logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2019 19:36:11

gervaisien_47
Membre
Distrib. : Debian Bullseye GNU/Linux
Inscription : 28-11-2018

[RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

Bonjour à toutes et tous

Je viens d'avoir un gros problème sur mon micro (i386) après avoir installé la mise à jour proposé après ma connexion.

En plein travail sur la base de données libre office j'ai constaté que les caractères que j'étais sensé taper au clavier n'était pas les bons !!! puis l'environnement m'a renvoyé sur la page demande du mot de passe que je n'ai pas pu taper car le clavier n'&était plus réactif ...

J'avais déjà rencontré un problème similaire avec le micro que j'utilise pour écrire ce message (un amd64) toujours avec STRETCH et toujours après une mise à jour ; le mot de passe n'était plus reconnu ... J'avais pris le temps et la patience de tour réinstaller, mais je ne souhaite pas refaire le même topo sur l'i386...

Avez vous rencontré ce problème de votre coté

Dernière modification par gervaisien_47 (17-03-2019 21:58:26)

Hors ligne

#2 21-02-2019 07:44:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

Bonjour,
Le disque ou la partition système  ne serait pas plein ?

Hors ligne

#3 22-02-2019 09:44:00

gervaisien_47
Membre
Distrib. : Debian Bullseye GNU/Linux
Inscription : 28-11-2018

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

Merci CHALU pour ta réponse

Je vais vérifier mais je doute car j'ai installé STRETCH sans faire de partition puisque j'ai décidé depuis maintenant quelques années d'abandonner WINDOWS; de plus j'utilise pour mes données sensibles un support extérieur disque dur, clé USB, carte SD.

Par contre ma base de données commence à être volumineuse et cela pourrait être une source de problème.

Je te tiens au courant.

Hors ligne

#4 22-02-2019 10:33:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

gervaisien_47 a écrit :

Le disque ou la partition système  ne serait pas plein ?


https://debian-facile.org/doc:systeme:df
https://debian-facile.org/doc:systeme:du

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 10-03-2019 18:02:39

gervaisien_47
Membre
Distrib. : Debian Bullseye GNU/Linux
Inscription : 28-11-2018

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

Je reviens vers vous avec mon problème d'utilisation de Stretch sur un ASUS 600 à processeur 386.

J'ai bien vérifié que le disque n'était pas plein; quant à la partition système je ne sais comment contrôler l'espace disque occupé mais je rappelle que je n'ai installé que DEBIAN sur mon ordinateur.

Je rappelle la panne : le micro accepte l'identification (mot de passe) et après avoir lancé une application, tableur libre office par exemple, il décroche pendant le lancement et me ramène à la page d'identification ... et je n'arrive pas à briser ce cycle.

Je n'ai pas trouvé ce problème avec STRETCH que j'ai installé sur un ASUS EEPC (processeur 486).

J'ai perdu avec l'EEPC l'avantage que j'avais d'utiliser un écran bien plus grand et de meilleur qualité, les performances des deux micros étant quasi identiques (peut être meilleures avec l'ASUS 6000)

Je pense qu'il doit y avoir un problème avec la version STRETCH pour i 386; je suppose que peu d'entre vous utilisent encore des micros équipés avec ce processeur et que donc personne n'a été confronté à mon problème.

Merci encore si vous prenez un peu de temps pour m'aider à trouver une solution.

Hors ligne

#6 11-03-2019 17:13:33

Erutluc
Membre
Inscription : 25-12-2017

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

Salut.
Est-ce que vous pouvez poster ici le contenu des fichiers de logs /var/log/syslog et /var/log/auth.log ainsi que l'heure à laquelle ça se produit ?
C'est pour voir ce qui se passe sur votre machine à ce moment.

Hors ligne

#7 11-03-2019 17:52:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

gervaisien_47 a écrit :

je ne sais comment contrôler l'espace disque occupé


Avec la commande df.
Voir le tuto pour son utilisation : https://debian-facile.org/doc:systeme:df

La commande df indique l'espace disque utilisé et disponible sur le système de fichiers contenant chaque fichier donné en paramètre.
Sans paramètre, les espaces disponibles sur tous les systèmes de fichiers montés seront affichés.

Une autre façon de voir les choses est de dire que cette commande permet de connaître l'emplacement des partitions utilisables sur votre système et les capacités restantes sur chacun d'eux.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 14-03-2019 01:50:04

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

Si tu n'arrive pas à te loguer dans ta session et ouvrir un terminal, au moment de te connecter, pour basculer sur un tty afin d'entrer les commandes, Ctrl+Alt+F1 ou  F2 ou F3 ... celui de ton choix. tu rentre tes identifiants et tu suis les instructions du lien que Smolski ta donné.

Dernière modification par kawer (14-03-2019 01:50:47)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#9 17-03-2019 15:43:56

gervaisien_47
Membre
Distrib. : Debian Bullseye GNU/Linux
Inscription : 28-11-2018

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

Je viens de reprendre mon ordinateur pour essayer de corriger mon problème.

J'ai constaté que le problème venait lorsque j'essayais de lancer une application du paquet libreoffice. En lançant le module gestion paquets de l'environnement GNOME et en faisant une recherche sur libre office j'ai constaté qu'un module n'avait à priori pas été chargé (ou mis à jour)... j'ai chargé ce module et j'ai retrouvé une utilisation normale de mon ordinateur.

Merci à celles et à ceux qui ont bien voulu s'intéresser à mes difficultés.

Hors ligne

#10 17-03-2019 21:21:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Instabilité de Debian Stretch après avoir autorisé une MAJ

gervaisien_47 a écrit :

Merci à celles et à ceux qui ont bien voulu s'intéresser à mes difficultés.


\o/
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums