logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2019 08:01:41

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

GrubPC, l'amorçage complexe, ça sert à quoi?

bonjour

après ma courte présentation, mon premier problème: Deepin a effacé autoritairement mon système d'amorçage (avec notamment l'amorçage de mes puppy's, grosse déception d'abord, donc!).

d'où la réflexion:

quelle est la raison d'être (et, donc, question supplémentaire induite) la nécessité de cet amorçage complexe (NuTyx, par ex. utilise / utilisait (j'ai l'ancienne version de NuTyx) l'amorçage simple via grubPC aussi sur 5 lignes seulement par système d'exploitation, ce qui permet d'y rajouter le reste sans le moindre chichi...) qu'on nous impose ainsi?

quelqu'un sait-il où on peut lire une explication simple (pas pour experts ou freaks)?

slts

Hors ligne

#2 24-04-2019 08:45:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : GrubPC, l'amorçage complexe, ça sert à quoi?

Je n'ai pas compris la question. Peux-tu montrer ce que tu considères comme "amorçage complexe" et "amorçage simple" ?
Une chose est sûre : on ne t'impose rien.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 24-04-2019 20:12:59

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : GrubPC, l'amorçage complexe, ça sert à quoi?

bonjour raleur

si, on ne fait pas qu'imposer, on écrase ce qui est préexistant, car mon PC était déjà sous GrubPC (il est vrai que l'on puisse éviter cela, si on est expert, en optant pour l'installe expert, si c'est toujours vrai, car chaque version peu changer de règles d'installation. Mais, n'étant pas expert, qui ose opter pour l'installe "expert"? Si au moins on nous cochait les valeurs par défaut de l'installe "commun des mortels"!).

mais ce n'était pas, mais pas du tout, le but de ma question, mais tout simplement de comprendre quels soit barrages, soit espionnages éventuels de mes activités, ce long processus d'amorçage SUPPLÉMENTAIRE peut occasionner, puisque LinuxFromScratch fait exactement la même chose (amorcer) sur 5 lignes courtes, par ex.:

menuentry "Android-x86 8.1-r1" {
        set root=(hd0,6)
    linux /android-8.1-r1/kernel quiet root=/dev/ram0 androidboot.selinux=permissive SRC=/android-8.1-r1
    initrd /android-8.1-r1/initrd.img
}

(où au lieu d'Android, on peut mettre n'importe quel Debian).

slts

Dernière modification par debCbon (24-04-2019 20:14:21)

Hors ligne

#4 25-04-2019 09:30:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : GrubPC, l'amorçage complexe, ça sert à quoi?

D'abord, que désignes-tu exactement par "GrubPC" ? Ce que je connais qui s'en rapproche le plus est le nom du paquet Debian "grub-pc" qui installe la variante du chargeur d'amorçage GRUB pour BIOS PC. J'insiste : concernant grub-pc, l'installateur Debian n'impose rien, n'écrase rien et ne fait rien que l'utilisateur n'ait décidé, sans qu'il soit nécessaire de le lancer en mode expert. Il n'écrase un GRUB préexistant que si l'utilisateur choisit d'installer GRUB au même emplacement.

Au passage, le mode d'installation "expert" ne fait que poser plus de questions. Si on ne sait pas répondre, il suffit de laisser la réponse par défaut, ce qui est fait de façon cachée lors de l'installation en mode normal.

L'entrée de menu que tu montres a l'inconvénient de ne pas fonctionner dans tous les cas. Elle suppose que les modules pilotes de la table de partition du disque et du système de fichiers de la partition on été préalablement chargés, que le disque soit effectivement (hd0), ce qui n'est vérifié que lorsqu'il s'agit du disque d'amorçage BIOS que la partition soit effectivement la n° 6. S'il s'agit d'une partition logique, on rappellera que que sa numeration n'est pas très fiable et peut changer après la creation ou la suppression d'une autre partition logique.

Les entrées de menu générées automatiquement par grub-mkconfig/update-grub sont plus complexes car elles sont plus polyvalentes. Elles chargent explicitement tous les modules nécessaires et recherchent le système de fichiers par son UUID dans tous les disques, partitions et volumes détectés.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums