Vous n'êtes pas identifié(e).
Car ouvrir une console pour y taper setxkbmap us intl à chaque redémarrage est de l'anti-automatisme idiot!
La solution "fast&dirty" c'est de faire un lançeur au démarrage qui fait cette commande pour toi.
La solution élégante pour le clavier c'est d'aller voir dans /etc/default/keyboard ; la syntaxe est assez évidente.
Ou alors
qui devrait faire la même chose à priori, en plus graphique.
Car ouvrir une console pour y taper setxkbmap us intl à chaque redémarrage est de l'anti-automatisme idiot!
La solution "fast&dirty" c'est de faire un lançeur au démarrage qui fait cette commande pour toi.
la seconde solution ne fonctionnant pas (je pense qu'elle n'agit qu'en console, et peut-être même pas en fenêtre de console sous xwindow) je recherche effectivement la seconde.
mais quel est le fichier de démarrage que vraiment TOUS les systèmes linux, ou au moins Debian, proches ou éloignés de Debian, observent / respectent?
slts
la seconde solution ne fonctionnant pas [dpkg-reconfigure keyboard-configuration ?] je recherche [...].
C'est curieux le paquet keyboard-configuration doit pourtant être installé, l'as-tu exécutée en root ?
edit: la reconfiguration modifie le fichier /etc/default/keyboard, mais le bureau le piétine royalement !
quel est le fichier de [configuration] que [...] les systèmes Linux [...], proches ou éloignés de Debian, observent/respectent ?
Il s'agit justement du fichier /etc/default/keyboard, indiqué par otyugh, mais pas toujours respecté !
Mais bon, la disposition de clavier se configure très facilement en graphique, sous KDE... et Deepin :
Centre de contrôle > Clavier et langage > Disposition de clavier > Ajouter un langage clavier > English (US, intl., with dead keys)
Procédure valide pour Deepin 15.8 Live, il est possible que le chemin soit différent pour Deepin 15.7.
Dernière modification par èfpé (25-04-2019 22:46:42)