logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2019 15:27:21

Erutluc
Membre
Inscription : 25-12-2017

Debian Facile Buster - DNS

Salut.
Pour forcer le DNS pour tous le monde et toutes les connexions. (Voir le pad)
Dans /etc/NetworkManager/conf.d/global-dns.conf

dns=none

Supprimer /etc/resolv.conf (important)
Puis le recréer et àjouter

# https://www.fdn.fr/actions/dns/
# ns0.fdn.fr
nameserver 80.67.169.12
nameserver 2001:910:800::12
# ns1.fdn.fr
nameserver 80.67.169.40
nameserver 2001:910:800::40

# https://ldn-fai.net/serveur-dns-recursif-ouvert/
# ns0.ldn-fai.net
nameserver 80.67.188.188
nameserver 2001:913::

Hors ligne

#2 19-06-2019 17:14:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian Facile Buster - DNS

J'avais évite ce genre de solution dans le live parce que ça bypass network-manager. Je trouvais que le problème c'est que ça "cache" les choses ; si l'utilisateur voulait voir ses DNS dans network manager, il ne verrait rien, et ne pourrait pas les changer. Il serrait obligé de demander "comment c'est implémenté votre truc ?".

C'est pourquoi je trouvais plus intéressant de modifier les profils par défaut de NM.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 20-06-2019 09:04:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian Facile Buster - DNS

Erutluc a écrit :

Pour forcer le DNS pour tous le monde et toutes les connexions.


Cette modification ne s'applique pas à toutes les connexions mais seulement à celles gérées par NetworkManager. Or NetworkManager n'est pas installé par défaut avec tous les environnements de bureau, par exemple LXDE qui installe plutôt Wicd. Les connexions gérées par ifupdown (définies dans /etc/network/interfaces), Wicd ou systemd-networkd ne sont pas forcément affectées et risquent d'écraser le contenu du fichier resolv.conf avec d'autres DNS.

Je signale également que la résolution DNS ne fonctionnera pas sur un réseau depuis lequel les DNS définis dans le fichier resolv.conf ci-dessous ne sont pas accessibles.

Erutluc a écrit :

Supprimer /etc/resolv.conf (important)


Un mot d'explication ne serait pas superflu. Il est important de supprimer /etc/resolv.conf car quand il est géré par NetworkManager, le fichier est remplacé par un lien symbolique qui pointe vers un fichier temporaire et volatil situé dans /run (tmpfs). Pour revenir à une gestion manuelle directe, il faut remplacer le lien symbolique par un fichier normal.

Note : personnellement, j'utiliserais resolvconf pour centraliser la gestion du contenu de resolv.conf.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums