logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2019 13:39:50

cpo
Membre
Inscription : 02-06-2019

Première install

Hello,

Je viens d'installer et configurer pour une personne âgée et c'est parfait.
2-3 questions suite à l'install néanmoins:

1- apparemment j'ai installé un strech révision 1, je viens de voir qu'il y a une révision 2: cela doit il me préoccuper ? quelles différences ?
2- l'install a créé un espace de swap (pas utilisé ... ??) de 1Go
3- question liée: installée sur un disque externe avec un swap sur ce même disque; passage en mode veille prolongée.
Au redémarrage, il m'a semblé que le système passe un certain temps en scan sur le disque INTERNE (qui a windows) et puis jette l'éponge en se plaignant de n'avoir pas réussi à trouver de partition de swap pour redémarrer.

Ceci évoque t il ququechose à quelqu'un ?

Je n'ai pas fouillé, faute de temps.

Merci !

Dernière modification par cpo (02-06-2019 13:40:32)

Hors ligne

#2 02-06-2019 16:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Première install

Bonjour (et bienvenue),

cpo a écrit :

1- apparemment j'ai installé une [dflinux-]stretch révision 1, je viens de voir qu'il y a une [dflinux-stretch] révision 2, cela doit-il me préoccuper ? quelles différences ?


L'âge des paquets pré-installés uniquement. Aucune incidence au final après une mise à jour propre.

Dernière modification par èfpé (02-06-2019 21:54:42)

Hors ligne

#3 02-06-2019 20:45:13

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Première install

salut

2- l'install a créé un espace de swap (pas utilisé ... ??) de 1Go


vaste débat ... à partir de 4 gio certains disent pas besoin, moi je mets toujours...
Sais tu combien la personne dispose t'elle de RAM, 1gio swap ça parait peu mais sans doute ne l'utilisera t-elle jamais (hibernation ?)

question liée: installée sur un disque externe avec un swap sur ce même disque;


Laissons répondre les PRO, mais juste en attendant, pourquoi pas un dual boot ? Quels sont ses besoins réels ?


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#4 02-06-2019 20:48:08

IchBinEinLinuxer
Membre
Distrib. : Q4OS (distro basée sur Debian)
Noyau : Q4OS Orion, noyau 4.6
(G)UI : KDE4
Inscription : 27-08-2016

Re : Première install

Bonjour!

2- l'install a créé un espace de swap (pas utilisé ... ??) de 1Go
C'est tout à fait normal. Le swap n'est utilisé qu'à partir du moment où la mémoire RAM commence à manquer (ou plus précisément à partir d'un certain taux d'utilisation de ladite mémoire RAM). En gros, il sert à étendre cette mémoire RAM en utilisant le disque dur. Il sert aussi à conserver le contenu de la mémoire vive lors d'une mise en veille prolongée. D'où  le problème mentionnée par la suite, à savoir qu'il cherche ce contenu sur le disque dur interne, croyant que la partition swap s'y trouve. Ceci pourrait être corrigé par une édition du fichier /etc/fstab à mon avis.

Hors ligne

#5 02-06-2019 21:41:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Première install

IchBinEinLinuxer a écrit :

Ceci pourrait être corrigé par une édition du fichier /etc/fstab


Le tuto fstab pour y voir de plus près : https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 03-06-2019 23:46:55

cpo
Membre
Inscription : 02-06-2019

Re : Première install

Merci pour l'info sur la version.
Pour le fstab j'ai réglé le pb.
Je trouvais juste surprenant que l'installeur créé un swap.... en omettant de l'activer.

Hors ligne

Pied de page des forums