logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2019 16:37:15

golestin
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 10-10-2016

[Résolu] Peut-on réinstaller GRUB avec un dual-boot ?

Bonjour la Communauté !

Voici un petit problème que j'ai à vous soumettre.

J'ai un portable en dual boot : Win10 et Debian 9.
Win10 a voulu faire des mises à jour : une première fois, il m'a écrasé la partition Linux et, en essayant de la retrouver, j'ai tout planté, d'où petit retour chez HP pour réparation (heureusement le PC était encore sous garantie !). Et une deuxième fois (alors que j'avais téléchargé un patch pour empêcher toute mise à jour !) il a voulu encore se mettre à jour. J'ai vite tout arrêté pour ne pas me retrouver dans le cas précédent.

Depuis je n'utilise plus que Debian et ça fonctionne très bien. Mais j'ai besoin de Win pour faire tourner certaines applis avec des capteurs physique. J'ai essayé de les faire tourner avec une machine virtuelle VirtualBox sous Debian mais ça ne marche pas !

Donc, mon idée serait d'installer Win7 en lieu et place de l'actuel Win10, car je sais bloquer les mises à jour sous Win7 (ce que je n'arrive pas à faire visiblement sous Win10 !!!).
Je suppose que je peux installer sans problème Win7 sur la partition Win10 sans effacer la partition Linux mais je sais aussi que l'installateur de Win7 va me virer GRUB.
La question que je me pose : quand j'aurai installé Win7, pourrai-je ré-installer GRUB pour être à nouveau en dual boot ?
Si oui, comment faire ?

Merci si vous avez des idées ! smile smile

Dernière modification par golestin (03-03-2019 10:23:53)

Hors ligne

#2 27-01-2019 16:51:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Peut-on réinstaller GRUB avec un dual-boot ?

golestin a écrit :

l'installateur de Win7 va me virer GRUB


Pas forcément. Si c'est une installation en mode EFI, il ne modifiera que l'ordre de priorité des variables de boot EFI. Dans ce cas il suffira de sélectionner manuellement Debian dans le menu de boot UEFI.

golestin a écrit :

pourrai-je ré-installer GRUB


Bien sûr, avec un support d'installation Debian ou un système live.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-02-2019 10:49:17

golestin
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 10-10-2016

Re : [Résolu] Peut-on réinstaller GRUB avec un dual-boot ?

Oui il s'agira d'une install en mode EFI.

J'ai actuellement 7 partitions sur mon disque :
1 : NTFS Basic Data 523 MB
2 : ESF EFI 104.9 MB
3 : Microsoft Recovery 16.8 MB
4 : NTFS Basic Data 501.4 GB
5 : Ext4 Racine/ 37 GB
6 : Swap swap 13 GB
7 : Ext4 /home 448.1 GB

J'espère que l'installateur de Win7 ne va pas me modifier cette table des partitions !

Hors ligne

#4 03-02-2019 12:30:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Peut-on réinstaller GRUB avec un dual-boot ?

Curieux, il devrait y avoir une partition MSR (Microsoft Reserved Partition) pour Windows lorsqu'il est installé sur un disque en GPT.

Effectivement, il n'est pas impossible qu'une mise à jour de Windows renumérote les partitions (a priori pour les mettre dans l'ordre physique), ce qui est très mal et peut perturber GRUB qui utilise les numéros de partitions pour identifier la partition contenant /boot/grub lorsque celle-ci est sur le même disque que la partition EFI (alors qu'il utilise les UUID lorsqu'elle est sur un autre disque). Il faut alors réinstaller GRUB avec

grub-install


pour qu'il prenne en compte la nouvelle numérotation. Pour démarrer la première fois, on peut modifier la variable $prefix dans le shell grub rescue ou démarrer avec l'installateur en mode rescue ou un système live.

Edit à toto : Mis la commande grub-install dans le BBCode Commande root pour une meilleure lisibilité des tout premiers débutants qui débutent avec debian.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 09-02-2019 23:13:37

golestin
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 10-10-2016

Re : [Résolu] Peut-on réinstaller GRUB avec un dual-boot ?

OK je comprends ; il va falloir que je prenne mes précautions sad
Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums