logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2019 18:16:34

jargenty
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 03-06-2018
Site Web

Pérenniser une modification de fichier système

Salut,

Suivant une discussion sur ce forum concernant le bruit de ventilo de ma carte Radeon j'ai appliqué une modification sur le fichier : /sys/class/drm/card0/device/power_dpm_force_performance_level
Simplement remplacé "auto" par "low". Mon problème est de rendre pérenne cette configuration car elle revient à l'état d'origine à chaque redémarrage. Pas que je redémarre souvent mais bon.
Comment faire ?

C'est quand tu cherches ce que tu pourrais mettre là, que tu te rends compte que tu n'es rien !

Hors ligne

#2 24-02-2019 20:25:10

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : Pérenniser une modification de fichier système

Hors ligne

#3 24-02-2019 21:09:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pérenniser une modification de fichier système

LOL.
Je n'ai pas l'habitude d'employer ce genre d'acronymes, mais suggérer d'activer l'attribut immuable dans /sys, il faut avouer que c'est quand même incongru.

/sys est un pseudo-système de fichiers virtuel (sysfs) qui sert d'interface de communication avec le noyau, comme /proc. Les fichiers qu'il contient ne sont pas de vrais fichiers, on ne peut pas les manipuler (créer, supprimer, renommer, déplacer...) comme des fichiers normaux, ni y écrire n'importe quoi, et ils sont réinitialisés à chaque démarrage. La seule solution consiste à réécrire la valeur à chaque démarrage. Par exemple le paquet sysfstools permet d'initialiser des valeurs dans /sys au démarrage via un script d'init et un fichier de configuration. J'ignore si systemd dispose nativement d'une telle fonctionnalité.

Dernière modification par raleur (24-02-2019 21:10:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 24-02-2019 21:52:16

jargenty
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 03-06-2018
Site Web

Re : Pérenniser une modification de fichier système

raleur a écrit :

LOL.
Je n'ai pas l'habitude d'employer ce genre d'acronymes, mais suggérer d'activer l'attribut immuable dans /sys, il faut avouer que c'est quand même incongru.

/sys est un pseudo-système de fichiers virtuel (sysfs) qui sert d'interface de communication avec le noyau, comme /proc. Les fichiers qu'il contient ne sont pas de vrais fichiers, on ne peut pas les manipuler (créer, supprimer, renommer, déplacer...) comme des fichiers normaux, ni y écrire n'importe quoi, et ils sont réinitialisés à chaque démarrage. La seule solution consiste à réécrire la valeur à chaque démarrage. Par exemple le paquet sysfstools permet d'initialiser des valeurs dans /sys au démarrage via un script d'init et un fichier de configuration. J'ignore si systemd dispose nativement d'une telle fonctionnalité.



La piste me conviendrait mais il faudrait qu'une âme charitable développe un peu plus.


C'est quand tu cherches ce que tu pourrais mettre là, que tu te rends compte que tu n'es rien !

Hors ligne

#5 24-02-2019 22:20:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pérenniser une modification de fichier système

Je suppose que le fichier /etc/sysfs.conf contient des instructions sur la façon de l'utiliser.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 24-02-2019 23:40:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pérenniser une modification de fichier système

Salut,

jargenty a écrit :

Mon problème est de rendre pérenne cette configuration car elle revient à l'état d'origine à chaque redémarrage.


Un moyen simple est proposé sur le wiki Arch Linux. Il semble qu'il a fait ses preuves, voir le forum !

Hors ligne

#7 25-02-2019 08:20:00

anonyme
Invité

Re : Pérenniser une modification de fichier système

Bonjour
tu a essayé ceci =>  https://debian-facile.org/doc:materiel: … ue:ati:ati

nota: jessie contient le firmware-amd-graphics maintenant => https://packages.debian.org/jessie/firm … d-graphics
wiki a modifier

ceci

Problèmes courants
Ventilo qui tourne à toute berzingue

    Installer les firmwares (voir en haut de cette page)
    Rajouter l'option radeon.dpm=1 au noyau dans le fichier /etc/default/grub pour obtenir la ligne :



qui force la prise en charge par les DRM de l'énergie 'plus propre que de toucher au mode de fonctionnement du gpu "auto - silence - max-performance"
bien sur le firmware "amd" doit être installé et la carte bien prise en charge.
ps: pas trop d'information sur la carte graphique utilisé  roll

enfin ça mérite d'être testé smile  , avec nvidia (nonfree) et cartes récentes amd (en driver libre) je n'ai pas ce genre de problème , l'énergie est bien géré .

tu a un man pour radeon


man radeon
 



quelque chose de plus sérieux  =>  https://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Attention toucher certains paramètres peu être dangereux pour le matériel et le fonctionnement de l'OS   roll

un extrait

La méthode par profils est basée sur 5 profils de gestion plus basiques mais qui fonctionne sur une gamme de matériel plus large.

Les 5 profils sont:

    "default": Horloges et voltages par défaut (option que vous avez si vous ne faites rien)
    "auto": Passer en mode "high" quand le système est sur secteur et "mid" quand il est sur batterie.
    "low": Force les fréquences et voltages les plus bas. Peut poser des problèmes sur certains matériels car il correspond au mode d'affichage dpms innactif
    "mid": Force un mode de puissance moyenne.
    "high": Force les fréquences et voltages au plus haut accessible (sans overclocking).



et tu a comment l'appliquer 'sur le lien ) si dpm=1 ne fonctionne pas.
sur du matériel moderne je déconseille , laisser faire le système pour la gestion du gpu . (les noyaux récent savent faire avec le firmware nonfree )

Dernière modification par anonyme (25-02-2019 08:27:09)

#8 25-02-2019 10:13:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pérenniser une modification de fichier système

èfpé a écrit :

Un moyen simple est proposé sur le wiki Arch Linux. Il semble qu'il a fait ses preuves


La règle udev est probablement un moyen plus fiable que sysfstools car le paramètre à modifier n'existe que lorsque le module radeon est chargé. Le chargement des modules est asynchrone et rien ne garantit que le module radeon est chargé avant que le fichier script d'init de sysfstools soit exécuté. En revanche la règle udev est liée à l'existence du périphérique /dev/dri/card0 créé par le module radeon.

S'il y a un paramètre du module radeon qui fait la même chose que le paramètre dans /sys, c'est encore plus simple.

Dernière modification par raleur (25-02-2019 10:14:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 25-02-2019 12:06:59

anonyme
Invité

Re : Pérenniser une modification de fichier système

la methode va dépendre de son gpu , plus ou moins ancien (apu ou discret ) et de la présence du firmware nonfree
pour le noyau 4.9 , dpm est déjà actif normalement
donc selon le lien de éfpè ceci devrait être correct
créer un fichier dans


/etc/udev/rules.d/30-radeon-pm.rules
 


avec ceci


KERNEL=="dri/card0", SUBSYSTEM=="drm", DRIVERS=="radeon", ATTR{device/power_method}="profile", ATTR{device/power_profile}="low"
 


mais je sais pas si cela fonctionne avec tous les gpu amd
nota: l'avantage de ubuntu-fr  c'est en français et ils donnent des références de cartes graphiques  tongue

#10 25-02-2019 12:42:08

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : Pérenniser une modification de fichier système

l'option radeon.dpm=1 fonctionnait chez moi plus maintenant ça chauffe
Est ce que ça a un rapport avec systemd?

Dernière modification par yole1 (25-02-2019 12:42:56)

Hors ligne

Pied de page des forums