Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est parfait. L'ordinateur est plus discret du coup ?
Merci
Pushé : https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … f274fb6657
(je vais essayer à l'avenir de donner le commit fur à mesure pour montrer combien c'est vraiment facile d'accès de contribuer au live, si jamais ça démange quelqu'un)
Dernière modification par otyugh (22-07-2019 21:17:07)
Dernière modification par fiche (23-07-2019 13:57:51)
La commande aptitude why nomdupaquet ne fonctionne pas (testé en utilisateur normal ou super utilisateur).
Si tu insistes, je vais aller regarder moi-même, mais je te pousserai à insister un peu, c'est vraiment des petits diagnostiques faciles à faire qui marchent sur toutes les bases debian. Ça t'aidera un jour - et à défaut ça aidera le projet - si tu continues à contribuer comme tu le fais.
Une bonne pratique ça aurait aussi été de donner le message d'erreur plutôt que de dire "ça marche pas". Si tu savais les milliers d'heures que j'ai perdu à poser la question "oui, mais, c'est quoi le message d'erreur ?"
Dernière modification par otyugh (23-07-2019 14:23:41)
Dernière modification par fiche (23-07-2019 15:22:48)
Dernière modification par otyugh (23-07-2019 15:26:51)
Bonjour,
J'ai constaté que la quasi intégralité des langues sont installées pour Firefox et LibreOffice sur Debian 10 Xfce 64 bits sur 3 PC différents (Dell Latitude E4300 ; Thinkpad X200 ; Thinkpad Helix).
L'installation a été effectuée à partir de l’icône d'installation sur le bureau ou dans le menu des applications et pas à partir du menu habituel sur le live USB.
Cela change peut-être quelque chose.
Sur le Dell Latitude E4300 :
Terminal utilisateur normal :
printenv | grep LANG && printenv | grep LC
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
Terminal super utilisateur :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
La commande aptitude why nomdupaquet ne fonctionne pas (testé en utilisateur normal ou super utilisateur).
Tu as utilisé su pour ta commande root au lieu de
Cela pourrait expliquer tes problèmes.
Avec su, root sur ta machine a accès à cet environnement :
et
donne toutes les variables d'environnement concernant la langue.
Tandis qu'avec su -, root sur ta machine a accès à cet environnement :
et
donne uniquement cette variable d'environnement concernant la langue : LANG=fr_FR.UTF-8
À partir de buster, Debian a rejoint le comportement des autres Linux, il est devenu impératif d’utiliser su - pour que root accède à /usr/sbin et à /sbin
Si tu as installé en ne passant pas par le menu habituel d'installation et si en plus tu as utilisé su au lieu de su -, je ne crois pas que l'on puisse te garantir une installation correcte.
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Pour Firefox :
Dans ce compte "normal" qui utilise sudo pour pouvoir exécuter des commandes super-utilisateur, la commande su - ne fonctionne pas :
su -
Mot de passe :
su: Échec d'authentification
A partir du compte "normal" :
LANGUAGE=
LANG=fr_FR.UTF-8
En compte "root" :
root@pc:~# printenv | grep LANG && printenv | grep LC
LANG=fr_FR.UTF-8
Dernière modification par fiche (24-07-2019 17:05:39)
Pour gilles :
La commande en root
avait été lancée de la façon suivante :
dans le terminal, sudo qterminal (sous lxqt) :
puis : su -
C'est peut-être un peu barbare mais au moins, je vois que je suis bien en root et a priori dans le répertoire root.
root@c-pc:~# printenv | grep LANG && printenv | grep LC
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
Pour le sudo suivi de su -, je ne peux pas comparer directement ma situation avec la tienne, mes utilisateurs ne sont pas dans la liste des sudoers, ce qui est important, ce n'est pas le répertoire où est la session, c'est de connaître le PATH pour connaître les binaires auxquels la machine a accès à ce moment-là. Dans ce cas, donne-nous le résultat de :
Bon, tu es reparti avec une autre installation, toujours sans créer de compte super utilisateur ( cela n'a jamais mordu personne et on peut faire des conneries aussi graves en utilisant sudo, l'important est d'avoir bien compris les commandes que l'on lance avec sudo ou avec su -), mais l'essentiel normalement ne devrait pas être ce choix puisque Debian est censée fonctionner sans créer un compte super utilisateur pendant l'installation ( à moins que certaines saveurs de debian n'en soient pas capables contrairement à ce qui est écrit dans la documentation et auquel cas, cela serait un bug ), l'essentiel à ce moment dans ta situation est de connaître le PATH pour connaître les binaires auxquels la machine a accès à ce moment-là.
Donne-nous encore une fois à quels binaires ta session est-elle connectée quand tu effectues un sudo suivi de su - :
Dernière modification par --gilles-- (24-07-2019 17:34:52)
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Dernière modification par fiche (24-07-2019 17:35:02)
Dernière modification par --gilles-- (24-07-2019 17:50:31)
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Dernière modification par otyugh (24-07-2019 19:18:24)
Après une réinstallation toute fraîche de Debian 10 Lxqt 32 bits à partir du menu Graphical installer du 1er écran du live USB, sans création de compte super utilisateur, on retrouve toujours toutes les langues en trop. Je suis persuadé que ce serait la même chose sur Xfce.
ben non , justement . en tout cas , pas sous DFlinux (xfce par défaut) .
Dernière modification par Debian Alain (24-07-2019 20:16:48)
Dernière modification par fiche (25-07-2019 12:43:58)
Dernière modification par otyugh (25-07-2019 12:52:49)
Ha oui, en effet, rien à voir ! Nous on part de zéro en utilisant le logiciel live-build pour créer nos iso. ...Enfin on part pas vraiment de zéro vu qu'une large portion de l'existant est repiqué du travail de Arpinux sur stretch.
Tout est dit !
L'intention de départ était bonne (détecter une incohérence) mais inutile puisque DF10 ne part pas du live nonfree tout fait.
N'empêche que c'est bizarre toutes ces langues
Dernière modification par melissa6969 (26-07-2019 10:24:15)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius