logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2019 15:41:02

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

[Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Bonjour,

Audio recorder est bien installé.
Le son provenant de radiotray ou spotify (qui est correct sur casque ou HP) ne passe pas sur l'enregistreur.
Sur ce dernier,pour source j'ai le choix entre "(1)Périphérique par défaut du système" ou "(2)Spotify" ou "(3)source audio" définie par l'utilisateur".
Spotify est choisi et si je veux démarrer l'enregistrement,un message s'affiche "Impossible de lire au départ du stream.pipeline" et rien ne se passe.
Sauf que je peux quand même lire le titre joué dans la case "Fichier".!!!


J'ai choisi alsamixer parce qu'il me donne la possibilité d'enregistrer les réglages (store) pour que au redémarrage de la machine,ceux-ci soient préservés.
Je n'avais pas trouvé cette possibilité sur pulseaudio et c'était le son à fond en démarrant!!.

[url=http://i.imgur.com/IQcdt7Q.png]
  IQcdt7Ql.png
[/url]

Que manque-t-il pour être heureux ??

Dernière modification par Pierre16 (13-04-2019 12:16:28)

Hors ligne

#2 05-04-2019 18:50:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Bonjour
j'ai pas spotify , mais je peux te dire que j'ai galéré pour trouver les bons réglage avec audacity
mais l'avantage c'est qu'il y a un vumètre en monitoring donc tu vois les changements et a un moment j'ai réussi a avoir la bonne source, et encore il faut vérifier que le volume d'enregistrement soit bien réglé
sinon quand le vumètre arrive dans la zone orange le son sature
Et si tu choisis d'enregister radio tray c'est la même chose?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 05-04-2019 20:31:51

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Mon cher Croutons,

Merci pour ton message.

Je n'ai pas toujours aucun son dans le fichier !!
Et toujours ce message "Impossible de lire au départ du stream.pipeline"

Que faire ??

Hors ligne

#4 06-04-2019 07:51:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Bonjour
J'ai fais quelque test et j'ai eu a chaque essai un fichier vide créé, j'ai essayé tout les formats de fichier disponible
A un moment comme par magie l'enregistrement ce faisait bien , on voit la taille du fichier en temps réelle sur l'application ainsi qu'un petit vumètre
Audio-recorder a un comportement erratique, il m'est arrivé de ne plus avoir la possibilité de créé un nouveau fichier, l'enregistrement venant s'ajouter au dernier fichier créé, dans ce cas seul solution supprimé le fichier en question
Choisi Source périphérique par défaut du système
ce qui me semble étrange dans ta copie d'écran c'est que tu a un nom de fichier personnalisé alors que l'application ne permet pas de la faire
par défaut le fichier est créé sous la forme année-mois-jour-heure-secondes (%Y-%m-%d-%H:%M:%S)
enregistrement du dossier par défaut

 /home/ton utilisateur/snap/audio-recorder/common/Audio


libre a toi de changé dans les paramètres supplémentaire, en théorie car en pratique je n'est jamais réussi a enregistrer les changements

Je commence a me dire que --beta sur la commande d'installation c'était pas une si bonne idée ?

Une copie d'écran de la bête en action
9qb0GJO.png

Dans paramètre supplémentaire il y a affichage de l’icône dans la barre de notification, l’icône change de couleur quand l'enregistrement est en cours

YJj4Wn7.png

Dernière modification par Croutons (06-04-2019 08:12:35)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 06-04-2019 17:38:47

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Bonjour,

A force de chercher,tester,je suis parvenu à faire fonctionner la bête....

Je peux relire les fichiers enregistrés avec Quod Libet par exemple.

Comment récupérer les fichiers avec noms d'artistes,titres,albums et pochettes.C'est surtout ça qui m'intéresse.

Au plaisir de te lire.

Hors ligne

#6 06-04-2019 21:11:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Il y a dans les dépôts easytag et picard (MusicBrainz Picard)
d'ailleurs easy tag se sert de la base de données de MusicBrainz pour les recherches sur les fichiers

apt install picard


apt install easytag



MusicBrainz est très bien il suffit de lancer une analise du fichier et il récupére les infos dans sa base de données , le site web est en relation avec le logiciel ce qui pose probléme par exemple si aucune pochette d'album a été téléversé car il y a pas possibilité de l'ajouté en manuel vu que c'est la petite étiquette TAGGER du site qui permet d'entrée les infos sur le logiciel

Pour mon essai je suis repassé par easytag pour charger l'image en manuel car elle était pas présente sur le site MusicBrainz
https://picard.musicbrainz.org/quick-start/
c'est pratique car meme si il n'y a pas d'image il a des liens vers wikipedia et un autre site ce qui permet de récupéré l'image
j'ai bien essayé de créé un compte pour verser l'image mais pour l'instant je n'ai pas eu l'email de confirmation , du coup je n'ai pas de droit

HWrlBrp.png

Edit: du coup je viens de trouver la façon simple d'ajouter la photo dans MusicBrainz si elle est pas disponible, un simple glisser/déposé sur l’icône de la jaquette de l'image depuis le gestionnaire de fichier et le tour est joué
je me demande comment j'y est pas pensé avant kernal_panic.gif

Donc au cas ou l'illustration n'est pas disponible , il faut sauvegarder l'image sur son disque et l'incorporer sur l'icone

Dernière modification par Croutons (07-04-2019 08:12:08)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 08-04-2019 17:43:28

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Voilà,après pas mal de temps passé sur ce système,je confirme son fonctionnement erratique !!!

Pour Music Brainz je le pratique déjà en windows et je le trouve pas mal.

Pour revenir à audio recorder,il fonctionne bien un certain temps et puis plus d'enregistrement (vu-mètre immobile),bien que le compteur continue à tourner.

N'y-a-t-il pas une solution ou un autre système pour enregistrer en streaming ??

Hors ligne

#8 08-04-2019 19:03:12

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

avec audacity tu enregistres tout ce qui passe par ta sortie son, le volume d'engistrement est a règlé avec entrée ligne pour avoir un vumètre correcte
Note que audacity possède son propre format de fichier , l'audio doit être exporté dans le format de ton choix pour être lu sur ton lecteur habituel
perso je lance l'enregistrement avant de déclancher la source pour être sur de tout avoir , puis j'utilise les ciseaux pour couper les blancs
mais ceci dépend de la source pour youtube par exemple j'utilise videodownloadhelper (module Firefox) pour récupérer le media
Jt0D7OgVshAZ.png

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 10-04-2019 16:13:33

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Rebonjour,

Merci Croutons pour ton aide,mais je connais bien Audacity et dans mon cas son utilisation est assez lourde.
Je m'explique par mon expérience actuelle en windows ....

Pour toute source audio (Spotify,radio web),j'utilise le logiciel Wondershare audio recorder qui me sort automatiquement tous les fichiers
que je souhaite.
Je les transfère vers un fichier dans mon explorateur et je peux alors les travailler à mon aise.
Je souhaiterai travailler de la même manière en debian.
[url=http://i.imgur.com/GT4Dbz2.png]
  GT4Dbz2l.png
[/url]

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#10 13-04-2019 12:15:24

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Je passe en résolu à contre-coeur et déçu de ne pas avoir trouvé de solution valable.
Je suis déçu par le fonctionnement bizarre de audio recorder.

Hors ligne

#11 13-04-2019 20:19:07

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Pierre16 a écrit :


Pour revenir à audio recorder,il fonctionne bien un certain temps et puis plus d'enregistrement (vu-mètre immobile),bien que le compteur continue à tourner.

N'y-a-t-il pas une solution ou un autre système pour enregistrer en streaming ??




Bonsoir,

je peux te proposer une façon d'arriver au même résultat : ( j'utilise ce script qui me convient parfaitement)

Je me suis fait un lanceur sur mon tableau de bord.
Je lance le script par un bouton record, mais ne commence à enregistrer que si il détecte un niveau sonore ( audio-recorder me semble t'il a cet fonction )
Pour stopper l'enregistrement, un ctrl + c dans le terminal suffira.
Il fera un fade d'entré et de sortie
Meme si le blanc entre deux morceaux est long, il réduira tout ça  puisqu'il mettra en pause vu qu'il n'y a plus de niveau sonore. Il continuera au prochain morceau et ainsi de suite .... ou non si CTRL + C
Il capture aussi bien le son sur un page web, youtube etc.. ainsi que n'importe quel player en lecture en supposant qu'il soit bien configuré en sortie ALSA et non Pulse.
Tes captures se retrouveront dans un dossier Record dans ton home
Le format du fichier audio sera au format wav, rien ne t'empêche de changer le format.

Il faudra installer :


apt install xdg-user-dirs ffmpeg sox bc
 



Je me suis fais un dossier Scripts dans mon home où j'ai mis ce script que j'ai nommé "44,1_KHZ_16_Bits"
le raccourci dans mon tableau de bord


Type =       Application
Nom  =       Record
Commande =   mate-terminal --geometry 118x12+174+620 -x sh -c "~/Scripts/44,1_KHZ_16_Bits; sleep 2; clear; sleep 1; exit;$SHELL"
Commentaire = Capture du son qui passe.
 



PS: Moi, je suis sous Mate, donc j'utile mate-terminal, sous xfce, je ne sais sais plus le terminal utilisé pour la modif de ta commande.


Le script :


#!/bin/bash

##  Anonyme
##  ARCHLINUX PUR MINIMALE
##  XDG-USER-DIRS  SOX FFMPEG BC


##  POUR FfFMPEG
##  CHOIX :  (s16le ou s24le)
bits=s16le
##  CHOIX :  (44,1Khz-16Bits ,  48Khz-16Bits , 96Khz-24Bits ou 192Khz-24Bits)
INFO=44,1Khz-16Bits



DIR=$(xdg-user-dir DESKTOP)
#OUTPUT=$DIR
OUTPUT=~/Record
JOUR=$(date +%d-%m-%y)
HEURE=$(date +%H:%M:%S)
TMPDIR=/tmp/CAPTURE_JOB

    [ -d "$OUTPUT" ] || mkdir "$OUTPUT"
    [ -d "$TMPDIR" ] || mkdir "$TMPDIR"
    cd "$TMPDIR"


 arecord --vumeter=stereo -f cd -D hw:0,0 "Capture Du $JOUR à $HEURE.wav"


 sox -S "Capture Du $JOUR à $HEURE.wav" "$JOUR à $HEURE[Silence Removed].wav" silence -l 1 00:00:00.1 -75d -1 00:00:00.1 -75d
 
 
    times=()

 _t=$(ffmpeg -i "$JOUR à $HEURE[Silence Removed].wav" 2>&1 | awk '/^  Duration/ { split($2, A, ":"); split(A[3], B, "."); print 3600*A[1] + 60*A[2] + B[1] - 5 }')
    times+=("$_t")

echo "${times[@]}" | sed 's/ /+/g' | bc

 ffmpeg -guess_layout_max 0 -i "$JOUR à $HEURE[Silence Removed].wav" -acodec pcm_$bits  -af "afade=t=in:ss=0:d=5,afade=t=out:st=$times :d=5" "$OUTPUT/Le $JOUR à $HEURE - ($INFO).wav"
 
 rm -r  "$TMPDIR"


 



Tu peux faire faire comme je t'ai expliqué ci-dessus ou tout simplement ouvrir un terminal où se trouve ce script par un ./44,1_KHZ_16_Bits en pensant bien de le rendre exécutable.

Voilà.

Dernière modification par Anonyme (14-04-2019 18:59:47)

#12 15-04-2019 09:47:32

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Par curiosité, je viens de tester audio-recorder sur ma Arch, il fonctionne parfaitement. hmm

Dernière modification par Anonyme (15-04-2019 09:48:09)

#13 15-04-2019 10:42:29

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Tout à fait d'accord avec toi et c'est tant mieux.
Mon problème avec audio-recorder,c'est le signal audio qui n'y entre pas !!
La liaison entre alsa,pulse-audio et audio-recorder doit poser problème.
Pourtant,cela à bien marché quelques minutes et puis plus rien !!
Je vais retenter l'expérience sur une autre machine....

Hors ligne

#14 15-04-2019 11:19:40

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Liaison alsamixer avec audio recorder (pas de son)

Ok

Par contre, je me suis rappellé qu'a l'époque j'utilisais streamtuner/streamripper
Je vois qu'ils sont dans les dépôts. Je viens de le configurer et ça peut peut-être t'intérresser.

J'ai  une full de stations, on appuie sur Record, l'enregitrement de la chanson commence, les infos sont incluses, les tags sont bons et a chaque changement d'info, il y a séparation du morceau.

Pied de page des forums