logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2010 14:19:42

carambar
Membre
Inscription : 07-02-2010

conservation des comptes utilisateurs après une réinstall

Bonjour

Je suis sous ubuntu avec le /home sur une partition à part.
Je voudrais passer à debian en gardant mon /home et aussi les comptes utilisateurs.

Comment faire ?

Je sais que pendant l'install de debian on est obligé de créer un utilisateur, donc à ce moment là je mettrai le même login et le même mot de passe d'un des comptes.

Ensuite comment créer des comptes sans que ça crée des dossiers des /home, il faut que ça utilise les dossiers existants.

Par exemple j'ai un dossier /home/paul et je veux créer un utilisateur paul qui sera associé à ce dossier.


Merci

Dernière modification par carambar (24-02-2010 14:20:20)

Hors ligne

#2 24-02-2010 18:02:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : conservation des comptes utilisateurs après une réinstall

Bonjour carambar,

Bon, le plus simpliste est de composer une install debian sans utiliser les partitions que tu veux conserver.

Ensuite, tu crées les utilisateurs, puis tu montes les partitions avec les répertoires non utilisés, en attribuant enfin à chacun les droits proprio et groupe réservé pour chaque utilisateur créé.

Voir les commandes adduser mount chown et chmod du wiki ainsi que le fameux A savoir en bout de liste des commandes linux.
Voici le lien :
http://debian-facile.org/manuel:commande

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 24-02-2010 19:55:10

anonyme
Invité

Re : conservation des comptes utilisateurs après une réinstall

Bonjour,

Carambar, je te conseille de commencer par faire un cat /etc/fstab (en root) sur ta Ubuntu. Ceci permettra de connaître l'attribution actuelle des partitions, et donc de savoir ou se trouve ton home actuel.
Si tu ne sais pas interpréter ce que te renvoie la commande, tu peux nous copier le résultat ici.

Cette première étape effectuée, tu installes la debian (voir le lien au Wiki donné par smolski ci-dessus). À l"étape de partitionnement, tu passes en partitionnement manuel, et tu définis pour chaque partition de ton disque son utilisation, son système de fichier (ext3, ext4, swap...).

Le point important est, lors de cette étape et pour ton ancienne partition /home, de bien vérifier que tu as demandé à conserver les données existantes sur la partition, autrement dit, à ne pas la formater. Il faut aussi que le système de fichier choisi soit identique à ce qu'il était sous Ubuntu.

Ensuite il ne reste qu'à créer un/des utilisateur(s) identiques à ceux qui existaient sous Ubuntu, mais ça tu l'avais déjà compris. wink

Si quelque chose ne te parais pas clair dans mon propos, n'hésites pas à poser des questions.

#4 24-02-2010 20:23:39

carambar
Membre
Inscription : 07-02-2010

Re : conservation des comptes utilisateurs après une réinstall

En faite pour la partition /home qu'il ne faut pas formater ça je le sait déjà car je l'ai déjà fait, j'aurais peut être dû le préciser dans le premier post :

il ya environ 2 ans j'ai installé une nouvelle version d'ubuntu par dessus l'ancienne et en conservant le /home.
Pendant l'install j'ai créé un compte avec le même login et le même mot de passe d'un des comptes.
Ca a marché et j'ai pu me loguer avec ce compte, ensuite j'ai voulu faire la même chose pour les autres comptes, c'est à dire créer des comptes avec les même logins et les mêmes mots de passe. Mais il était impossible de se loguer avec ces comptes (un message d'erreur apparaissait), alors qu'avec le compte créé pendant l'install on pouvait se loguer. Ce problème était dû à un probleme de permissions ou de UID
J'ai pû résoudre ce probleme en demandant de l'aide sur le forum ubuntu, voilà le lien du sujet :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=211779

Vous allez peut être me dire que je n'ai qu'à refaire la même chose avec la commande chown, mais je voudrais savoir s'il n'y avait pas d'autres solutions ?

Hors ligne

#5 24-02-2010 20:41:00

anonyme
Invité

Re : conservation des comptes utilisateurs après une réinstall

pour les autres comptes, c'est à dire créer des comptes avec les même logins et les mêmes mots de passe. ...
Ce problème était dû à un probleme de permissions ou de UID


Ou, il doit falloir créer les utilisateurs dans le même ordre qu'initialement, pour qu'ils retrouvent leur UID (et les droits sur leurs fichiers)
Sinon il restera à employer la méthode qui t'avais été indiquée sur le forum Ubuntu.

Pied de page des forums