logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2019 15:33:19

cinegreg
Membre
Inscription : 23-01-2019

RAID pour la video 4k haut débit?

Bonjour à tous,
Je me configure une station pour l'étalonnage video 4k: PC intel I9 9900k, 32go, GPU 1080 ARMOR OC 8GO
Je souhaite investir dans un boitier externe RAID 4 disques dur en USB 3.1
Le débit nécessaire pour du 4k est d'au moins 1,3go/s (avec l'apple pro res 4444xq par exemple)

Je pensais prendre 4 disques dur de 2TO en RAID 5 (Ce qui fait 6TO utiles)
Quelqu'un connais t il le débit obtenu avec cette config RAID?
J'envisageai de prendre 4 disques WD Black 7200tours en 2To
Mais que pensez vous des Seagate BarraCuda 2 To; bien moins cher, pour le RAID?
Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement
Greg

Dernière modification par cinegreg (23-01-2019 15:34:06)

Hors ligne

#2 23-01-2019 15:47:58

Anonyme
Invité

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

Bonjour,

Le débit nécessaire pour du 4k est d'au moins 1,3go/s

Source et conditions ?
La vidéo 4K compressée demande plutôt des débits autour de 20 MB/s à mon avis.

#3 23-01-2019 16:16:23

cinegreg
Membre
Inscription : 23-01-2019

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

Non J'utilise de la video 4k très peu compressé
Le apple pro res 4444 Xq  par exemple et donné à 500mb/s en HD
Donc en 4K c'est le double.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202410

Greg

Hors ligne

#4 23-01-2019 16:29:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

cinegreg a écrit :

Je pensais prendre 4 disques dur de 2TO en RAID 5 (Ce qui fait 6TO utiles)
Quelqu'un connais t il le débit obtenu avec cette config RAID?


En lecture séquentielle, 3 fois le débit séquentiel d'un disque.
En écriture séquentielle, en théorie ça devrait être la même chose puisqu'il n'y a pas besoin de faire de lecture-modification-écriture, mais à vérifier en pratique.

cinegreg a écrit :

Le apple pro res 4444 Xq  par exemple et donné à 500mb/s en HD
Donc en 4K c'est le double.


Non, c'est le quadruple : (2 * H) * (2 * V) = 4 * H * V.
Et le débit est donné en Mbit/s, donc à diviser par 8 pour obtenir des Moctets/s.

500 Mbit/s * 4 / 8 = 250 Mo/s


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-01-2019 17:09:30

cinegreg
Membre
Inscription : 23-01-2019

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

Merci pour les infos,
Et augmentons t on le débit en augmentant le nombre de disque dur du RAID 5?


raleur a écrit :

cinegreg a écrit :

Je pensais prendre 4 disques dur de 2TO en RAID 5 (Ce qui fait 6TO utiles)
Quelqu'un connais t il le débit obtenu avec cette config RAID?


En lecture séquentielle, 3 fois le débit séquentiel d'un disque.
En écriture séquentielle, en théorie ça devrait être la même chose puisqu'il n'y a pas besoin de faire de lecture-modification-écriture, mais à vérifier en pratique.

cinegreg a écrit :

Le apple pro res 4444 Xq  par exemple et donné à 500mb/s en HD
Donc en 4K c'est le double.


Non, c'est le quadruple : (2 * H) * (2 * V) = 4 * H * V.
Et le débit est donné en Mbit/s, donc à diviser par 8 pour obtenir des Moctets/s.

500 Mbit/s * 4 / 8 = 250 Mo/s

Hors ligne

#6 23-01-2019 17:23:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

cinegreg a écrit :

Et augmentons t on le débit en augmentant le nombre de disque dur du RAID 5?


Oui, puisque le débit séquentiel pour N disques est de (N -1) fois le débit d'un disque. Mais le risque de défaillance d'un disque augmente aussi.
Mais 4 disques sont suffisants pour atteindre 250 Mo/s avec de gros disques récents dont le débit dépasse 100 Mo/s.

Dernière modification par raleur (23-01-2019 17:25:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 23-01-2019 18:09:54

cinegreg
Membre
Inscription : 23-01-2019

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

Merci beaucoup, tout deviens plus clair!
Et ultime question: est ce que les Seagate Baracuda tiennent il la route pour du raid?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00213658.html
Les WD black sont 2x plus chers....:(

raleur a écrit :

cinegreg a écrit :

Et augmentons t on le débit en augmentant le nombre de disque dur du RAID 5?


Oui, puisque le débit séquentiel pour N disques est de (N -1) fois le débit d'un disque. Mais le risque de défaillance d'un disque augmente aussi.
Mais 4 disques sont suffisants pour atteindre 250 Mo/s avec de gros disques récents dont le débit dépasse 100 Mo/s.

Hors ligne

#8 23-01-2019 20:03:38

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

cinegreg a écrit :

Je souhaite investir dans un boitier externe RAID 4 disques dur en USB 3.1



RAID via USB? scratchhead.gif 

Moi je suis plutôt d'avoir la partie système la plus rapide posible, et après , une autre partie pour le stockage, qui n'a pas besoin d'être aussi rapide.
En general je ne trouve pas très intéressant avoir To "rapides" (dans une station de travail), si je peux avoir des Go ultrarapides, qui peuvent être"l'atelier", et quand finit le travail, stocker sur des To "lents" .
Est-ce que tu va acceder aux 6 To tous à la fois? Non. Un seule disque M2 peut être beaucoup plus rapide que ce boitier USB (et pas trop chère vu le devis total pour cette bécane).
À moins prix, au coût de perdre 1,5 To, j'achèterais un bon NVME M2 et trois disques durs. Au même plus au moins , un M2 et les trois disques en RAID 5 (carte PCI, pas USB ), et si tu peux casser le tirelire, des NVME en RAID, imagine: Asus HYPER M.2 X16 CARD (

Supports up to four PCIE® 3.0 M.2 drives, with transfer bandwidth up to 128Gbps

) Donc 128 fois la vitesse de USB 3.1.
Vu le devis totale de ta machine, lui mètre un cou de bouteille par USB, je ne vois pas trop le sens.

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#9 23-01-2019 20:23:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

Je n'ai pas suivi l'actualité récente des disques durs ni étudié les caractéristiques de ces modèles, mais il me semble que ni les Barracuda ni les WD Black ne sont spécifiquement prévus pour fonctionner en RAID. Dans la gamme de Western Digital, la série "Black" correspond aux disques de haute performance (d'où leur prix) pour ordinateurs de bureau ; c'est plutôt la série "Red" qui est prévue pour le RAID (facile à retenir, ça se prononce pareil), notamment grâce à sa fonctionnalité TLER/ERC qui limite la durée de la récupération d'erreur (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Error_recovery_control). Selon les séries et les fabricants, il y a 3 cas :
- ERC présent et activé par défaut -> disques prévu pour usage RAID
- ERC présent mais désactivé par défaut
- ERC absent, désactivé
Hélas il n'est pas toujours facile de trouver cette information dans les fiches techniques des fabricants.
On peut faire du RAID avec des disques non prévus pour, mais ce ne sera pas optimal.

Veux-tu faire du RAID seulement pour la vitesse ou aussi pour la redondance ? Si c'est seulement pour la vitesse, tu peux faire du RAID 0 qui offre les meilleures performances (facteur N) mais aucune redondance.

raleur a écrit :

Mais 4 disques sont suffisants pour atteindre 250 Mo/s avec de gros disques récents dont le débit dépasse 100 Mo/s.


Un bémol : Le débit séquentiel varie avec la position des données sur le disque, elle est maximale au début et minimale à la fin, avec un rapport approximatif de 2 à 1. Il faut considérer le pire cas, donc le débit minimal à la fin.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 23-01-2019 21:07:15

cinegreg
Membre
Inscription : 23-01-2019

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

Ouaouh
Merci pour toutes ces précisions!!
Je vais étudié les WD Red de près.
J'aimerai également sécurisé les données  donc je préfère utilisé le Raid 5.

Chaque projet d'étalonnage video ne dépassera pas 4to de donné (fichier lourd, parfois 5go )  et ce ne sera pas un disque de stockage mais un disque de travail qui ne sera pas branché en permanence. Une fois le projet terminé je le déplace sur un disque de stockage.
Mais je préfère sécurisé malgré tout les donnés du disque de travail: si un des disques crache pendant le temps ou je bosse dessus ce serai très embêtant en raid 0.
Mille mercis en tout cas pour tes éclairages!
Greg

raleur a écrit :

Je n'ai pas suivi l'actualité récente des disques durs ni étudié les caractéristiques de ces modèles, mais il me semble que ni les Barracuda ni les WD Black ne sont spécifiquement prévus pour fonctionner en RAID. Dans la gamme de Western Digital, la série "Black" correspond aux disques de haute performance (d'où leur prix) pour ordinateurs de bureau ; c'est plutôt la série "Red" qui est prévue pour le RAID (facile à retenir, ça se prononce pareil), notamment grâce à sa fonctionnalité TLER/ERC qui limite la durée de la récupération d'erreur (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Error_recovery_control). Selon les séries et les fabricants, il y a 3 cas :
- ERC présent et activé par défaut -> disques prévu pour usage RAID
- ERC présent mais désactivé par défaut
- ERC absent, désactivé
Hélas il n'est pas toujours facile de trouver cette information dans les fiches techniques des fabricants.
On peut faire du RAID avec des disques non prévus pour, mais ce ne sera pas optimal.

Veux-tu faire du RAID seulement pour la vitesse ou aussi pour la redondance ? Si c'est seulement pour la vitesse, tu peux faire du RAID 0 qui offre les meilleures performances (facteur N) mais aucune redondance.

raleur a écrit :

Mais 4 disques sont suffisants pour atteindre 250 Mo/s avec de gros disques récents dont le débit dépasse 100 Mo/s.


Un bémol : Le débit séquentiel varie avec la position des données sur le disque, elle est maximale au début et minimale à la fin, avec un rapport approximatif de 2 à 1. Il faut considérer le pire cas, donc le débit minimal à la fin.

Hors ligne

#11 26-01-2019 09:38:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

raleur a écrit :

Je n'ai pas suivi l'actualité récente des disques durs ni étudié les caractéristiques de ces modèles, mais il me semble que ni les Barracuda ni les WD Black ne sont spécifiquement prévus pour fonctionner en RAID.


Pour info chez Seagate la série des disques durs dédiée au RAID/NAS serait IronWolf, et la série N300 chez Toshiba.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 27-01-2019 22:29:50

cinegreg
Membre
Inscription : 23-01-2019

Re : RAID pour la video 4k haut débit?

raleur a écrit :

raleur a écrit :

Je n'ai pas suivi l'actualité récente des disques durs ni étudié les caractéristiques de ces modèles, mais il me semble que ni les Barracuda ni les WD Black ne sont spécifiquement prévus pour fonctionner en RAID.


Pour info chez Seagate la série des disques durs dédiée au RAID/NAS serait IronWolf, et la série N300 chez Toshiba.



Merci beaucoup!
as tu des recommandations concernant la marque à prendre en ce moment pour les disques RAID ?
Greg

Hors ligne

Pied de page des forums