logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2019 23:19:02

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

USB et wine

bonsoir,

je vais mettre ça dans la rubrique "jeux" du forum, car je suppose que c'est là qu'on en fait le plus l'usage, mais cela ne concerne pas du tout un jeu mais quelque chose de très sérieux, puisque destiné à prévenir chez un sujet particulièrement en danger, voir péril, accident vasculaire, donc, un AVC...

les informations et contrôles périodiques fournis par un tensiomètre automatique ambulant sont précieux: On contrôle la tension tous les 1/4 d'h de jour et 1/2 h la nuit, pour contrôler les pointes critiques d'une part, le profil de ces pointes sur la journée, mais aussi, et c'est encore plus important, si une réelle baisse de tension a vraiment lieu la nuit, permettant aux vaisseaux sanguins de se régénérer et éviter des ruptures catastrophiques (car saignements cervicaux, c'est aussi simple que ça).

j'ai donc acheté, car désormais vraiment accessibles pour les personnes privées, vu que toute l'électronique provient de Chine, ou Inde de nos jours, un tel appareil, mais voilà, nécessitant un transfert des données mesurées, et elles sont nombreuses pour tout une journée de 24 h, vers un PC où un petit programme livré avec procédera à l'analyse et interprétation, puis à imprimer pour le médecin traitant. Et comme on est et restera malade (fistule durale) sauf intervention hyper délicate, on fera ça régulièrement, permettant au médecin de contrôler, puis de suivre et voir si la situation se détériore (alors opération via une sonde partant de la cuisse droite et montant par le cœur jusqu'au crâne, que l'on ne veut pas trépaner pour ça: on peut tenter de boucher la fistule, comme on fait avec une varice).

je suis depuis environ 10 ans uniquement sous linux. je viens de rajouter Android pour PC, car c'est un système d'exploitation qui devient de moins en moins contournable: les banques, les compagnies ferroviaires, etc. s'axent de plus en plus sur Android pour le matériel portatif, à défaut de M$-Windows.

Impossible de sortir mes données du tensiomètre portatif!

Le tensiomètre confirme reconnaître qu'il est connecté à l'USB. mais niente du côté de Linux (ou Android)! De plus, je ne sais si Android a d'ores et déjà quelque chose comme wine, car le programme d'analyse et interprétation des données doit être installé sur un PC extérieur donc au tensiomètre portable!

c'est pourquoi je suis revenu à Debian, la mouture la plus récente, Buster, convertit à SID, pour avoir, je l'espère, les pilotes les plus récents pour wine (et Deepin, là en espérant que cette technique des Indes et de Chine, soit peut-être connue chez Deepin: les chinois voudraient s'affranchir de M$-Windows. Deepin est franchement orienté sur wine pour remplacer Windows, a un paquet de logiciels de bureautique tendant à la plus complète compatibilité, sous Linux, avec les fichiers de M$-Office, etc.). Le progamme d'analyse proprement dit (mais pas le transfert des données) fonctionne réellement sous wine. Mais wine de semble pas faire usage des pilotes spécifiques pour M$-Windows fournis avec le logiciel).

Et, sur mes prises USB (une USB2 et une USB3), sœur Anne, ne vois tu rien venir? Et bien non, jusqu'à présent, le signal que le tensiomètre envoie, j'en suis quasi sûr, reste sans effet sur mes Linux et donc leur Wine: Pas de message "branchement extérieur d'un appareillage USB" ou quelque chose comme ça (contrairement aux téléphones portables, appareils photo haut de gamme, etc.).

J'ai lu sur le web que les gens ayant de puissants PC de jeu se heurtent à des problèmes analogues avec leur périphérie USB pour les jeux.

Y-a-t-il des choses à vérifier, et surtout, des logiciels mouchards révélant se qui se passe au niveau des connecteurs USB (une sorte de moniteur USB avec éventuellement un collecteur de données entrantes)?

crdlt

Dernière modification par debCbon (24-04-2019 23:28:51)

Hors ligne

Pied de page des forums