Vous n'êtes pas identifié(e).
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606
Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.
Update Debian package repos to Buster
To upgrade Debian Stretch to Debian Buster, you must first point your Debian package repository list to the new Debian Buster release. To do this you’ll want to open up /etc/apt/sources.list with your favorite text editor (I’m using nano for this tutorial) like so
sudo nano /etc/apt/sources.list
and replace every instance of “stretch” with “buster” until it looks like the following:
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster main
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main
deb-src http://security.debian.org/debian-security buster/updates main
Ne copie/colle pas ce source.list, modifie le tien seulement !
Puis un apt full-upgrade et c’est parti !
Je te conseille vivement de faire une sauvegarde de tes données avant naturellement.
Dernière modification par groovyjona (26-06-2019 07:34:20)
Debian 12
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand
Bonjour les ami(e)s, je suis un nouvel utilisateur pur et dur Debian depuis janvier 2018, j'en suis très heureux et fier, avant j'ai beaucoup galéré avec Linux Mint. Une question qui peut paraître stupide mais j'aimerais bien savoir comment va se faire la transition de la version Debian 9.9 vers la version 10? Est-ce que je dois faire une nouvelle réinstallation!!! OH NON! Pas encore! Pas le goût de tout sauvegarder et tout réinstaller encore! Ou la mise à niveau va se faire automatiquement de la version 9.9 à la version 10 sans réinstallation et cassage de tête? J'espère que c'est cette dernière option qui est offerte. Si c'est le cas, est-ce compliqué à faire ou c'est juste le apt get dist-upgrade qui va tout régler ça?
Sauf besoin impérieux de la nouvelle version, ne pas se précipiter. Il vaut mieux attendre deux à trois mois le temps que soient corrigés les inévitables bugs de la nouvelle version stable.
Par défaut les mises à jour ne sont pas automatique sur debian. C'est l'administrateur qui décide quand il veut faire les mises à jour et upgrade.
Eviter de partir tête baissée en se fiant uniquement à des avis qui ne sont pas forcément adaptés à ta situation.
Toujours lire la documentation publiée par debian qui donne la bonne méthode détaillée de mise à jour du système. Puis en cas de doute, ne pas hésiter à poser une question sur le forum. Un upgrade n'est pas neutre, des paquets apparaissent, d'autres disparaissent, les paquets exotiques installés ne sont pas pris en charge et peuvent poser problème si rien n'est fait etc...
Au final un upgrade cela peut-être relativement simple, mais reste une opération de longue durée. Donc prévoir quelques heures de présence devant la machine. Pour te donner un aperçu de la chose voir mon test de ma-migration-jessie-vers-stretch
Tousse antique Ovide !
Au final un upgrade cela peut-être relativement simple
Mais c'est généralement encore plus simple de repartir de 0 ^^'
Personnellement, si une réinstallation tous les 4 ans minimum est le prix d'un système stable... Ça me va. (Debian a une version majeur tous les 3 ans, et laisse 1 an de support sur l'ancienne à chaque fois : https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases)
Certaines versions comme wheezy ont été maintenues jusqu'en mai 2019 ; parce que des entreprises ont été prêtes à payer 3 ans supplémentaires. Stretch (l'actuel stable) sera maintenu jusqu'en 2022.
Dernière modification par otyugh (26-06-2019 09:09:47)
Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.
le dépôt backports on peut l’activé ou attendre ?
Tu peux l'activer, aucun souci.
Quand tout va bien pourquoi risquer de bousiller le système?
Parce que tu y seras obligé un jour ou l'autre ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. C'est la dur loi de l'évolution en informatique.
Maintenant pas de panique, si tu respectes les consignes de mise à jour le risque de tout bousiller est minime, rattrapable dans la plupart des cas et au pire comme le souligne otyugh il reste la solution d'écraser stretch en installant buster par dessus (il te faudra juste réinstaller à la main les paquets manquants).
Si tu as la possibilité de faire mumuse avec une VM tu peux faire des essais de mise à jour et ou installation histoire de se faire la main.
Tousse antique Ovide !
...Sinon j'aimerais bien savoir jusqu'à quand pourrais-je continuer à profiter de mon Debian 9.9? Il me semble que c'est 2020 mais pas certain.
Bonjour hermes333,
tu as la réponse juste au-dessus, post #8
@+
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Tousse antique Ovide !
If you use the nis client (ypbind), you must make sure that the YPBINDARGS= option in /etc/default/nis does not include -no-dbus. The upgrade will not modify this file, and if the -no-dbus option remains present, ypbind will fail to start, and you may not be able to login. See also: bugs 906436, 834298.
Je suppose que tu n'utilise pas le paquet cité explicitement et que donc tu ne devrais pas avoir de soucis à l'upgrade.
Tu peux lire le reste de la page si tu veux aussi
Pour une mise à niveau, je conseillerais, avant de changer les dépôts, de mettre à jour debian 9.9.
Ensuite on change les dépôts dans sources.list par :
Ensuite faire la mise à niveau :
Ensuite reboot.
Pour ceux qui en ont besoins, il pourront aussi ajouter les backports mais à la sortie de buster ce n'est pas encore un besoin nécessaire. car comme buster a encore des paquets plutôt récents, la plupart du matos est supporté.
Charge à vous aussi d'activer ou non les repos contrib et non-free si vous aviez ces repos avant l'upgrade.
Edit modération : correction des balises pour préciser les commandes root/user
Dernière modification par naguam (27-06-2019 19:07:53)
Unixien?
Compiler son kernel!
Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Bonjour,
tu participes à la traduction @--gilles-- ? Vous avez besoin d'aides ?
Non, c'est juste que j'ai vu une vidéo en anglais sur le Brexit, j'ai une petite overdose de : Brexit means Brexit and 29th of march 2019 means 29th of march 2019.
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Bonsoir
merci pour le pdf , récupéré et archivé.
donc ce dimanche le grand jour ......
Mais tu es déjà en Buster anonyme