logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2019 19:59:56

vakuy
Membre
Distrib. : debian 10
Noyau : 4.19.0-13-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 01-03-2018

Bug bizarre SSH: connexion de plus en plus difficile, time out

Généralités:
Je rencontre un bug très bizarre avec SSH sur l'une de mes machines: lorsqu'elle est "fraîchement" démarrée, je m'y connecte instantanément en SSH. Les jours passant, la connexion se dégrade au point qu'après une trentaine de jours il devient impossible de s'y connecter.

Précisions:
J'ai une machine physique (une tour) qui fait office de serveur. Matériel récent et fonctionnel. Elle tourne sous debian 9, mise à jour. Installation assez minimale, pas d'environnement graphique. Je m'en sers pour faire tourner quelques services: VPN, serveur médias, etc.

Je m'y connecte uniquement en réseau local avec SSH. Pour ce faire, j'ai édité le fichier config de la machine s'y connectant avec les paramètres suivants:

Host nom_du_serveur
        Hostname adresse_ip_locale_du_serveur
        User nom_de_l'utilisateur_sur_serveur
        IdentityFile chemin_d'
accès_à_la_clé_RSA
 



Lorsque le serveur est juste démarré, la connexion en SSH est instantanée, comme il se doit. Une fois connecté, toutes les commandes se lancent sans aucune latence.

Mais après quelques jours, je commence à constater quelques ralentissements, à la connexion comme en invite de commandes.

Après plus 30-40 jours il devient pratiquement impossible de se connecter à la machine: il faut plusieurs minutes pour que la commande ssh aboutisse, et une fois connecté, il y a une très grande latence.

Après une quarantaine de jours, toute tentative de connexion en SSH se solde par un timeout. Je suis obligé de redémarrer la machine pour recommencer le cycle.

Je précise que parallèlement à cela, les services restent entièrement accessibles, et la machine répond aux pings normalement.

Je n'ai rien trouvé dans les logs qui explique ces ralentissements/blocages.

Quelqu'un aurait déjà été confronté à un tel problème? Je suis curieux de vos retours. Toute aide est la bienvenue!

Hors ligne

#2 04-03-2019 22:18:15

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : Bug bizarre SSH: connexion de plus en plus difficile, time out

La charge des serveurs au bout d'un moment (CPU Ram etc) ?

Dernière modification par yole1 (04-03-2019 22:20:23)

Hors ligne

#3 04-03-2019 22:32:46

vakuy
Membre
Distrib. : debian 10
Noyau : 4.19.0-13-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 01-03-2018

Re : Bug bizarre SSH: connexion de plus en plus difficile, time out

Non, tout est stable de côté là (rien de particulier, charge basse RAM et cpu).

Hors ligne

#4 06-03-2019 21:30:58

woinche
Membre
Lieu : rhone alpes
Distrib. : debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 17-11-2018

Re : Bug bizarre SSH: connexion de plus en plus difficile, time out

bonjour,

en voilà une bizarrerie ! comme yole1 mon réflexe est de penser vérifier le swap et la RAM.

lorsque ton serveur sera OUT tu peux donner le retour de la commande "free -h" ainsi nous serions fixer sur la questions.
tu utilise quelle logiciel pour ton services VPN ?

quel log a tu vérifier exactement ? est ce que tu as regarder si la commande "dmesg" te donne des messages d'avertissement relatif au matériel au autre choses qui pourrait nous donner une pistes ?

Hors ligne

Pied de page des forums