logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2019 08:14:41

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

mes signes diacritiques français et européens!

bonjour

après l'installation de Buster et de Deepin, j'ai dans les deux cas une perturbation différente, mais au résultat dramatiquement identique d'être brimé pour pouvoir utiliser mon clavier US INT (ernational) que j'ai acheté en hardware pour toute la famille sur plusieurs PC (mon laptop est sur un bras-support pour bien régler la distance de l'écran par rapport aux lunettes, donc, clavier extérieur sur le bureau), car nous sommes une famille bi-nationale, et donc il nous faut une formule moyenne passe-partout, et c'est la clavier international vraiment type (http://inputking.com l'utilise, et donc le recommande, pour toute la famille des langues européennes! Pas sans raison...).

depuis la disparition de xorg.conf dans /etc/X11 , c'est devenu un problème, car on ne sait jamais dans quel fichier le système trouve cette info À DEMEURE (car ouvrir une console pour y taper setxkbmap us intl à chaque redémarrage est de l'anti-automatisme idiot!).

n'y a-t-il plus de point central du tout que tous les dérivés de Debian connaissent, comme c'était le cas avec xorg.conf?

si oui, quel est ce fichier secret?

slts

Hors ligne

#2 24-04-2019 08:50:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : mes signes diacritiques français et européens!

Car ouvrir une console pour y taper setxkbmap us intl à chaque redémarrage est de l'anti-automatisme idiot!


La solution "fast&dirty" c'est de faire un lançeur au démarrage qui fait cette commande pour toi.

La solution élégante pour le clavier c'est d'aller voir dans /etc/default/keyboard ; la syntaxe est assez évidente.
Ou alors

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

qui devrait faire la même chose à priori, en plus graphique.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 24-04-2019 20:00:36

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : mes signes diacritiques français et européens!

grand merci otyugh

otyugh a écrit :

Car ouvrir une console pour y taper setxkbmap us intl à chaque redémarrage est de l'anti-automatisme idiot!


La solution "fast&dirty" c'est de faire un lançeur au démarrage qui fait cette commande pour toi.



la seconde solution ne fonctionnant pas (je pense qu'elle n'agit qu'en console, et peut-être même pas en fenêtre de console sous xwindow) je recherche effectivement la seconde.

mais quel est le fichier de démarrage que vraiment TOUS les systèmes linux, ou au moins Debian, proches ou éloignés de Debian, observent / respectent?

slts

Hors ligne

#4 24-04-2019 20:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : mes signes diacritiques français et européens!

Bonsoir, et bienvenue,

debCbon a écrit :

la seconde solution ne fonctionnant pas [dpkg-reconfigure keyboard-configuration ?] je recherche [...].


C'est curieux le paquet keyboard-configuration doit pourtant être installé, l'as-tu exécutée en root ?
edit: la reconfiguration modifie le fichier /etc/default/keyboard, mais le bureau le piétine royalement !

debCbon a écrit :

quel est le fichier de [configuration] que [...] les systèmes Linux [...], proches ou éloignés de Debian, observent/respectent ?


Il s'agit justement du fichier /etc/default/keyboard, indiqué par otyugh, mais pas toujours respecté !
Mais bon, la disposition de clavier se configure très facilement en graphique, sous KDE... et Deepin :

Centre de contrôle > Clavier et langage > Disposition de clavier > Ajouter un langage clavier > English (US, intl., with dead keys)


Procédure valide pour Deepin 15.8 Live, il est possible que le chemin soit différent pour Deepin 15.7.

Dernière modification par èfpé (25-04-2019 22:46:42)

Hors ligne

#5 24-04-2019 21:59:30

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : mes signes diacritiques français et européens!

tu as raison pour Deepin, cela a fonctionné, merci (j'avais encoché un clavier English (intl., with dead keys) et tes indications hyper précises ont permis de déceler la différence! Grand merci de cette haute précision!)

Hors ligne

Pied de page des forums