logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2019 21:50:01

Flitox
Membre
Distrib. : Stretch 9.8
Noyau : Linux 4.19.0-0.bpo.4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 10-04-2019

Script avant l'ouverture de session Gnome gdm3

Bonsoir à tous,

Je suis sous Stretch 9.8.
J'utilise un petit outil du nom de "synergy" permettant le partage clavier/souris entre plusieurs ordinateurs, en passant par le réseau.
Il y a une partie serveur installée un hôte Windows, et la partie client sur ma machine Debian.
Pour que je puisse avoir accès au clavier/souris dès l'interface d'ouverture de session, j'ai besoin que le logiciel client s'exécute avant l'ouverture de session, j'interviens donc dans le fichier:

/etc/gdm3/Init/Default


Dans lequel j'insère les lignes suivantes:


/usr/bin/killall synergyc
sleep 1
/usr/bin/synergyc 192.168.0.xxx
 



Ensuite je remets quasiment les mêmes lignes dans un script du nom de "12synergy" que je crée dans le répertoire

/etc/X11/Xsession.d/

pour qu'il s'exécute une fois la session ouverte.

Mon problème est le suivant: Le script "12synergy" s'exécute parfaitement après l'ouverture de session, mais pas celui que j'insère dans

/etc/gdm3/Init/Default

, et  je ne comprends pas pourquoi....
Le plus bizarre, c'est que j'ai une autre machine sous Jessie sur laquelle j'ai fait exactement la même chose, et tout fonctionne !!!
Pourquoi les commandes sont prises en compte dans Jessie et pas sous Stretch ? Quelque chose m'échappe...
Si vous avez une idée, je suis preneur !
Merci à tous par avance,

Belle soirée !

Flitox

Dernière modification par Flitox (11-04-2019 09:52:46)


-------------------
Flitox.

Hors ligne

#2 10-04-2019 23:28:39

anonyme
Invité

Re : Script avant l'ouverture de session Gnome gdm3

Bonsoir
sous jessie tu est en gnome sous X et sur stretch en gnome Wayland , tu a vérifié ton bureau  ?
un truc tout bête roll

ici il y a un souci , première ligne jessie est correct , seconde ligne jessie est incorrect .


Le plus bizarre, c'est que j'ai une autre machine sous Jessie sur laquelle j'ai fait exactement la même chose, et tout fonctionne !!!
Pourquoi les commandes sont prises en compte dans Stretch et pas sous Jessie ? Quelque chose m'échappe...
 



=>  https://fr.wikipedia.org/wiki/Synergy_(logiciel)

#3 11-04-2019 09:58:07

Flitox
Membre
Distrib. : Stretch 9.8
Noyau : Linux 4.19.0-0.bpo.4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 10-04-2019

Re : Script avant l'ouverture de session Gnome gdm3

Bonjour anonyme,

En effet, je m'étais mélangé les pinceaux dans la dernière ligne, que je viens de corriger.
Comment vérifier la version du bureau ?
Je ne savais pas que les bureaux Gnome étaient différentes entre Jessie et Stretch... Ca expliquerait pourquoi les commandes ne sont pas prises en compte dans le script

/etc/gdm3/Init/Default

?


-------------------
Flitox.

Hors ligne

#4 11-04-2019 10:55:50

Flitox
Membre
Distrib. : Stretch 9.8
Noyau : Linux 4.19.0-0.bpo.4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 10-04-2019

Re : Script avant l'ouverture de session Gnome gdm3

Re,
Je viens de faire un:


echo $XDG_SESSION_TYPE


Et en retour j'ai: x11
Donc je ne suis pas sous Wayland mais bien sous X...
Je ne comprends donc toujours pas pourquoi mes commande sne s'exécutent pas dans le script

/etc/gdm3/Init/Default

scratchhead.gif


-------------------
Flitox.

Hors ligne

Pied de page des forums