logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2019 09:57:30

Djambe207
Membre
Inscription : 19-07-2019

Ventilateur qui ne tourne pas

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur Debian (sur Linux en général) et je comprends pas grand chose en informatique (et de manière générale aussi).
J'ai installé Debian 10 sur une antiquité (Acer Aspire de 2008) et c'est là que les problèmes commencent.
Mon ventilateur ne tourne plus => surchauffe => arrêts inopinés.

Pour être plus précis, le ventilateur tourne lorsque je suis dans le BIOS mais dès que je boot sur debian, arrêt complet du ventilateur.
(j'ai pu remarque ce message d'erreur lors du boot : ACPI BIOS error (bug) ... ACPI requires 4).
Je précise également qu'après plusieurs reboot le ventilateur se met à tourner normalement.

D'après ce que j'ai déjà pu trouver sur l'interweb, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs possibilités :

1) Problème de gestion ACPI par le BIOS => je désactive l'ACPI au risque de faire bruler ma maison
2) Je mets à jour le BIOS => je n'ai pas de double boot pour flasher le BIOS via windows => je flashe le BIOS sur Debian mais je suis absolument incapable de le faire.
3) je cherche à contrôler mon ventilateur via un soft type fancontrol

Pourriez-vous m'apporter vos lumières ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez y consacrer.
Bonne journée,

François

Hors ligne

#2 19-07-2019 10:30:05

anonyme
Invité

Re : Ventilateur qui ne tourne pas

Bonjour
moi je commence a regarder dans le bios si un réglage sur le ventilateur cpu
si oui je le met en performance maximum ( vitesse elevée ) , que le ventilateur bloque a faible régime .

sur windows tu n'a pas de soucis ? (le cas ou tu a un double boot )

par contre sans refroidissement ton cpu va être endommagé , surtout si ancien (en 2019 les cpu sont bardé de protection mais a l'époque ...... )

#3 19-07-2019 10:39:56

Djambe207
Membre
Inscription : 19-07-2019

Re : Ventilateur qui ne tourne pas

Merci anonyme pour ta réponse,
j'ai effectivement regardé dans le BIOS mais aucun réglage possible du ventilateur (le BIOS a maintenant quelques années INSYDEH20).
Sous windows, aucun problème de ventilation. Sous Debian, après plusieurs reboot, il finit par ventiler ... c'est à rien n'y comprendre.
Merci encore !

Hors ligne

#4 19-07-2019 11:44:34

anonyme
Invité

Re : Ventilateur qui ne tourne pas

si windows n'a pas de soucis , et je découvre que c'est un portable , installe déja ceci (ou réinstalle )


apt-get --reinstall install acpi acpid fancontrol acpi-support acpi-support-base
 



je sais pas l'utiliser mais aussi acpitool (en ligne de commande)


apt-get --reinstall install acpitool
 



il est possible de donner des paramètres au noyau (grub) , si quelqu'un connaît , il te donnera l'information.

ps: je n'utilise que le démon "acpid" sur ordinateur de bureau et je pourrai pas te donner plus d'information , il faut faire des recherches sur le net .

Dernière modification par anonyme (19-07-2019 11:55:35)

#5 19-07-2019 13:28:52

Djambe207
Membre
Inscription : 19-07-2019

Re : Ventilateur qui ne tourne pas

Merci,
je vais essayer ça ce soir. Sinon est-ce que c'est problématique de désactiver l'ACPI ? Je n'ai pas l'impression que je puisse modifier ça dans le BIOS, existe-t-il une commande pour le couper ?

Hors ligne

#6 19-07-2019 14:23:42

anonyme
Invité

Re : Ventilateur qui ne tourne pas

non désactiver l'acpi n'est pas une solution en soit , tu peu tester (voir si cela résoud le ventilo a zéro ) , mais dans la durée pas viable .
l'ACPI gère en autre
l'arrêt
la veille
la veille profonde

sur un PC de bureau il y a pas mal d'options sur l'ACPI .

ta machine est un portable , avec une batterie , attend d'autres réponses le cas ou de membres qui utilisent un portable sur debian

Pied de page des forums