logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2019 22:12:11

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

[résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Bonjour,

Voilà je voudrais installer wordPress(WP) sur ma machine sous stretch.

J'ai bêtement installé depuis l'apt la version 4.7.5

Quand je tape cette adresse dans mon navigateur http://127.0.0.1 j'obtiens cette page


Debian Logo Apache2 Debian Default Page
It works!


This is the default welcome page used to test the correct operation of the Apache2 server after installation on Debian systems. If you can read this page, it means that the Apache HTTP server installed at this site is working properly. You should replace this file (located at /var/www/html/index.html) before continuing to operate your HTTP server.

If you are a normal user of this web site and don't know what this page is about, this probably means that the site is currently unavailable due to maintenance. If the problem persists, please contact the site's administrator.
Configuration Overview


Debian's Apache2 default configuration is different from the upstream default configuration, and split into several files optimized for interaction with Debian tools. The configuration system is fully documented in /usr/share/doc/apache2/README.Debian.gz. Refer to this for the full documentation. Documentation for the web server itself can be found by accessing the manual if the apache2-doc package was installed on this server.

The configuration layout for an Apache2 web server installation on Debian systems is as follows:

/etc/apache2/
|-- apache2.conf
|       `--  ports.conf
|-- mods-enabled
|       |-- *.load
|       `-- *.conf
|-- conf-enabled
|       `-- *.conf
|-- sites-enabled
|       `-- *.conf
         


    apache2.conf is the main configuration file. It puts the pieces together by including all remaining configuration files when starting up the web server.
    ports.conf is always included from the main configuration file. It is used to determine the listening ports for incoming connections, and this file can be customized anytime.
    Configuration files in the mods-enabled/, conf-enabled/ and sites-enabled/ directories contain particular configuration snippets which manage modules, global configuration fragments, or virtual host configurations, respectively.
    They are activated by symlinking available configuration files from their respective *-available/ counterparts. These should be managed by using our helpers a2enmod, a2dismod, a2ensite, a2dissite, and a2enconf, a2disconf . See their respective man pages for detailed information.
    The binary is called apache2. Due to the use of environment variables, in the default configuration, apache2 needs to be started/stopped with /etc/init.d/apache2 or apache2ctl. Calling /usr/bin/apache2 directly will not work with the default configuration.


Document Roots

By default, Debian does not allow access through the web browser to any file apart of those located in /var/www, public_html directories (when enabled) and /usr/share (for web applications). If your site is using a web document root located elsewhere (such as in /srv) you may need to whitelist your document root directory in /etc/apache2/apache2.conf.

The default Debian document root is /var/www/html. You can make your own virtual hosts under /var/www. This is different to previous releases which provides better security out of the box.
Reporting Problems


Please use the reportbug tool to report bugs in the Apache2 package with Debian. However, check existing bug reports before reporting a new bug.

Please report bugs specific to modules (such as PHP and others) to respective packages, not to the web server itself.

Désolé je n'ai pas appris à faire un screenshot ...Bref

Ce qui me fait penser que j'ai un LAMP fonctionnel

Je pensais pour la suite et là je commence à patiner ...je pense que c'est pour simplifier à l'extrême l ouverture des droits sous MySQL suivre le tuto suivant :

https://www.it-connect.fr/installation- … ous-linux/

Est ce une bonne idée ? si oui ayant installer par WP comment puis récupérer les fichiers à déplacer ?
Si non, avez vous un tutoriel décrivant les opérations à effectuer (après avoir installé par APT WP 4.7.5) ?

L'idéal serait d'avoir un gentil conseiller qui me tienne la main maintenant que je suis tel un funambule sur le fil pour la première fois out.gif

Dernière modification par basti (25-01-2019 17:46:08)

Hors ligne

#2 14-01-2019 23:00:07

pas-si-facile
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 9 stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-01-2019
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Salut,

Première chose : télécharger une version de WordPress à jour sur le site officiel (Stretch fournit la 4.7, wordpress.org la 5.0.3).

Deuxième chose : ton LAMP doit être opérationnel avec Apache2, mariadb et php -> https://wiki.debian.org/fr/Lamp | Est-ce toi qui l'a configuré ? (il ne l'est pas par défaut)

Troisième chose : le tuto en question n'est pas optimal.

Hors ligne

#3 15-01-2019 07:02:06

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

D accord
Me conseilles tu de désinstaller WP ?
Je l avais installé par Apt avec les dépôts traditionnels .main de stretch
Et je suppose qu'il le sera avec le téléchargement effectué depuis WP.org

Hors ligne

#4 15-01-2019 09:18:35

pas-si-facile
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 9 stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-01-2019
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

C'est mieux de le désinstaller puisqu'il ne servira à rien. smile

Hors ligne

#5 15-01-2019 09:29:28

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Note personnelle (mais ça te fait apprendre autre chose) : Je trouve de loin plus facile l'installation de wordpress sous un environnement Docker. J'y vois plusieurs avantages: une seule ligne de commande et ça tourne, facilité d'export/changement de serveur (un zip du conteneur et hop!), pas de configuration à faire tirée par les cheveux (j'ai passé plusieurs jours sur le quota PHP pour l'upload de fichier sur mon Wordpress... ça m'a rendu fou!). Bref, y'a des gens qui l'ont fait pour toi, autant s'en servir smile

Après, ça sous-entend d'apprendre Docker. Mais dans un contexte où ça devient super important, c'est pas une mauvaise chose.

Hors ligne

#6 15-01-2019 09:48:29

pas-si-facile
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 9 stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-01-2019
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

hyrr0 a écrit :

Après, ça sous-entend d'apprendre Docker. Mais dans un contexte où ça devient super important, c'est pas une mauvaise chose.



Et de trouver un hébergeur qui le propose... ou de l'installer soi-même sur un dédié... pour un simple WordPress, c'est peut-être excessif... big_smile wink

Hors ligne

#7 15-01-2019 10:03:35

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Dans ce cas autant prendre un hébergeur qui déploie automatiquement Wordpress plutôt que de l'installer soi-même, non?

Après, qu'est-ce qui est excessif? Apprendre à configurer Apache, MariaDB et Wordpress ou juste lancer une image Docker? On est d'accord que sur ta Debian, tu préfères installer un paquet par apt et pas forcément le compiler. C'est un peu la même idée...

Bref, oui, faut un hébergeur qui propose d'avoir accès à Docker et il y en a plein. Les VPS aujourd'hui coûtent à peine plus cher qu'un mutualisé et apportent de bien meilleures performances pour une maintenance plus aisée (du moins à mon sens). Mais je comprends qu'on préfère un FTP ou un truc plus "simple". Mais ne pas dire que ça soit excessif de sortir Docker pour Wordpress. C'est au contraire tout à fait approprié ^^

Mon Wordpress chez Gandi, j'ai juste cliqué sur un bouton et j'ai eu le tout associé à mon nom de domaine, avec un certificat SSL et configuré correctement... Je crois qu'on fait difficilement plus simple. Et dans la très grande majorité des cas, y'a pas besoin d'aller creuser Apache ou autre... à part mettre des failles de sécurité un peu partout, c'est tout ce qu'on gagne à tripatouiller des trucs qu'on connait pas.

Dernière modification par hyrr0 (15-01-2019 10:05:15)

Hors ligne

#8 15-01-2019 10:32:07

pas-si-facile
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 9 stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-01-2019
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Soit. smile

Mais pour une installation en local (ce qui semble être la question de base), un bon vieux LAMP et ses virtual hosts feront correctement le job. Même si effectivement, il faudra apprendre à configurer tout ce petit monde. smile

Hors ligne

#9 15-01-2019 17:03:54

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

pas-si-facile a écrit :

Soit. smile
Mais pour une installation en local (ce qui semble être la question de base), un bon vieux LAMP et ses virtual hosts feront correctement le job. Même si effectivement, il faudra apprendre à configurer tout ce petit monde. smile



regarde ces pages
Debian9+PHP7.0
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph … p/deb9php7

Adminer  pour remplacer phpmyadmin
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph … p7/adminer

Dernière modification par jce76350 (15-01-2019 17:04:57)


--
Jc E

Hors ligne

#10 15-01-2019 17:51:45

pas-si-facile
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 9 stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-01-2019
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

@jce76350 : notre ami basti (initiateur de ce post) te remerciera pour cette page propre et complète. smile

Il faudra aussi penser à autoriser l'utilisation de php dans le dossier utilisateur (qui ne l'est par défaut).

1. activer le mod_user : a2enmod userdir
2. modifier le fichier /etc/apache2/mods-available/userdir.conf

D'accord aussi pour le remplacement de phpmyadmin par adminer. smile

Hors ligne

#11 16-01-2019 21:32:22

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Pour la réponse #9 cela remplace t il la réponse #2 ?

Ou

est ce un complément pour tester WP en local (sur le PC) avant d'éditer la page sur l'hébergeur (ou sur internet)?

Dernière modification par basti (16-01-2019 21:32:57)

Hors ligne

#12 16-01-2019 21:36:40

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

cela commence mal ...

spl@canard-machine:~$ apt-get update
Lecture des listes de paquets... Fait
W: chmod 0700 of directory /var/lib/apt/lists/partial failed - SetupAPTPartialDirectory (1: Opération non permise)
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)



C'est grave docteur ?

Hors ligne

#13 16-01-2019 21:38:18

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

réeesayes

sudo apt-get update


o_O

Hors ligne

#14 16-01-2019 21:47:17

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

sp@canard-machine:~$ su
Mot de passe :
root@canard-machine:/home/sp# sudo apt-get update
Atteint:1 http://security.debian.org stretch/updates InRelease
Ign:2 http://deb.debian.org/debian stretch InRelease                  
Atteint:3 http://linux.teamviewer.com/deb stable InRelease            
Atteint:4 http://deb.debian.org/debian stretch-updates InRelease      
Atteint:5 http://deb.debian.org/debian stretch-backports InRelease
Atteint:6 http://deb.debian.org/debian stretch Release
Lecture des listes de paquets... Fait



bizarre
ta commande

sudo apt-get update


ne fonctionnait pas avec mon mot de passe habituel...

J'ai dû passer par su + mdp

Hors ligne

#15 16-01-2019 21:56:36

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

su demande le mot de passe root
sudo demande le mot de l'utilisateur spl

après un su tu n'avais pas besoin de refaire sudo...

o_O

Hors ligne

#16 16-01-2019 22:26:18

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Dans le message #9, on me suggère de remplacer Phpmyadmin par adminer

Donc dans ce lien http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph … p/deb9php7 du message #9 je n'installe pas PHP7.0 ?
je zappe donc le "4. Installation de PHP7.0"

J'ai fait les 1,2 et 3 du lien précité


Je sens le travail de longue haleine et de patience pour vous ... alors je laisse aussi des indications pour me rappeler de ce que j'ai fait et j'avance doucement pour plus de sureté ...

Dernière modification par basti (16-01-2019 22:42:29)

Hors ligne

#17 16-01-2019 23:41:59

pas-si-facile
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 9 stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-01-2019
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Si, tu dois installer php7 sinon ton WordPress (ni aucun script php) ne fonctionnera pas.

Sur la page en question tu fais tout le A de 1 à 6 (tu zappes le 7).
Tu peux zapper le B (rien d'essentiel pour WordPress) mais si tu le fais c'est bien aussi.
Enfin, tu fais le C ! smile

Hors ligne

#18 17-01-2019 14:09:58

Nsyo
Invité

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Salut ! smile

Si c'est uniquement pour développer ton site avec WordPress, tu peux utiliser ce paquet Lampp. Ça installe Apache, php dernière version, etc, dans le dossier /opt. Tout est déjà configuré et fonctionnel. Sur le même modèle, tu peux ensuite installer WordPress très facilement. Et pour rester dans la facilité, tu pourras importer le contenu de ton WordPress en un clic avec le plugin All-in-One WP Migration.

Pour installer le paquet Lampp :

chmod +x xampp-linux-*-installer.run


./xampp-linux-*-installer.run



Pour lancer Lampp :

/opt/lampp/lampp start


Mais comme c'est un peu long, tu peux créer un lien vers /usr/bin

ln -s /opt/lampp/lampp /usr/bin/lampp


Et donc :

# Pour démarrer le serveur :
lampp start
# Pour redémarrer le serveur :
lampp restart
# Pour sécuriser le serveur :
lampp security
# Pour arrêter le serveur :
lampp stop
# Pour accéder à la liste des options possibles :
lampp
 



Pour installer WordPress :

chmod +x bitnami-wordpress-*-module-linux-x64-installer.run


./bitnami-wordpress-*-module-linux-x64-installer.run



Ensuite, quand ton site sera prêt, tu pourras l'importer avec All-in-One WP Migration sur un WordPress fraichement déployé sur un serveur. Chez 1&1/Ionos par exemple, il y a un service de déploiement automatisé de WordPress.

Pour désinstaller, il y a des scripts de désinstallation biens fichus, sinon il suffit de supprimer tout comme un bourrin en supprimant /opt/lampp.

Pour plus d'infos sur Lampp: https://doc.ubuntu-fr.org/xampp

J'aime bien cette méthode parque ça permet de pas réinventer la roue à chaque fois qu'on doit toucher à du CMS. Cela dit, ça n'aide pas à comprendre le fonctionnement d'un serveur Lamp. wink

#19 17-01-2019 16:08:57

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Si c'est uniquement pour développer ton site avec WordPress, tu peux utiliser ce paquet Lampp


@ Nsyo C'est que ce Lampp c'est plutôt un truc qui t'installe plein de choses qui ne sont pas nécessaires Donc à déconseiller faut toujours faire simple wink

si tu as besoin impérativement de la dernier version PHP soit la 7.3 c'est prévu

@pas-si-facile

tu peux zapper le B (rien d'essentiel pour WordPress) mais si tu le fais c'est bien aussi

Si c'est important pour l'affichage des erreurs PHP  (pour le  Phar évidemment c'est optionnel) pour le développement

Dernière modification par jce76350 (17-01-2019 16:16:09)


--
Jc E

Hors ligne

#20 17-01-2019 16:37:54

Nsyo
Invité

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

@ jce76350, Lampp ainsi que les différents CMS seront installés dans /opt/lampp. Ce sont des Bitnami Modules et c'est fait pour fonctionner out of the box avec Lampp. Une fois qu'on est satisfait de son travail et qu'on l'a exporté, on utilise le script de désinstallation du CMS, voir on supprime tout /opt/lampp si on veut tout supprimer. Alors c'est sûr, on a pas besoin de Perl et des autres fonctionnalités. Mais c'est nettement plus facile, et à la fin c'est propre, plus aucun fichier de config ou dossier qui traine. wink

#21 17-01-2019 18:25:31

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Lampp ainsi que les différents CMS seront installés dans /opt/lampp. Ce sont des Bitnami Modules et c'est fait pour fonctionner out of the box avec Lampp.

Alors justement tu ne maîtrises rien du tout
- pas de maîtrise des tes dossiers locaux et de ton serveur local (et tes sauvegardes)
- pas de maîtrise du CMS, des module du CMS et des mises à jour
et ne feras de progrès
Mon point de vue : c'est de la bidouille pour les bricoleurs et sûrement pas pour les utilisateurs sérieux qui souhaite travailler en local avant de déployer chez un hébergeur ou sur un serveur hébergé.
et pour Bitnami c'est bien souvent des fichiers reconditionnés.
Après chacun fait comme il veut wink

Dernière modification par jce76350 (17-01-2019 18:26:57)


--
Jc E

Hors ligne

#22 17-01-2019 21:21:04

Nsyo
Invité

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

jce76350 a écrit :

pas de maîtrise des tes dossiers locaux et de ton serveur local


C'est le principe, zéro configuration. Ou du moins, c'est déjà configuré, nuance. On peut toujours y apporter des modifications, mais je vois pas l’intérêt.

jce76350 a écrit :

pas de maîtrise du CMS, des module du CMS et des mises à jour


Ça pour le coup non. Ça met en place un CMS tout à fait fonctionnel.

Plus haut, hyrr0 disait ceci :

hyrr0 a écrit :

Mon Wordpress chez Gandi, j'ai juste cliqué sur un bouton et j'ai eu le tout associé à mon nom de domaine, avec un certificat SSL et configuré correctement... Je crois qu'on fait difficilement plus simple. Et dans la très grande majorité des cas, y'a pas besoin d'aller creuser Apache ou autre... à part mettre des failles de sécurité un peu partout, c'est tout ce qu'on gagne à tripatouiller des trucs qu'on connait pas.


C'est l'équivalent que je propose. Générer en un clic un Wordpresss en local. Quand c'est bon, on génère un WordPress en un clic chez Gandi/OVH/1&1/autre, et on exporte la configuration du WP local vers celui-ci.

Quand on a des solutions simples, je vois pas pourquoi faire compliqué... Sauf si le but est d'apprendre à monter un serveur Lamp + CMS à la main.  smile

D'ailleurs, c'est subjectif hein, mais qu'est-ce que c'est chiant de monter un serveur Lamp lol

Dernière modification par Nsyo (17-01-2019 21:23:27)

#23 18-01-2019 09:12:13

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Quand on a des solutions simples, je vois pas pourquoi faire compliqué... Sauf si le but est d'apprendre à monter un serveur Lamp + CMS à la main.  smile



Exactement ce que j'essayais d'expliquer. Merci. Gérer un serveur c'est un métier. Et sérieux à chaque fois que j'ai foutu les mains dans Apache c'était pour tout péter. Donc perso, je me tourne vers le plus simple maintenant ^^

Hors ligne

#24 18-01-2019 11:04:45

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

Merci pour toutes réponses.
Maintenant je suis un peu perdu dans ce débat de spécialistes dont les religions sont différentes.

Je suis photographe. Je veux juste monter un site avec wordpress.
Toutefois, je ne désire pas utiliser l'option de certains hébergeurs "installer wordpress en un clic".Ce n'est pas que je trouve cela trop facile mais je préfère pour la suite maîtriser un minimum les choses.

Du coup, j'ai décidé de suivre la notice du message#9  (je ne suis pas devant mon ordi)

Si quelqu'un souhaite m'accompagner plus personnellement j'en serai ravi.
On échangera hors du forum par messagerie de FB (au rythme qu'il souhaite ...)

En tout cas, je vous remercie de la quantité des messages (je préfère trop que peu) même s'ils déplacent mon niveau de compétences woohoo.gif

Hors ligne

#25 18-01-2019 11:29:54

Nsyo
Invité

Re : [résolu] WordPress (pour les nuls ...enfin pour moi)

basti a écrit :

Ce n'est pas que je trouve cela trop facile mais je préfère pour la suite maîtriser un minimum les choses.


Et c'est très bien !

Comme à dit hyrr0, gérer un serveur c'est un métier. La question de la sécurité du serveur va arriver assez vite, et là je serai hors-jeu. jce76350 sera plus à même de t'aider smile

Dernière modification par Nsyo (18-01-2019 11:30:37)

Pied de page des forums