logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-01-2019 08:06:39

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Tu parles de quel paquet ? package-update-indicator ou unattended-upgrades ?

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#27 27-01-2019 08:08:41

anonyme
Invité

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Bonjour

apt-listbugs fonctionne aussi , mon retour pour ce matin


cat /var/log/unattended-upgrades-dpkg.log
 



Log started: 2019-01-27  06:16:15
bogues de gravité critical sur firefox-esr (52.9.0esr-1 → 60.4.0esr-1) <En attente de traitement>
 b1 - #911364 - firefox-esr: Master password lost after update from ESR v52.9.0 to ESR v60.2.2 (along with all user certificates and saved passwords)
bogues de gravité grave sur firefox-esr (52.9.0esr-1 → 60.4.0esr-1) <En attente de traitement>
 b2 - #919769 - firefox-esr: OB Firefox 60.4 crashes immediately on amrhf (Raspberry Pi)
bogues de gravité serious sur firefox-esr (52.9.0esr-1 → 60.4.0esr-1) <En attente de traitement>
 b3 - #909498 - firefox-esr: Firefox 60.2.1esr-1~deb9u1 crashes on armhf with or without safemode, without extensions, fresh profile.
Résumé :
 firefox-esr(3 bogues)
firefox-esr épinglé par ajout de préférences « Pin » dans /etc/apt/preferences.d/apt-listbugs. APT devra être relancé pour activer cette option
****************************************************************
****** Sortie sur erreur pour interrompre l'installation. ******
****************************************************************
Log ended: 2019-01-27  06:16:18
 



j'ai pas vue de notification sur le bureau

j'ai 25 mise a jour en attente (sur synaptic ) , firefox-esr n'est plus dans la liste.
le contenu de unattended-upgrades est un exemple avec les options disponibles , il suffit de ce faire  un fichier 20auto-upgrades plus complet (ou séparé 02auto-uppgrades).
pour la sécurité faire les mises a jour de sécurité très rapidement c'est une solution aussi (en auto)
tout fonctionne , l'envoie de mail , le reboot automatique etc ......
a l'époque je l'ai désactivé , je préfère  le faire a la mano , pour un serveur pas très conseillé non plus , question de choix.
Pour les inquiet il y a la caverne , un feu , sans internet , c'est rassurant  roll  wink

Dernière modification par anonyme (27-01-2019 08:18:51)

#28 27-01-2019 08:39:55

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Bonjour.

Des mises à jour me sont signalées ce matin par une étoile orange dans le tableau de bord de mate en haut à droite. La seule chose qui me questionne c'est que si je clique sue cette étoile "Install updates" reste grisé et m'oblige donc à faire la mise à jour "manuellement"
Je remarque que dans les preferences de Update Indicator je peux définir la commande pour installer les mises à jour. J'y ai mis aptitude safe-upgrade.

J'ai redémarré la machine et je m'aperçois que je n'ai plus de mises à jour proposées par l'indicateur de mises à jour ce qui se confirme avec aptitude update. Par contre si je lance aptitude safe-upgrade j'en ai toujours 27 de proposées. C'est peut-être parce que je n'attends pas suffisamment...

Vivement que Buster devienne stable l'air de rien...

A+

Dernière modification par laguespa (27-01-2019 08:53:46)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#29 27-01-2019 09:24:32

anonyme
Invité

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

je n'ai que ce paquet installé "mate notification"
avec une clé usb sur certaines machines ça fonctionne a l'éjection de la clé (parfois en "fr" , parfois en "en"
ça devrait aussi pour les notifications de mise a jour


mate-notification-daemon affiche des notifications contextuelles passives, conformément à
la spécification de notifications de bureau.

La spécification des notifications de bureau fournit un moyen standard de
faire des notifications popup passives sur le bureau Linux. Ceux-ci sont
conçu pour informer l'utilisateur de quelque chose sans interrompre sa
travailler avec une boîte de dialogue qu'ils doivent fermer. Les popups passifs peuvent
disparaissent automatiquement après un court laps de temps, selon le
Notifications de bureau spec.
 


nota: la traduction pas terrible

j' avoue pas trop chercher a comprendre , mais il me semble que ce paquet doit faire le job  roll

stable ou testing je vois pas de différence , je pense que il doit me manquer des paquets et peut être un peu de configuration .

nota: en général je part toujours en installation minimale (mate-core ou gnome-core )

Dernière modification par anonyme (27-01-2019 09:26:29)

#30 27-01-2019 09:42:15

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Bonjour laguespa, d'après ce que j'ai compris chez moi ( Gnome ), les modifications d'unattented-upgrade se font automatiquement, ce sont des modifications mineures qui se font peu après le démarrage. Ceci parce que si tu passes en mode pur texte  Contrôle - Alt - F3 au login et que tu veux faire les mises à jour aptitude update && aptitude safe-upgrade il y a des jours où un autre processus fait aussi des mises à jour et désactive celles que tu veux faire.

Par contre les mises à jours majeures font l'objet d'une notification par l'intermédiaire de gnome-software, tu peux les faire avec l'outil graphique ( mais tout ne se passe à 100% correctement, tu manques des infos ) ou avec le terminal.


Tel que tu le décris, à mon avis tes mises à jour mineures se font automatiquement chez toi, mais ce sont les majeures ( contrairement au cas de Gnome ) qui restent en rade. Il faudrait que tu attendes suffisamment pour que tu confirmes que c'est bien le cas.

Et cela n'a rien à voir avec l'état en test ou stable de buster puisque j'ai mis buster depuis le dernier trimestre 2017 et que tout se passe comme je viens de le décrire. D'ailleurs tu peux le voir avec :

aptitude autoclean

qui t'enlèveras beaucoup de vieilles versions de paquets devenues obsolètes par les mises à jour d'unattented-upgrade.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#31 27-01-2019 10:14:40

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Ok, je vais patienter un peu histoire de voir si un comportement homogène se dégage de tout ça.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#32 27-01-2019 10:30:55

anonyme
Invité

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Attention a ne pas avoir apticron et unattended-upgrades qui risque de faire doublon (sur mate le paquet apticron n'est pas installé).

voir si la machine n'est pas en permanence allumée (pour moi 24/24 il ce lance vers 6h15 environ).
sinon je pense au démarrage de la machine une fois par jour (cela peu aussi être régler  , sur une stable moins de mise a jour , une fois par semaine (ou mois) par exemple )

#33 27-01-2019 10:40:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Concernant apticron, il ne fait pas que notifier (par mail) mais télécharge aussi les mises à jour dans le cache d'apt. Donc dans le cas de la mise à jour spéciale d'apt, il fallait vider le cache avec apt-get clean avant de lancer les commandes recommandées désactivant les redirections.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#34 27-01-2019 12:40:18

anonyme
Invité

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

oui justement c'est pour cela que j'en ai parlé mais je pense que sur debian il n'est jamais installé par défaut

sur Gnome , je n'ai pas le même comportement que Mate , lui a fait toutes les mises a jour. (même configuration sur les deux de unattended-upgrades (par défaut))
je vais enlever le blocage de firefox-esr et le mettre a jour , mais je suis certain (a 99.99%) que unattended-upgrades par défaut ne fait que les paquets du dépôt sécurité (ou marqué "sécurité")

on ne nous dit pas tout tongue

#35 26-06-2019 06:54:36

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

laguespa a écrit :

Ok, je vais patienter un peu histoire de voir si un comportement homogène se dégage de tout ça.

A+



Des news de ce petit problème ?
Je suis sous Debian Buster depuis hier et impossible d'installer les mises à jour en cliquant sur "install updates" dans le menu de l'icône en zone de notifications.


Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#36 15-10-2019 08:58:03

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Bonjour,

Même problème ici. La mention "install updates" reste grisée. Impossible de faire les màj.

Je me demande si c'est un problème purement Mate, car il me semble que des distros Xfce comme Emmabuntus intègre le pk-update-icon et que cela fonctionne.

Dernière modification par zorzi (15-10-2019 08:59:35)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#37 15-10-2019 13:48:18

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Je me réponds à moi-même. Le problème persiste sous Xfce, et je ne comprends pas ce qui cloche.

Des distros basées sur le couple Debian+Xfce (SolydX, Emmabuntus) n'ont pas ce problème apparemment.

Peut-être que les gars de la DF Linux peuvent me filer un coup de main ? wink

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#38 03-01-2020 07:28:08

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Yo !

Des news ? J'ai lu sur un autre fil que cela fonctionnait. Cela reste parfaitement inactif ici... Dommage.

Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#39 03-01-2020 08:56:35

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Salut,

Problème réglé chez moi depuis un moment. Méthode suivante:

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25369&p=2

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#40 03-01-2020 09:27:21

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Justement, cette manipulation ne donne rien chez moi. C'est pour cela que je demandais ici.

Dernière modification par groovyjona (03-01-2020 09:27:38)


Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#41 03-01-2020 10:20:24

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

C'est bizarre. Tu as suivi point par point la méthode indiquée ?

Je ne vois pas où ça coince, sinon peut-être le paquet unattented-upgrades qui n'aurait pas été supprimé...

Chez moi, j'avais en plus édité le fichier /etc/apt/apt.conf.d/10periodic et réglé la ligne suivante ainsi:

APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";

Sans cela les màj étaient téléchargées automatiquement (mais pas installées).

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#42 03-01-2020 13:09:47

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

groovyjona a écrit :

Justement, cette manipulation ne donne rien chez moi. C'est pour cela que je demandais ici.



Faut peut-être attendre un peu. Sur la machine que j'ai faite ça a pris au moins une semaine avant de me signaler les mises à jour et de pouvoir les faire. Patience.

A+


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#43 03-01-2020 13:21:45

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

zorzi a écrit :

C'est bizarre. Tu as suivi point par point la méthode indiquée ?

Je ne vois pas où ça coince, sinon peut-être le paquet unattented-upgrades qui n'aurait pas été supprimé...

Chez moi, j'avais en plus édité le fichier /etc/apt/apt.conf.d/10periodic et réglé la ligne suivante ainsi:

APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";

Sans cela les màj étaient téléchargées automatiquement (mais pas installées).


Je viens de faire comme toi, régler ce dernier paramètre sur "0".

Wait & see.
Merci en tout cas.


Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#44 03-01-2020 13:23:52

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

laguespa a écrit :

groovyjona a écrit :

Justement, cette manipulation ne donne rien chez moi. C'est pour cela que je demandais ici.



Faut peut-être attendre un peu. Sur la machine que j'ai faite ça a pris au moins une semaine avant de me signaler les mises à jour et de pouvoir les faire. Patience.

A+


Attendre, mouais... Quand des mises à jour sont présents, il doit me les proposer sans forcément attendre une semaine. Surtout que le paramétrage du bidule est réglé sur "chaque heure".

Je vais attendre la prochaine salve pour voir si le coup de main de @zorzi fait le taf.
Merci en tout cas.


Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#45 04-01-2020 07:41:13

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

zorzi a écrit :

C'est bizarre. Tu as suivi point par point la méthode indiquée ?

Je ne vois pas où ça coince, sinon peut-être le paquet unattented-upgrades qui n'aurait pas été supprimé...

Chez moi, j'avais en plus édité le fichier /etc/apt/apt.conf.d/10periodic et réglé la ligne suivante ainsi:

APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";

Sans cela les màj étaient téléchargées automatiquement (mais pas installées).


Bon ben non, trois mises à jour proposées via le terminal ce matin mais rien en zone de notification.
J’ai cru lire quelque part que cela fonctionnait avec XFCE. Peut-être que Mate n’est pas compatible.


Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#46 04-01-2020 09:21:41

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Il y a parfois un laps de temps important avant que l'icône ne te notifie (même si tu as fait un update des dépôts via le terminal).

Toujours rien à l'heure où j'écris ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#47 04-01-2020 09:58:28

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Non rien. Même en réglant sur "always" dans la vérification.

Je vais attendre.
Il m'a semblé lire également dans les paramétrages de l'ancienne version de ce paquet (package-icon-notifier) que la vérification se faisait 5 minutes après le démarrage. Peut-être que le développeur a gardé le même timing par défaut.

Wait && see.

Edit du 5/01 - 10h52 : c'est bon ça fonctionne ! 50 mises à jour ce matin. Merci encore.

Dernière modification par groovyjona (05-01-2020 10:53:22)


Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#48 23-02-2020 02:10:38

anonyme
Invité

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Bonjour
ça fonctionne parfaitement pour moi sur mate
pour les 5 minutes j'ai un doute quand même  hmm

nota: si tu laisse allumé la machine , tous les jours il va chercher les nouvelles mises a jours
si tu redémarre l'icone passe en inactif jusqu'a ce qu'il aille chercher d' éventuelle nouvelles mises a jours et l' icone repasse en actif

#49 17-09-2020 05:01:56

groovyjona
Membre
Lieu : Île de France
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Arf, ça ne fonctionne plus. Nouvelle installation d’une testin, récupération des paquets nécessaires et pas de fichier de config « 10periodic » comme me l’avait indiqué Zorzi dans son message.
Une idée ?

Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#50 23-09-2020 03:38:59

anonyme
Invité

Re : [Resolu] Notication des mises à jour sous testing (buster)

Bonsoir
j'ai un fichier /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
qui contient


APT::Periodic::Enable "1";
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "1";
APT::Periodic::AutocleanInterval "7";
 


tous les jours je vérifie les mises a jours
je met a jour le cache
et je récupère les paquets
je nettoie le cache tous les 7 jours

et ce fichier pour les archives
dans /etc/apt/apt.conf.d/20archive


APT::Periodic::MaxAge "30";
APT::Periodic::MinAge "2";
APT::Periodic::MaxSize "500";
 


dont je me souvient plus  roll
qui fait une archive dans /var/cache/apt/archives/

le paquet unattended-upgrades n'est pas installé

a mon avis je n'ai voulu que mettre a jour le cache et faire une notification sans mise a jour automatique

et le paquet  package-update-indicator  installé

sinon le #41 pour ne pas récupérer les paquets


APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";
 



nota: j'ai mit le système sur une autre machine sans la récupération des paquets
le fichier 10periodic se crée avec nano
et pour le paquet unattended-upgrades je l'ai désinstallé

il n'y a besoin que d'installer le paquet "package-update-indicator " et créer le fichier "10periodic"  (je précise sous bullseye , identique sous buster )

Dernière modification par anonyme (23-09-2020 04:27:54)

Pied de page des forums