logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 04-06-2019 05:31:48

frenchy82
Membre
Distrib. : DF Linux testing / Ubuntu /MX Linux
Noyau : Linux debian 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-
(G)UI : XFCE / GNOME
Inscription : 03-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

tu as testé ma dernière iso , frenchy82 ?


Oui tout à fait

Ci desous les retours sur l'OS virtualisé. Je précise que j'ai la même erreur si je boote le pc sur la clé usb. Je n'ai aucun problème avec une debian buster.

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description:  Debian GNU/Linux 10 (buster)
Release:  10
Codename: buster
 



uname -a
Linux debian 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-3 (2019-05-15) x86_64 GNU/Linux
 



Sinon mon pc tourne sous ubuntu 19.04

otyugh a écrit :

Tu peux dire exactement ce que tu as fait (commandes utilisées) et quel retour tu as eu (erreur, symptôme...)


sudo bash ./DFbuild.sh 64


Pour la construction de l'ISO?
Aucun retour d'erreur ni d'avertissement. C'était juste trés long car lancé depuis un VB. (3  heures environ)

Sur le live ca bloque pendant 4 à 5 minutes sur cet écran puis ca passe
1559623525.png

Si il est installé, cela me donne un écran noir au moment de lancer lightdm

Ce week end je monterai une partition sous buster pour construire l'ISO plus rapidement si besoin de test complémentaires et j'essaierai de voir où cela peut coincer chez moi

Hors ligne

#227 04-06-2019 05:57:53

frenchy82
Membre
Distrib. : DF Linux testing / Ubuntu /MX Linux
Noyau : Linux debian 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-
(G)UI : XFCE / GNOME
Inscription : 03-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bon du coup, j'ai fait une install en dur avec l'iso de debian Alain et cela fonctionne parfaitement. Merci à toi ! Cet Iso, je ne l'avais testé qu'en live.
Donc c'est mon Iso qui déconne. Faudra que je le recommence.

Qu'elle procédure tu utilisez pour la construction ? J'ai suivi la doc qui ne fait état que d'une seule commande consistant à exécuter le bas après avoir installé les paquets qui vont bien.

Hors ligne

#228 04-06-2019 07:49:08

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

frenchy82 ,
je te mets ici la modif' que j'ai faite  dans le README.md

pour pouvoir compiler aisément avec l'outil "live build" , il faut télécharger le programme :

# apt-get update && apt-get install live-build live-manual live-tools

pour pouvoir travailler sur les  sources git , lui aussi il faut l'installer :

# apt-get update && apt-get install git

pour cloner le sources git :

$ git clone <lien ssh ou https>

pour mettre à jour les sources git sur sa propre machine :

$ git pull

pour nettoyer les  dossiers des sources sur sa machine :

-avec live build : "lb clean"
-avec git : # ./DFbuild.sh clean

pour construire son iso :

-avec live build : "lb config" suivi de "lb build"
-avec git : # ./DFbuild.sh <32 ou 64> (selon la plateforme 32 ou 64 bits)

test de l'iso ensuite sur une machine réelle ou en v.m.

D.A.



l'instruction "bash" est facultative .

essaire de compiler avec

sudo ./DFbuild.sh  64

Hors ligne

#229 04-06-2019 18:21:31

frenchy82
Membre
Distrib. : DF Linux testing / Ubuntu /MX Linux
Noyau : Linux debian 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-
(G)UI : XFCE / GNOME
Inscription : 03-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci pour cette doc smile

Je viens d'installer ton ISO sur une partition de mon PC principal et aucun problème rencontré. Le thème plymouth est une réelle réussite.
Pour une alpha 2, je ne trouve vraiment pas grand chose à redire. C'est vraiment du bon boulot. Esthétiquement le choix du thème et des icônes améliore grandement le cotés visuel de l'OS. J'aime vraiment.

Si je pouvais me permettre 2 remarques qui me viennent au tout premier abord.

Si cela peut intéresser, je ferai un petit retour de la construction de l'ISO.

C'est dommage que l'écran de login de lightdm soit coincé en haut et à gauche de l'écran. Ce n'est vraiment pas naturel
Dans les détails, cela parait redondant d'avoir d'avoir l’icône du répertoire personnel sur le bureau et en même temps sur le panel. c'est un détail bien sur. (idem pour la doc qui elle est à trois endroit : bureau, favoris et sur le panel)

Hors ligne

#230 04-06-2019 18:45:24

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

frenchy82 a écrit :

Je viens d'installer ton ISO sur une partition de mon PC principal et aucun problème rencontré



content que ce  projet t'ai fait plaisir .

mais , à dire vrai , c'est un projet communautaire .

Caribou22 et otyugh seront contents de ta remontée d'information .

c'est surtout eux qu'il faut remercier .

ils ont beaucoup oeuvré pour adapter ce projet .

j'y ai contribué , oui , mais pour une part minime .

frenchy82 a écrit :

(idem pour la doc qui elle est à trois endroit : bureau, favoris et sur le panel)


pour les favoris , je m'excuse , j'ai tenu a y mettre des raccourcis (trop ?) afin de simplifier la prise en mains .
j'ai trop fait ? ....

merci de me le dire .

Hors ligne

#231 04-06-2019 18:46:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je mets à jour un résumé des remarques/suggestions sur le pad fure à mesure pour avoir une matière sur lequel discuter au prochaine mumble. https://debian-facile.org/collab/p/buster-live

Mon seul critère c'est que la suggestion doit tenir en une phrase (souci KISS). Je vous invite à le faire vous-même ou à rectifier ce que j'ai entré à votre nom.

EDIT : je vois beaucoup de gens sur le pad et pas beaucoup de gens qui osent écrire. ...Faus oser, hein. Y a un historique, y a pas de risque de faire mal.

EDIT2 : merci à gilles qui ouvre la voie o/

Dernière modification par otyugh (04-06-2019 22:03:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#232 05-06-2019 10:37:00

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

présent sur mumble . je vous attends .

Hors ligne

#233 05-06-2019 10:44:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Tu devrais pas é_è

Cabroooiiiiii a écrit :

En fin de matinée ou en début d'après midi. Je ne sais pas quand ce sera idéal pour moi. Si ça vous va, le mieux est sans doute que je vous avertisse au moment même


Moi c'est jardin >.>


EDIT : @Caribou : arf ducoup on a fait la discussion sans toi de 12-13h. On a rien tranché-tranché vu qu'on était encore que deux... sad.

On a juste modifié le login de lightdm qui est centré.

Pour moi si on veut avancer "en collectif" :
1/ Soit on a besoin d'un Caribou (l'original ou quelqu'un d'autre) pour venir à un RDV "en direct" : deux c'est pas assez pour avoir une discussion contradictoire qui vaille la peine.

2/ Soit plus d'opinions sur le PAD comme celle de GIlles. C'est pas aussi bien que d'avoir une discussion, mais on sait que si y a que des "pour" pour quelque chose, c'est qu'à priori y a pas besoin d'en discuter ; on l'ajoute. Et donc on avance.


Après moi je dis comme j'aimerai que ce soit... Mais ça le fait pas encore. Alors peut-être que je suis trop optimiste et qu'il faut fonctionner autrement...

Dernière modification par otyugh (05-06-2019 13:02:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#234 05-06-2019 13:41:25

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je suis dispo (que) maintenant si besoin tongue

De toute façon, j'ai bien l'impression que l'on est plus très loin du résultat final non ? big_smile Je vais jeter un coup d'oeil au pad et y apporter ma pierre wink

Hors ligne

#235 05-06-2019 13:47:49

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je suis de tout coeur avec vous , sava etre super vous etes pret de l arrivée que du départ , allez courage les z amis yes.gif

Dernière modification par tophechris94 (05-06-2019 13:49:01)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#236 05-06-2019 18:56:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ha ben voilà, vous voyez quand vous voulez >.>

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#237 05-06-2019 19:04:34

frenchy82
Membre
Distrib. : DF Linux testing / Ubuntu /MX Linux
Noyau : Linux debian 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-
(G)UI : XFCE / GNOME
Inscription : 03-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :



frenchy82 a écrit :

(idem pour la doc qui elle est à trois endroit : bureau, favoris et sur le panel)


pour les favoris , je m'excuse , j'ai tenu a y mettre des raccourcis (trop ?) afin de simplifier la prise en mains .
j'ai trop fait ? ....

merci de me le dire .



Non c'est pas mal dans les favoris, c'est juste la redondance. J'ai d'ailleurs répondu dans le pad.


Je me faisais aussi la réflexion que pour un débutant, si la personne veut désactiver le verrouillage à l'écran de veille, elle peut passer du temps avant de trouver l'accès à cette option.
Ce n'est pas une option qui est activée dans les divers os il me semble.
Je me permets d'ajouter cette proposition au pad (mais peut  être est ce une mauvaise idée)

Hors ligne

#238 05-06-2019 19:13:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

frenchy82 a écrit :

Je me permets d'ajouter cette proposition au pad (mais peut  être est ce une mauvaise idée)


Je suis d'accord avec toi. Par contre j'avais déjà ajouté la suggestion au nom d'AYA qui avait mentionné la chose dans un des fils juste avant wink

EDIT : Vu qu'il y avait un large consensus pour deux machins (les DNS alternatifs et les polices) j'ai commit.

@Gilles : je viens de voir que toutes les polices que tu as recommandées sont en "recommend" sur buster dès qu'on install libreoffice. Ducoup y a rien à faire, elles y étaient.

Dernière modification par otyugh (05-06-2019 19:35:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#239 05-06-2019 21:46:49

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

à otyugh, les grands esprits se rencontrent ! J'ai installé buster vers octobre 2017 et j'ai lu ensuite des articles sur les polices qui amélioraient le rendu web et suite aux arguments lus je les ai installées, à cette époque, je ne m'étais pas posé la question des paquets recommandés par LibreOffice. Pour le Terminal, Texte blanc sur fond noir ou bien l'inverse ? Je préfère Texte sur fond noir, je vais le mettre dans le pad.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#240 06-06-2019 01:27:59

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

ok je me lance dans les ameliorations a faire dans DFL :

peut etre pourrez vous ameliorer cette partie d'installation semi automatic.........je m'explique, apres installation de DFL a partir de cle USB d'installation, quand arrive l'ecran noir qui commence le RE DEMARRAGE du tout.....vous pourriez mettre un AVERTISSEMENT CLIENT qu'il convient d'enlever vite fait la clé USB d'INSTALLATION avant le redemarrage......sinon le redemarrage se referra sur la CLE USB D'INSTALLATION.....C'EST UN TOUT PETIT DETAIL, presque invisible....mais que les newbies ne connaissent pas quand ils essayent d'installer DFL, bref s'ils n'enlevent pas la CLE USB D'INSTALATION dans la demi seconde de l'ecran noir avant redemarrage, leur REDEMARRAGE SE FAIT SUR LA CLE USB...et fait rater toute leur install....combien de newbies ont ils renoncé a DFL a cause de ce petit detail qu'il ne connaissaient pas...meme moi j'ai bien failli y renoncer au debut, avant que je comprenne qu'il me fallait enlever la cle usb d'installation vite fait aux premieres demi secondes de l'ecran noir avant redemarrage...

Hors ligne

#241 06-06-2019 07:37:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

AYA a écrit :

bref s'ils n'enlevent pas la CLE USB D'INSTALATION dans la demi seconde de l'ecran noir avant redemarrage, leur REDEMARRAGE SE FAIT SUR LA CLE USB...et fait rater toute leur install....


Heu non.
Si ça redémarre sur la clé, ça ne fait pas "rater l'installation". Ça fait juste redémarrer sur la clé. Ce qui ne fait aucun dégât. Mais je suis surpris, il me semble qu'il est bien précisé à la fin de l'installation "retirez le média d'installation avant de redémarrer" avec un boutton qui attend 48h s'il le faut. Pas quelques secondes.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#242 06-06-2019 09:05:58

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

voilà la dernière iso (modification des dns par otyugh) : à ce jour mercredi 5 juin 2019

Hors ligne

#243 06-06-2019 09:58:10

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

AYA a écrit :

bref s'ils n'enlevent pas la CLE USB D'INSTALATION dans la demi seconde de l'ecran noir avant redemarrage, leur REDEMARRAGE SE FAIT SUR LA CLE USB...et fait rater toute leur install....


Heu non.
Si ça redémarre sur la clé, ça ne fait pas "rater l'installation". Ça fait juste redémarrer sur la clé. Ce qui ne fait aucun dégât. Mais je suis surpris, il me semble qu'il est bien précisé à la fin de l'installation "retirez le média d'installation avant de redémarrer" avec un boutton qui attend 48h s'il le faut. Pas quelques secondes.



mes premieres install linux, pas seulement DFL, avaient toutes echouées passkeu j'avais pas retirer la clé USB a temps.....c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris qu'il fallait vite la retirer a premier ecran noir avant redemarrage...

bé non, pas sur mon ISO DFL STRETCH REV2 j'ai jamais vu de bouton qui reste 48 heures qui avertit de retirer la clé USB......ÇA, ça SERAIT BIEN, un avertissement final qui dit "" pas de redemarrage sans avoir d'abord retirer la cléUSB "" comme ça pas de confusion pour les newbies, tout serait clairement expliqué a l'ecran.....

Hors ligne

#244 06-06-2019 10:18:02

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

voilà la dernière iso (modification des dns par otyugh) : à ce jour mercredi 5 juin 2019



VOICI L'ecran que me donne ton lien de telechargement

Google Drive ne peut pas effectuer l'analyse antivirus de ce fichier

debian-facile-10-alpha2-amd64.iso (1,7G) dépasse la taille maximale que Google peut analyser. Voulez-vous vraiment télécharger ce fichier ?
Télécharger quand même ......


MERCI mais j'utilise jamais d'outils google....c'est sur et certain que ce telechargement est daubé avec une maarde a google....vous n'avez pas de moyens LIBRES d'envoyer de gros fichiers....GOOGLE n'est vraiment pas un ami.......

GOOGLEDEMAARDE
est invasif aggressif laissant ses maaardes espionnage partout sur tous les PC et censure tous les lanceurs d'alerte et nuit a la liberté d'expression ... je ne l'utilise donc plu.... je n'ai donc pas telechargé cette iso, mais merci de m'avoir donné cette chance de le faire.........

Hors ligne

#245 06-06-2019 10:31:00

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

+1
Éviter absolument d'héberger sur les services googledemaarde ^^"
Free propose des services d'hébergement temporaire de gros fichiers : http://www.dl.free.fr/
OVH également : http://demold.ovh.net/fr

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#246 06-06-2019 11:28:16

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je vais voir ça en rentrant.
Là je suis sorti.
Free , j'ai un passé difficile.
Je vais essayer de faire reactiver mon compte.
Mais j'ai un mauvais à priori.

J'ai retenu Google pour son côté pratique et facile.

Maintenant , c'est du provisoire .

Mais si vous avez des pistes .... Je veux bien .

Merci à captnfab pour ses liens .

Ovh ,  je veux bien essayer .

Dernière modification par Debian Alain (06-06-2019 11:43:22)

Hors ligne

#247 06-06-2019 11:46:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

En collaboratif je conseille https://freetorrent.fr/
Mais sortir une révision pour un commit de 10 ligne c'est un peu excessif, non ? Réservons notre temps et limitons les ressources informatiques nécessaire au minimum possible. C'est pas parce que c'est gratuit et que c'est "dans le cloud" que ça fume pas comme des centrales à charbon et que ça remplit pas les déchetteries en Afrique/Chine.

Attends la prochaine révision pour sortir une iso, suggère-je.

Dernière modification par otyugh (06-06-2019 11:47:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#248 06-06-2019 15:29:35

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour à Vous,
Je me suis installé debian-facile-10-alpha2-amd64.iso  sur une VM, du beau travail !
Petit retour d'utilisateur lambda, l'installation simplifiée ou semi-automatique ne permet pas le choix du clavier. Avec un 'azerty.be', on a des surprises scratchhead.gif ! Le mode 'expert' permet le choix mais n'est sans doute pas le mode d'installation qui sera utilisé en priorité pour une DFLinux.
A propos de la barre des tâches, le survol des icones DF, réseau et updates n'affiche rien. Avec les icones Adwaita, le bouton de déconnexion n'affiche rien. Internet, la bureautique ou la vidéo fonctionnent correctement.
Le lanceur Handymenu du bureau ne réagit pas à un double clic gauche mais bien à la commande 'exécuter' du clic droit.

En ligne

#249 06-06-2019 15:41:29

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

http://www.dl.free.fr/

dl free a écrit :

L'espace disque dont vous disposez dans le cadre du service « Pages perso » n'est en aucun cas un espace de stockage et/ou de sauvegarde de documents personnels,



http://demold.ovh.net/fr

hubic a écrit :

This service is no longer available
Ce service c'est plus disponible



quand à freetorrent , il semble blacklisté .

Dernière modification par Debian Alain (06-06-2019 15:42:31)

Hors ligne

#250 06-06-2019 15:48:32

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

merci yanatoum .

si tu veux participer au projet :

ToDo list

n'hésite pas à "recruter"  du monde ....

Hors ligne

Pied de page des forums