logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2019 14:57:30

sebr
Membre
Inscription : 31-01-2019

[Résolu]Aide crontab

Bonjour à tous,
J'ai un petit script php à exécuter toutes les 10 min. Ce script fait un snapshot d'une cam IP et l'envoi ensuite sur un FTP.
Je début sur Debian, et après avoir fait mon serveur Domoticz je continue.
Je sais que pour ajouter une tache il faut aller sur crontab -e.
Mais j'ai plusieurs question:
Vu que mon fichier est dans le dossier /var je dois donc exécuter la tache avec le compte root ?
Pour commencer j'utilise un script test.

<?php
ob_start();
$datum = date("dmY
H:i");
echo "the date is: $datum";
$page = ob_get_contents();
ob_end_flush();
$fp = fopen("verifycron.html","w");
fwrite($fp,$page);
fclose($fp);
?>



J'ai ensuite ajouté une ligne:

*/10 * * * * php /var/www/script/phptest.php



Autre question, entre chaque colonne il faut faire un tab ? Si le curseur est décalé ça prendra quand même en compte la ligne ?
Le script de test est censé faire un fichier html avec la date et l'heure, mais il ne le fait pas par contre je reçois un mail avec la tâche exécuté.


Merci pour vos éclaircissements.

Dernière modification par sebr (03-02-2019 11:04:36)

Hors ligne

#2 31-01-2019 21:35:30

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu]Aide crontab

sebr a écrit :

Autre question, entre chaque colonne il faut faire un tab ? Si le curseur est décalé ça prendra quand même en compte la ligne ?


Les espaces et tabulations de séparations des champs sont ignorés par crontab. Tu peux mettre ce que tu veux, pourvu que l'esthétique de la rédaction te convienne.

sebr a écrit :

Vu que mon fichier est dans le dossier /var je dois donc exécuter la tache avec le compte root ?


Ton fichier doit-être exécuté avec les droits utilisateur ou groupe utilisateurs qui lui ont été attribués. root ayant tous les droits, cela ne peut que fonctionner. A toi de voir s'il est pertinent du point de vu de la sécurité d'exécuter ce fichier avec les droits root. Personnellement je réserve la crontab de root aux tâches administratives et emploi une crontab utilisateur autre que root pour lancer des applications exotiques.

Pour la dernière question, désolé je ne connais pas php.

Dernière modification par Philou92 (31-01-2019 23:16:35)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 01-02-2019 09:19:39

sebr
Membre
Inscription : 31-01-2019

Re : [Résolu]Aide crontab

Merci pour ta réponse, du coup si je veux faire un cron avec mon utilisateur il faut que je donne les droits sur le dossier www ?

Hors ligne

#4 01-02-2019 09:36:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu]Aide crontab

...Je conseillerai plutôt que tu ajoutes l'utilisateur au groupe à qui appartient le dossier www ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 03-02-2019 11:04:14

sebr
Membre
Inscription : 31-01-2019

Re : [Résolu]Aide crontab

C'est bon j'ai réussi, on n'est pas obliger de stocker le fichier php dans le dossier www, il peux être mis dans Document de l'user et ensuite créer la tâche cron.
Mon script de camera fonctionne.
Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums