent: même résultat.


Oui, mais crée avec dd aussi, non? J'ai oublié spécifier que dans l'ordinateur dont j'ai parlé plus haut, il n'amorce aucune clé avec format iso9660 , il faut formater la clé en fat32 et extraire le contenu des iso's dedans, et si elles n'ont pas le fichier bootx64.efi, le placer dans le chemin correct (efi/boot)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#20 06-01-2019 18:37:52

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

raleur a écrit :

empanada a écrit :

le firmware UEFI a besoin de ce répertoire sur la racine de la clé USB


Une clé USB n'a pas de racine. Un système de fichiers a une racine. De quel système de fichiers parles-tu ? FAT de la partition EFI ou ISO 9660 ? Je doute fort qu'aucun firmware UEFI cherche à lire un système de fichiers ISO 9660 sur une clé USB.


Oui, pas bien explicité:

empanada a écrit :

le firmware UEFI a besoin de ce répertoire sur la racine du système de fichiers fat32 de la clé USB


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#21 06-01-2019 18:39:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

Forcément, si tu ne dis pas tout...
Question pour la peine : tu formates la clé entière sans table de partition, ou une partition ?
J'ai déjà fait ça sur une clé entière sans table de partition. J'ai presque été surpris que ça marche...

Dernière modification par raleur (06-01-2019 18:42:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 06-01-2019 18:41:45

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

raleur a écrit :

Forcément, si tu ne dis pas tout...
Question pour la peine : tu formates la clé entière sans table de partition, ou une partition ?


Une partition.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#23 06-01-2019 18:43:03

G_
Membre
Distrib. : Stretch
(G)UI : xfce
Inscription : 07-01-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

empanada a écrit :

Oui, mais crée avec dd aussi, non?


oui avec dd, de quelle autre méthode parles-tu, cp?

Avec Jessie: même résultat.

Hors ligne

#24 06-01-2019 18:45:53

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

raleur a écrit :

Je doute fort qu'aucun firmware UEFI cherche à lire un système de fichiers ISO 9660 sur une clé USB.

Je suppose que tu fais référence à que le firmware UEFI ne cherche pas des répertoires EFI sous des systèmes iso9660, non? Parce que la plupart des UEFI's sont capables d'amorcer les clés crées avec dd à partir des images iso9660 (ce n'est pas les cas de cet exemple Lenovo MIIX320)
Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#25 06-01-2019 18:48:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]instal impossible sur Acer Aspire 5 (topo récap en #45)

Je fais référence au fait que les firmwares ne s'attendent pas à trouver un système de fichiers ISO9660 ailleurs que sur un disque optique.
Les clés préparées avec dd sont amorçables parce que les images ISO en question sont dans un format hybride qui contient une table de partition, contrairement à une image ISO "pure".

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums