logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2019 18:44:54

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

appairage d'un téléphone par bluetooth

Bonjour,

Je n'arrive pas à connecter mon téléphone portable (un sony xperia compact) à mon ordinateur par bluetooth. Pourtant, il y a queslques années, avec une version plus ancienne de Debian et un autre téléphone, j'avais parfaitement réussi à le faire, sans aucune difficulté.

J'ai suivi le wiki de Debian facile, installé les packages bluetooth et blueman. L'icône bluetooth apparaît dans la zone de notification, el le gestionnaire bluetooth apparaît dans le menu Système/Préférences/Matériel. Lorsque je clique sur l'icône Bluetooth dans la zone de notification et que je choisis dans le menu déroulant Périphériques, mon téléphone apparaît. Tout semble donc en ordre.

Mais là où çà se gâte, c'est lorsque je choisis, dans le menu déroulant de l'icône bluetooth, "Configurer un nouvel appareil". Une fenêtre s'ouvre, contenant "Bienvenue dans l'assistant de configuration de périphérique bluetooth". Dans cette fenêtre, je clique sur "Suivant". Mon téléphone apparaît dans cette fenêtre, Je choisis mon téléphone et je clique sur "Suivant". S'affiche alors dans la fenêtre "Pairing" qui me propose par défaut la méthode d'association à utiliser "Pair device". Je clique sur Suivant. Mon téléphone affiche alors "Demande d'association", m'indique un numéro à 6 chiffres (la dernière fois c'était 918080) et je clique sur  Associer. Aucune fenêtre, aucune "info-bulle"  n'apparaît sur mon ordinateur dans laquelle écrire le numéro indiqué par mon téléphone. Et quelques instants après s'affiche "Finished Echec de l'association du périphérique".

J'ai vu que le wiki indiquait qu'il fallait "redémarrer le xwindow", sans dire comment faire! J'ai essayé diverses combinaisons de touches, j'ai aussi essayé de rebooter mon ordinateur, sans aucun succès.

J'ai aussi essayé l'appairage avec bluetooth agent. Selon le wiki cet outil fait partie du paquet bluez, que j'ai installé. Et pourtant lorsque je lance dans un terminal, en root,  la commande

bluetooth-agent 4835

j'ai la réponse

bash: bluetooth-agent: commande introuvable.

Le wiki est-il vraiment à jour et fiable ? non, je ne crois pas.

Comment faire apparaître cette info-bulle dans laquelle reporter le numéro indiqué par mon téléphone?

Meci d'avance à qui pourra m'aider.

C.-M. M.

Hors ligne

#2 06-07-2019 11:41:18

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : appairage d'un téléphone par bluetooth

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur internet qui confirment mon impression : le wiki de Deban-facile sur le bluetooth, qui d'ailleurs n'est qu'une copie de celui qu'on trouve sur /wiki/debian/org,
est obsolète. Voir par exemple

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2275953.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums