logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2019 18:14:25

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

faire du backup de mails ?

Salut à tout le monde,

Ma Rolls D9 est de moins en moins utilisée...
Pas envie d'avoir du FrankenDebian donc j'ai écarté au possible toutes mes utilisations habituelles "non-free".
Jusqu'à présent il me restait l'activité impression 3D mais un de mes softs principaux ne tourne correctement que sur W10...
Mon D9 va rouiller...
Or, j'ai un besoin qui pourrait l'occuper...

J'ai des milliers de mails sur un bon nombre d'adresses (ne met jamais tes œufs dans le même panier).
Et je veux garder beaucoup de choses...
A chaque changement de PC, c'est une galère innommable (le pire a été passer d'un MAC à autre chose, la pomme plus jamais).
Donc solution "trop facile", tout laisser sur les serveurs...
Trop facile car même si certaines boites ont une bonne taille, le risque de les voir bloquées grandit de jour en jour.

Donc je viens vers vous pour demander s'il existerait un système pour faire du backup de mail.
Attention pas de l'export/import qui demande d'utiliser un client mail "traditionnel" car les compatibilités lors d'un changement de type d'OS ne sont pas garanties...
Mais un "truc" capable de faire du document html comme quand on "aspire" le texte d'un site y compris les fichiers qui s'y trouvent.
L'html est lu par n'importe quel navigateur sur n'importe quel OS wink
Cela me ferait des dossiers pour chaque adresse que je pourrais sauvegarder sur du M-Disc (durée de vie supérieure à mon espérance de vie).

Une idée de soft Debian9 (en free) ?

Dernière modification par statis (24-06-2019 18:15:46)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#2 24-06-2019 22:43:15

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : faire du backup de mails ?

Pas tout compris.

Est-ce que ta demande consiste à synchroniser tout tes mails dans des dossiers locaux en ne laissant rien sur les serveurs distants ?
Si oui, de nombreux client mail le font.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 25-06-2019 18:52:06

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : faire du backup de mails ?

Merci Philou92,

Justement je ne cherche pas un client mail...
Je ne veux pas dépendre d'un soft pour consulter mes backups mail mais les avoir en format plus universel.
Exemple, pour des documents on les sauvegarde en PDF, même les plus vieux sont lisibles par un lecteur PDF actuel.
PDF ne gère pas les pièces jointes et en plus cela en ferait des milliers...
Penser à avoir de l'html est un bon choix dans le temps car il y aura toujours retro-compatibilité.
On peut lire de l'html "basique" de la plus vieille machine à la plus récente, c'est une norme universelle.

L’idéal serait d'utiliser un "aspirateur" de site qui permet d'avoir une pure copie de ce que le serveur d'un webmail offre en ligne (c'est de l'html).
Exemple d'aspirateurs :
https://lea-linux.org/documentations/Lo … spirateurs
Malheureusement gogol ne donne pas de résultat à la recherche "aspirer un webmail avec Khttrack"...

Dernière modification par statis (25-06-2019 18:53:49)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#4 25-06-2019 19:50:41

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : faire du backup de mails ?

Hello
Il suffit de selectionner les mails puis de choisir imprimer, puis choisir l'option imprimer dans un fichier
ce qui va générer un fichier pdf de tout les mails
Bon j'ai eu l'option d'imprimer dans un fichier sous le client de messagerie Thunderbird
si tu n'utilise pas Thunderbird il faudra sûrement que tu installes un paquet supplémentaire pour cups pour créer une imprimante virtuel pour générer un fichier pdf

apt install printer-driver-cups-pdf


Description : Pilote d'imprimante pour l'écriture PDF via CUPS
CUPS-PDF fournit un back-end PDF Writer à CUPS. Ceci peut être utilisé comme un
dans un réseau sans papier ou pour effectuer des tests sur CUPS.
.
Les documents sont écrits dans un répertoire configurable (par défaut ~/PDF)
ou peut être manipulée par une commande de post-traitement.


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 26-06-2019 07:15:34

Anonyme
Invité

Re : faire du backup de mails ?

Bonjour,
importer tous mes mails de plusieurs comptes en local, facile : un client mail comme Thunderbird.
Les garder tous en format html ? Je n'en vois pas l'intérêt. Avoir des milliers de fichiers/répertoires sans les possibilités de filtres, tris et recherches c'est complètement ingérable et utilise une place folle sur le disque.
Perso, je préfère les webmails et je ne conserve en local que les rares mails ou docs joints importants.

#6 26-06-2019 09:27:04

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : faire du backup de mails ?

@Anonyme plus.png

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 26-06-2019 20:35:48

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : faire du backup de mails ?

Merci Crouton et Anonyme,

Le PDF/mails a justement le gros défaut de ne pas permettre une organisation comme je l'ai dans mes webmails.
Les pièces jointes ne sont pas gérables.
L'html c'est effectivement beaucoup de fichiers mais la navigation est facile.
Quand à place disque, seulement les pièces jointes sont "volumineuses" en octets contrairement à un mail qui lui est "très léger".

Je constate que mis à part les clients mail avec leurs options de backup "pas assez optimales" à mon goût, il n'existerait rien...

Il est vrai que beaucoup de personnes n'utilisent que les webmails mais quand cela fait plus de 20 ans cela fait beaucoup pour les espaces que donnent les fournisseurs de boite mail.

Quand j'aurais du temps je chercherais un "aspirateur" capable de charger tous les documents d'un webmail et je vous donnerais des nouvelles.
En attendant pas la peine de me proposer des solutions à base de "client mail" wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#8 26-06-2019 20:44:32

Anonyme
Invité

Re : faire du backup de mails ?

Quand j'aurais du temps je chercherais un "aspirateur" capable de charger tous les documents d'un webmail et je vous donnerais des nouvelles. En attendant pas la peine de me proposer des solutions à base de "client mail" wink


Je pense que tu devra passer par un client mail puis trouver comment générer les html ensuite, quitte à supprimer le client et sa base bien ordonnée et gérée.
Ou alors écrire l'outil idéal...

Pied de page des forums