logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2019 16:29:08

scamphp
Membre
Inscription : 28-03-2019

DHCP et IP

Dans la série je découvrir linux depuis 2 jours après 40 ans sous windows...

J'ai une autre question que je ne comprend pas (MAIS LA CE N'EST PAS LIEE à LINUX).

Certains disent que plutot que de laisser l'installation attribuer une IP dynamique, on peut mettre une IP fixe style google 8.8.8.8 ou cloudflare 1.1.1.1

Je ne comprend pas cette notion

Si j'ai un nom de domaine MACHIN.COM chez OVH et mes DNS chez cloudflare

Quelqu'un qui tape MACHIN.COM -> va chez OVH -> puis est transferé chez Cloudflare -> qui lui donne mon adresse IP pourqu'il arrive chez moi. Cela semble logique (simple a comprendre).

Mais si je mets l'IP de google sur ma machine, ne ne comprend pas le cheminement

Si quelqu'un qui tape MACHIN.COM -> va chez OVH -> puis est transferé chez Cloudflare -> qui lui donne mon adresse IP, MAIS SI cette adresse c'est 8.8.8.8 je ne comprend pas comment il arrive chez moi.

Je ne comprend pas les logiques -> -> -> ->

Hors ligne

#2 28-03-2019 19:12:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DHCP et IP

Bonjour

Certains disent que plutôt que de laisser l'installation attribuer une IP dynamique, on peut mettre une IP fixe


c'est de DHCP de ta box internet qui te délivre une adresse IP disponible automatiquement, l'adresse peu changé
le premier connecté  , le premier servis
Tu pourras avoir une adresse 192.168.1.10 et le lendemain 192.168.1.18 (adresse sur le réseau locale)


Après tu mélanges
google 8.8.8.8 ou cloudflare 1.1.1.1 c'est des adresses dns pour la résolution de noms , par défaut c'est le DNS de ton FAI qui est utilisé
mais d’après ce que j'ai pu comprendre les adresses peuvent être filtré , voir même interdite


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#3 28-03-2019 19:18:19

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : DHCP et IP

Bonjour scamphp,

Si quelqu'un tape machin.com, le système ira interroger le serveur DNS (Domain Name Server) qui a été paramétré dans la connexion réseau.
3 cas de figures :
- paramétrage automatique
- l'adresse IP du modem est le serveur déclaré, ce dernier se chargera de faire une requête vers le DNS paramétré dedans ou vers celui du provider.
- une adresse IP spécifique de DNS a été paramétrée, exemple le 8.8.8.8 de google
La réponse du DNS sera l'IP du domaine (exemple machin.com) qui peut renvoyer vers un autre DNS qui lui la donnera.
On ne met donc pas le 8.8.8.8 ou autres IP de DNS n'importe où mais dans le champs DNS.
Mais si on n'est pas derrière un réseau spécifique, il vaut mieux, surtout quand on ne connaît pas un système, tout laisser en automatique à l'installation.
Après il est toujours possible de changer l'IP du DNS wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#4 02-04-2019 17:11:18

scamphp
Membre
Inscription : 28-03-2019

Re : DHCP et IP

Bon je pense avoir compris ma confusion...

Pour moi les DNS c'était pour indiquer mon adresse IP au monde extérieur, donc chez mon registrar j'indique mes DNS de mon nom de domaine pour que le monde entier puisse venir consulter les DNS... chez ovh ou cloudflare peu importe....

Alors que quand debian me demande si je veux saisir des DNS, cela n'a rien a voir...

Il me demande quel service (annuaire) de DNS je veux utiliser... si je ne met rien... normalement il va utiliser l'annuaire DNS de mon FAI... mais si je précise 1.1.1.1 il va aller lire chez cloudflare s'il a besoin d'aller chercher une adresse... ou chez google avec 8.8.8.8

C'est bien cela... quand debian demande de lui fournir des DNS, ce n'est pas le service de DNS pour trouver mon site, mais plutot pour dire au serveur si tu dois chercher l'IP d'un site externe vas consulter tel ou tel annuaire...

Hors ligne

#5 02-04-2019 17:29:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : DHCP et IP

DNS = Domain Name System
Qd Debian te demande le serveur DNS que tu veux utiliser, c'est effectivement l'IP du serveur à interroger.
L'objet qui indique quelle IP associer à un nom n'est pas un « DNS » c'est un enregistrement (A / AAAA / CNAME), et l'enregistrement qui associe un nom à une IP (« reverse DNS ») est un enregistrement PTR.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 02-04-2019 18:51:01

scamphp
Membre
Inscription : 28-03-2019

Re : DHCP et IP

OK super merci

Mais chez les registrar c'est pas clair ils appellent toujours ZONE DNS la ou on dit écrire les enregistrements (A / AAAA / CNAME)

Hors ligne

Pied de page des forums