logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2019 22:52:58

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Ubuntu et les SNAP

Bonsoir

J'ai lu parfois des commentaires critiques sur la tendance d'Ubuntu à mettre des paquets SNAP n'importe où (par exemple sur le blog de Fred Bezies).
En gros il y a 2 types de critiques.
1. Le principe même des SNAP (comme pour les autres formats comparables genre FlatPak). Sont-ils sûrs ? N'alourdissent-ils pas le système ? Va-t-on devoir installer sur chaque PC des paquets standards, plus des SNAPs, plus des paquets FlatPak ?
2. L'utilisation du SNAP pour des logiciels qui pourraient figurer dans les dépôts officiels. En gros, on reproche à Ubuntu de ne pas cantonner SNAP à des paquets particuliers ou à des paquets très récents pour ceux qui chercheraient la dernière version de tel ou tel soft.

Sur le 2ème point, j'ai un joli exemple.
J'installe Ubuntu Mate 19.04 dans une machine virtuelle. Je veux installer un logiciel supplémentaire. Pour ça ils proposent "Software-boutique". J'essaie. Rien. Aucun logiciel ne semble présent. On dirait qu'il manque un composant. Aucun autre outil graphique n'est proposé. Bon. J'installe Synaptic par la ligne de commande. Et je cherche Software-boutique : rien, néant.
Ah ???

Et bien ils ont installé ce logiciel au travers des SNAPS. Bref, leur logithèque est un paquet SNAP, dysfonctionnel ou incomplet.
Autant je peux comprendre qu'on se serve de ce genre de technologies pour des trucs particuliers, autant je ne comprends pas qu'une chose aussi basique qu'une logithèque ne soit pas fournie au travers des dépôts officiels.
Je ne sais pas si ça ne concerne qu'Ubuntu-Mate, qui est une saveur officielle quand-même, ou s'il y a aussi des trucs de ce genre dans les autres saveurs d'Ubuntu 19.04.

____

Petit détail en plus :
Le gestionnaire de mises à jour est réglé par défaut pour télécharger et installer les mises à jour détectées...

Dernière modification par Grompf (25-03-2019 23:07:51)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 25-03-2019 23:20:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu et les SNAP

Je suis pas fan non plus. Je trouve que c'est un retour en arrière... Au nom du "c'est pratique".

Le gestionnaire de paquet fait que le système est fiable, le système SNAP (ou autres) me semble être une autre philosophie ; et je suis pas un grand fan. Si je voulais les dernières versions j'utiliserai Arch ou Sid.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 26-03-2019 06:43:54

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ubuntu et les SNAP

Bonjour,
Et du coup comme c’est snap, il corrige comment le paquet ? Il ont prévu un système de maj automatique ou pas de ces paquets ?

Hors ligne

#4 26-03-2019 12:41:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu et les SNAP

Snap se met à jour quand tu fais les mises à jour avec apt. Mais les deux systèmes restent indépendant
Du moins c'était le cas un moment.

...Je vois sur leur site officiel que c'est en phase de changer. https://snapcraft.io/

“The auto-updating feature is huge”
Due to the nature of our platform, we release updates more than daily which admittedly can be annoying for our users to constantly update.
Therefore, having them done seamlessly in the background makes life for our users so much easier. It’s great to see snaps as the first serious attempt to try and unify the community.

[...]

[Microsoft Logo]
“Starting with snaps is easy”



Je trouve ça inquiétant, pas que parce que Microsoft y soit, mais ça ajoute une couche optionnelle de "donotwant".

Dernière modification par otyugh (26-03-2019 12:45:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 26-03-2019 13:09:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ubuntu et les SNAP

Le paquet snap installé avec apt se met à jour avec apt mais les paquets format snap il faut faire une commande d’apres le wiki
https://debian-facile.org/doc:systeme:snap
Ils ont prévu pour automatiser ?

Hors ligne

#6 27-03-2019 00:21:42

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Ubuntu et les SNAP

Je ne sais pas ce qu'il se passe sous le capot, mais en théorie, les gestionnaires de logiciels tels que Gnome-Software ou Software-Boutique doivent gérer aussi les SNAP, y inclus les mises à jour.
Donc, concrètement, l'utilisateur lambda ouvre sa logithèque et il voit des paquets SNAP aussi bien que des DEB, et il peut installer et mettre à jour.

Je suis un peu habitué à ce genre de fonctionnements avec Linux Mint qui fait ça avec Flatpak : la logithèque de Linux Mint permet de fouiller dans les 2 catalogues. Sauf que Linux Mint ne met pas de paquets Flatpak à l'installation (surtout pas pour des softwares basiques).
J'ai jeté un oeil à Kubuntu. Eux ne mettent aucun paquet SNAP non plus dans l'installation de base. Mais Discover propose aussi des paquets SNAP.

Sur le pour et le contre, je ne sais pas trop. Je suis réticent. Sans trop y connaître, je me dis qu'on va se retrouver à gérer des systèmes avec des paquets issus des dépôts officiels, plus des dépôts additionnels, plus des SNAPS, plus des paquets téléchargés. Ou alors on se retrouvera avec tel paquet présent dans les dépôts SNAP et tel autre dans les dépôts Flatpak et on alourdira le système. Parce que le coup du format unifié qui fonctionne sous toutes les distros... Là je vois surtout qu'on voit plusieurs acteurs qui proposent leur petit truc et on va se retrouver avec je-ne-sais combien de formats "unifiés"...
Et surtout, dans le cas présent, je trouve hallucinant qu'un truc aussi basique qu'une logithèque soit fournie sous ce format. Et c'est encore plus hallucinant de voir qu'à 1 mois de la sortie, ça ne fonctionne absolument pas.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 27-03-2019 08:09:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ubuntu et les SNAP

Si les logiciels software machin installés par défaut sur Gnome et KDE gèrent ces paquets snap pour l’installation et la mise à jour, ça vaudrait le coup de l’ajouter au wiki
A moins que ce ne soit pas ainsi sur Debian ?
Je n’utilise pas Gnome ni KDE sur Debian pour tester.

Hors ligne

#8 27-03-2019 12:07:12

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Ubuntu et les SNAP

Ouff...
Là, je me rends compte que non, avec Discover ça ne marche pas. J'ai KDE Neon (version test) et Kubuntu 19.04 sous machine virtuelle. J'ai tout installé pour que ça marche. Et je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas accéder à la logithèque SNAP. Je ne sais pas si j'ai loupé qqch. Mais ça ne doit pas venir de moi, vu que SNAP était préinstallé. Je ne pige pas.

Je lis ceci :

"Discover Software Center integration isn't at the level of PackageKit or Flatpak. Mostly boils down to some appstream support "


https://docs.snapcraft.io/installing-sn … -neon/6792

Je vais voir si je pige qqch.


En revanche avec Flatpak, aucun souci. J'ai installé Flatpak (avec les paquets recommandés) et Discover gère ça tout seul.
Et on trouve des tutos :
https://www.numetopia.fr/flatpak-sous-debian/

Dernière modification par Grompf (27-03-2019 12:20:25)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 06-04-2019 16:54:46

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Ubuntu et les SNAP

Je lance un autre sujet ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 95#p297095

Visiblement, le problème vient du fait que je testais dans une machine virtuelle et pas dans une installation en dur...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums