Vous n'êtes pas identifié(e).
root@PC-LEDE10:/boot/efi/EFI# ls -alh
total 12K
drwx------ 3 root root 4,0K août 7 12:34 .
drwx------ 3 root root 4,0K janv. 1 1970 ..
drwx------ 2 root root 4,0K août 7 12:34 debian
Donc pas de répertoire Microsoft, ni de répertoire Boot où Windows installe son chargeur de secours. Soit ils sont dans une autre partition EFI, soit le contenu de la partition EFI a été effacé (mais dans ce cas je ne vois pas comment Windows peut démarrer). Néanmoins il me semblait que depuis Stretch os-prober examinait toutes les partitions EFI et pas seulement celle montée sur /boot/efi, donc même dans le premier cas Windows devrait être trouvé.
Tu peux afficher les chemins des entrées d'amorçage EFI avec
Pour trouver la partition associée au GUID (PARTUUID) figurant dans le chemin d'une entrée d'amorçage EFI, tu peux utiliser
De toute façon, il est facile de vérifier s'il y a deux partitions EFI avec
Dernière modification par raleur (07-08-2019 19:16:38)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (08-08-2019 09:20:45)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Dernière modification par nifseg (08-08-2019 13:02:29)
L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
blkid et fdisk -l nous laisse penser que ton windows a été installé en mode BIOS
Sur un disque au format GPT ? Ce serait une première pour moi (mais tant mieux).
Eléments à l'appui de cette hypothèse :
- présence d'un fichier bootmgr à la racine de la partition système de Windows (à monter)
- présence d'un code amorce Microsoft dans le MBR protecteur du disque, à voir avec.
mais efibootmgr -v nous dit le contraire
L'entrée EFI est peut-être un reste d'une ancienne installation qui a été effacée.
Tu n'as pas répondu à la question de raleur (Windows peut quand même démarrer dans cette situation ?)
Si la réponse est oui, alors il faut trouver comment. Pierre, que fais-tu exactement pour lancer Windows ? Tu sélectionnes l'entrée "Windows Boot Manager" dans le menu de boot du PC ? Normalement elle ne devrait pas fonctionner puisqu'elle pointe vers une partition inexistante. Tu sélectionnes le disque ?
Dernière modification par Pierre16 (08-08-2019 19:27:51)
Pour ouvrir W$,je change l'entrée du boot avec windows boot manager dans le menu de boot du PC
Comme je l'ai écrit, je ne comprends pas comment cela peut fonctionner puisque d'après la sortie d'efibootmgr cette entrée pointe vers une partition inexistante située à cheval entre sda1 et sda2. Ou alors la partition EFI de Windows est sur un autre disque ou SSD que Linux ne voit pas, mais ce serait surprenant.
Petit test : Démarre avec Debian, au menu de GRUB tape "c" pour ouvrir le shell de GRUB et tape la commande "ls" pour afficher les disques vus par le firmware UEFI.
Je serais curieux de savoir comment Windows a été installé, si c'est sa première installation... Quel est l'historique de cette machine ?
En tout cas si le firmware UEFI arrive à lancer Windows, c'est forcément qu'il trouve son chargeur EFI quelque part. Si tu peux le localiser, il sera possible de créer manuellement une entrée dans le menu de GRUB. Tu pourrais monter la partition système de Windows (/dev/sda2 ?) et regarder si elle contient un répertoire EFI et son contenu ?
Dernière modification par raleur (09-08-2019 09:06:12)
J'ai aussi constaté que si je tape après "C" "exit",j'ai accès à l'ordre du boot de démarrage et je peux l'inverser si nécessaire.
Peux-tu afficher la liste des périphériques PCI avec lspci ?
Peux-tu regarder les options des disques/SSD dans le firmware UEFI, y a-t-il du RAID activé ? J'ai le souvenir d'une machine où le SSD configuré en RAID était invisible pour Linux, mais Windows ne démarrait plus si on désactivait le RAID.
A défaut, idéalement il faudrait récupérer l'UUID de la partition EFI de Windows, cela permettra de construire une entrée de menu manuelle. Mais je ne sais pas comment récupérer l'UUID depuis Windows. Dans le shell de GRUB, essaie de taper
pour afficher les caractéristiques des partition, et si ça ne marche pas
suivi de la touche "Tab" sans appuyer sur "Entrée".
Dernière modification par raleur (09-08-2019 10:29:42)
ls (hd0) aucun système de fichiers connus détecté -- taille de secteur 512o - taille totale 125034840 kio
Dernière modification par Pierre16 (09-08-2019 12:48:09)
Je ne vois pas de périphérique PCI qui pourrait correspondre à un SSD NVMe ou eMMC non reconnu.
La sortie de lspci indique que le contrôleur SATA est en mode RAID. Il doit être possible de le configurer en mode AHCI dans les options du firmware UEFI. Mais Windows risque de ne plus démarrer. Si tu n'as pas besoin d'accéder à ce SSD depuis Debian, il peut être plus sage de créer une entrée de menu manuellement.
Dernière modification par raleur (09-08-2019 13:24:05)
Ça devrait ajouter une entrée "Windows" au menu de GRUB permettant, si je ne me suis pas planté, de démarrer Windows.
Il y a bien une section "41_custom" qui inclut custom.cfg à la fin de /boot/grub/grub.cfg ?
Tu peux poster la fin du fichier /boot/grub/grub.cfg.
Sinon, plan B :
- insère le paragraphe à la fin du fichier /etc/grub.d/40_custom
- exécute update-grub pour qu'il soit inclus dans /boot/grub/grub.cfg (tu peux vérifier ensuite).
Edit : correction du fichier à modifier.
Dernière modification par raleur (09-08-2019 19:58:17)
insère le paragraphe à la fin du fichier /boot/grub/grub.cfg
Mon copier-collé a dû foirer, je voulais dire dans /etc/grub.d/40_custom.
En exécutant update-grub après avoir modifié directement grub.cfg, tes modifications ont été écrasées.
Je ne comprends pas quand même pourquoi le contenu de /boot/grub/custom.cfg n'est pas inclus, les commandes nécessaires sont pourtant bien présentes à la fin de grub.cfg.
Dernière modification par raleur (09-08-2019 20:00:02)