Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la ligne de commande, installez le paquet abby, qui vous offrira une interface graphique.
# LES VIDEOS
À priori, mplayer lit la plupart des formats, sinon, vlc devrait vous aider à vous en sortir. Vous pouvez réencoder vos vidéos en ogm avec ffmpeg.
Y − 3HG − Auto-hébergé
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Eh oui, seules quelques distributions telles que Trisquel, Gnewsense possèdent leur propre noyau entièrement libre. Le noyau debian contient quelques blobs pas entièrement libre.
Debian utiliserait donc du non-libre pour des parties du noyau pour lesquelles il existe une alternative libre?
Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...
http://fsfla.org/download/linux-libre/
Vous trouverez dans release, les sources des noyaux libre, et dans freed-ebian, des paquets déja prêts.
Bon, perso, je ne sais pas compiler mon propre noyau, donc si quelqu'un a un bon tuto pour le faire, ça pourrait être chouette aussi.
Pôô cool : Y'a que des noyaux Lenny en .deb
Dernière modification par Clem (19-03-2010 22:15:45)
... sur mon portable !
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Y − 3HG − Auto-hébergé
{HS] Il me reste une question. Pourquoi ces améliorations ne sont elles pas faites en amont, chez kernel.org? C'est RMS vs Linus T. ?
et merci à tous pour vos réponses
Il y a de ça ( malheureusement )
Linus a mis le noyau en gpl pour son développement communautaire mais travail de concert avec de grosses boites ( de mémoire : la part de la communauté "bénévole" dans le développement de Linux avoisine les 15 % ( dont la communauté Debian est une des plus active )
Ca reste un peu fouillis mais voici quelque infos ( dont certaines datent un peu ) Mais ne tarissent pas d'éloge sur notre distribution préférée
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=228779
http://www.batou.fr/2010/02/23/le-logic … allman-22/
Mon vrms :
[q] Non-free packages installed on Sid
firmware-linux Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
firmware-linux-nonfree Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
2 non-free packages, 0.1% of 1377 installed packages.[/q]
Mhouais actuellement je ne peut pas me passer des blobs pour utiliser mon ordi
Gnu est un clone du système opératoire UNIX dont j'ai démarré le développement en 1984. GNU n'est pas encore terminé : son noyau n'a jamais bien fonctionné. Aussi utilisons nous un noyau différent lequel est Linux. Linus Torvald a sorti la première version de Linux en 1991 et l'a rendu libre en 1992. Le système GNU/Linux démarra en 1992 avec Linux ajouté à GNU. Depuis, beaucoup d'autres programmes ont été ajoutés, mais GNU reste encore la plus grande distribution.
Linux était libre dans les années 90, mais ne l'est plus. Il y a plusieurs années Torvald commença à installer des microcodes non-libres en tant que "code source" dans les fichiers source des pilotes Linux. Ces programmes prennent la forme de longs tableaux de nombres, qui sont réellement des programmes binaires: le code source de ces programmes n'est pas disponible. Quoique ces "blobs" (1) suivent la syntaxe C, ils ne sont pas le vrai code source du programme: ils ne sont donc pas libres. De même, beaucoup d'entre eux ont une licence clairement non-libre.
Nous maintenons à présent une version libre de Linux appelée Linux Libre où nous avons enlevé les blobs (1) de microcode. Les distributions libres GNU/Linux utilisent cette version au lieu de celle de Torvald.
Plus récemment, nous avons découvert que d'autres pilotes de Linux exigeaient des microcodes non-libres distribués séparément. Dans de tels cas, le pilote peut être déclaré libre au sens littéral, mais comme il ne pourra pas tourner sur une plate-forme libre, il n'est qu'inutile au monde libre.
Les versions futures de Linux Libre seront aussi dissociées des "blobs" de microcodes distribués séparément.
Un épisode de plus dans la guerre Stallman/Torvalds...
@Thuban : J'ai un chipset Atheros pour le wifi. C'est géré par le module (libre) ath5k du noyau depuis la version 2.6.27, c'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise pas le noyau linux-libre qui n'est disponible qu'en 2.6.26 (et je n'ai actuellement pas le temps ni l'envie de me pencher sur la compilation de mon noyau).
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Y − 3HG − Auto-hébergé
deb http://fsfla.org/download/linux-libre/freed-ebian/ lenny main
et aptitude install linux-image-2.6.26-libre2-2-[arch] où [arch] représente l'architecture utilisée.
Je reboote pour tester ça
Edit: Sur un Celeron à 1GHz, je ne vois aucune différence de vitesse au boot, et tout fonctionne parfaitement (montage clés usb et wifi Ralink non-free , audio).
@+
Dernière modification par anonyme (20-03-2010 23:48:52)
Y − 3HG − Auto-hébergé
Y − 3HG − Auto-hébergé
Y − 3HG − Auto-hébergé
Pages : 1