logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2019 23:29:23

crostif
Membre
Inscription : 24-06-2019

problème install / désinstall MariaDB

Bonjour,
je suis sur Debian 9 sur un vps OVH. J'ai installé proprement mariadb et php7, tout tournait à merveille. Ayant installé Webmin pour bénéficier de l'interface, ce dernier m'a proposé la mise à jour de paquets mysql. Je m'y suis exécuté. L'installation semble s'être déroulée sans erreur, mais le serveur Mysql ne démarre plus. J'ai tenté beaucoup de choses, y compris des désinstallations, mais même la désinstallation bloque...

Le message actuel de lancement du serveur :

Warning: mysql.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
Job for mysql.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status mysql.service" and "journalctl -xe" for details.



Si je tente :

apt install mysql-server



j'obtiens :

Certains paquets ne peuvent être installés. (...)
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
mysql-server : Dépend: mysql-community-server (= 5.7.26-1debian9) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».



Si je tente :

apt-get remove --purge mysql-server mysql-client mysql-common -y



J'obtiens à peu près la même chose :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 dbconfig-mysql : Dépend: default-mysql-client mais ne sera pas installé ou
                           virtual-mysql-client



Du coup, je bloque. Je ne vois pas comment supprimer Mariadb pour le réinstaller...

merci d'avance...

Hors ligne

#2 25-06-2019 00:02:46

crostif
Membre
Inscription : 24-06-2019

Re : problème install / désinstall MariaDB

Je viens de tenter une installation depuis le MaraiaDB Repository :


sudo apt install software-properties-common dirmngr
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 0xF1656F24C74CD1D8
sudo add-apt-repository 'deb [arch=amd64,i386,ppc64el] http://mirrors.dotsrc.org/mariadb/repo/10.3/debian stretch main'
sudo apt update
sudo apt install mariadb-server
 



En lui demandant de ne pas garder l'ancienne version.
Mais non, là non plus ça ne passe pas...
Voici le code d'erreur :

Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/init.d/mysq   l ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/logrotate.d   /mysql-server ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/mysql/debia   n-start ...
2019-06-25  0:56:59 0 [Note] /usr/sbin/mysqld (mysqld 10.3.16-MariaDB-1:10.3.16+   maria~stretch) starting as process 8038 ...
Job for mysql.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status mysql.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed.
● mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon
   Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql; generated; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2019-06-25 00:57:32 CEST; 14ms a   go
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 8274 ExecStart=/etc/init.d/mysql start (code=exited, status=1/FAILURE   )

juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx /etc/init.d/mysql[8743]: 0 processes alive and '/u…in
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx /etc/init.d/mysql[8743]: [61B blob data]
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx /etc/init.d/mysql[8743]: error: 'Can't connect to …)'
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx /etc/init.d/mysql[8743]: Check that mysqld is runn…s!
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx /etc/init.d/mysql[8743]:
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx mysql[8274]: Starting MariaDB database server: my…ed!
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx systemd[1]: mysql.service: Control process exite…us=1
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx systemd[1]: Failed to start LSB: Start and stop …mon.
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx systemd[1]: mysql.service: Unit entered failed state.
juin 25 00:57:32 vpsxxxxxx  systemd[1]: mysql.service: Failed with result 'e…de'.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
dpkg: erreur de traitement du paquet mariadb-server-10.3 (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de mariadb-server    :
mariadb-server dépend de mariadb-server-10.3 (>= 1:10.3.16+maria~stretch) ; cependant :
Le paquet mariadb-server-10.3 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet mariadb-server (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (232-25+deb9u11) ..   .
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
mariadb-server-10.3
mariadb-server
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

Pied de page des forums