logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2019 16:50:33

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

[Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Bonjour,

Après avoir lu et relu le wiki sur l'installation de buster en dualboot avec win10,je me suis lancé....
Dans le bios,j'ai arrêté le secure boot et démarré sur clé USB (pas de lecteur DVD).
L'installation semble bien se passer (c'est ma 3ème).
A l'installation du grub,il me signale qu'il n'y a qu'un seul utilisateur !! Bizarre mais je termine.
Au redémarrage de la machine,je suis de nouveau en win10 sans passer par grub !!! Encore bizarre...
Je contrôle mes partitions et là surprise,la partition debian est en non alloué !!
https://www.cjoint.com/c/IHfpWOOwqh8

Est-ce autre chose devait être modifié dans la bios ?

Merci pour vos avis.

Dernière modification par Pierre16 (10-08-2019 08:42:29)

Hors ligne

#2 05-08-2019 20:21:33

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Bonjour Pierre16

As-tu suivi ce tuto pour installer Debian ? : https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi


Je te conseille aussi Si tu as une bonne connexion Internet de choisir L'image ISO : debian-x.x.x-amd64-i386-netinst.iso (les x.x.x correspond à la version actuelle de Debian stable).

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 05-08-2019 21:39:56

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

je vais peut-être dire d'énormes bétises, n'étant pas du tout connaisseuse dans le monde windows, mais il me semble que windows ne sait pas lire nativement les formats ext, d'où le faite qu'il voit un espace non alloué je suppose.

et j'ai vu sur plein de forums, que sous windows il fallait désactiver l'option du démarrage rapide, parce que quand on éteint/arrête windows 10, si cette option de démarrage rapide est cochée, en faite windows se met dans une espèce de veille hybride un peu bâtarde, concrètement il est pas réellement arrêté, et ça poserait des soucis avec le grub.

mais je suis pas sûre de ce que je dis, je me contente de redire ce que je vois sur le forums !!

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#4 06-08-2019 08:33:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Pierre16 a écrit :

A l'installation du grub,il me signale qu'il n'y a qu'un seul utilisateur


Ça m'étonnerait. GRUB se moque complètement du nombre d'utilisateur. N'affiche-t-il pas plutôt qu'il n'a trouvé aucun autre système ? Si oui, l'installateur a-t-il bien été démarré en mode EFI (c'est écrit sur l'écran du menu de démarrage) ?

melissa6969 a écrit :

il me semble que windows ne sait pas lire nativement les formats ext, d'où le faite qu'il voit un espace non alloué


En effet.

melissa6969 a écrit :

si cette option de démarrage rapide est cochée, en faite windows se met dans une espèce de veille hybride un peu bâtarde, concrètement il est pas réellement arrêté, et ça poserait des soucis avec le grub


Pas seulement avec GRUB mais surtout avec le montage des systèmes de fichiers de Windows. Contournement : ne pas arrêter Windows mais le redémarrer, ce qui entraîne une fermeture complète du système.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 06-08-2019 08:58:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

raleur  a écrit :

melissa6969  a écrit :

si cette option de démarrage rapide est cochée, en faite windows se met dans une espèce de veille hybride un peu bâtarde, concrètement il est pas réellement arrêté, et ça poserait des soucis avec le grub



Pas seulement avec GRUB mais surtout avec le montage des systèmes de fichiers de Windows. Contournement : ne pas arrêter Windows mais le redémarrer, ce qui entraîne une fermeture complète du système.



je crois que pour régler ce souci , faut désactiver le démarrage rapide de w$ : -- par exemple --

Hors ligne

#6 06-08-2019 10:15:05

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

donc sous windows 10 quand on l'arrête, il s'arrête pas vraiment, mais quand on le redémarre, il fait un arrêt complet, avant de se relancer.
décidément tout est bizarre chez microsoft, ceci dit, ça va de pair avec le menu "démarrer" roll

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#7 06-08-2019 11:55:35

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

@melissa6969
mais si il s' arrête  smile
tu a deux choses a désactiver , le démarrage rapide du bios et celui de windows10
le premier ignore l'init de certain matériel et laisse faire l'OS
le second doit utiliser un fichier sur le disque pour démarrer plus rapidement (un peu comme la veille profonde ).
je n'utilise plus trop windows mais le dernier qui me reste s éteint normalement.
tu trouve sûrement les options dans la gestion de l'énergie de windows.

quand a ta remarque tout a fait vrai , toutes les règles du pare-feu sont modifié a chaque mise a jour , seul celle que tu crée ne sont pas touché , mais windows de toute manière impose les siennes , si tu les effaces il les remet
de la même manière il impose pas mal de logiciels inutiles
la dernière version sur une installation neuve réserve 7Go sur le disque dur pour les mises a jour , dur pour ceux qui sont juste en place sur leur ssd .
la liste est longue  wink

#8 06-08-2019 13:32:26

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

melissa6969 a écrit :

donc sous windows 10 quand on l'arrête, il s'arrête pas vraiment, mais quand on le redémarre, il fait un arrêt complet, avant de se relancer.
décidément tout est bizarre chez microsoft, ceci dit, ça va de pair avec le menu "démarrer" roll



Oui par défaut sous windows 10 c'est exactement ça. Je pense que celà est lié à certaine mise à jour de windows 10 qui ont besoin d'un arrêt de windows pendant sa phase de redémarrage.
Quand on arrête windows 10, par défaut il se met dans une genre d'hibernation(certainement pour que l'arrêt du pc soit plus rapide, et pour faire chier les linuxiens)
Pour contourner se problème https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm ou https://ordimato.com/depannage/fast-sta … dual-boot/ par exemple.
Sous un de mes poste de travail où il y a un windows 10, je n'arrivais tout simplement pas à monter la partition windows à cause de se faux arrêt de windows 10. Il faut bien l'avouer au début on se demande pourquoi et même après avoir réglé le problème lol

Dernière modification par nifseg (06-08-2019 13:47:12)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#9 06-08-2019 14:26:49

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

pas étonnant quand on sait que le mot "liberté" ne fait pas parti du vocabulaire de microsoft.
et que les bizarreries en tout genre font de windows un OS tout chelou, et empêche les novices de se faire un dual boot sans à avoir à s'arracher les cheveux, ou sans que ces mêmes novices ne disent "Linux c'est de la merde" parce que par effets de bord, les problèmes sont toujours à cause de Linux soit-disant roll

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#10 06-08-2019 14:35:44

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

melissa6969 a écrit :

pas étonnant quand on sait que le mot "liberté" ne fait pas parti du vocabulaire de microsoft.
et que les bizarreries en tout genre font de windows un OS tout chelou, et empêche les novices de se faire un dual boot sans à avoir à s'arracher les cheveux, ou sans que ces mêmes novices ne disent "Linux c'est de la merde" parce que par effets de bord, les problèmes sont toujours à cause de Linux soit-disant roll



Oui je suis entièrement d'accord avec toi ! D'ailleurs si microsoft à creer le Windows Subsystem for Linux en partenariat avec canonical, ce n'est certainement pas pour que les gens install un Linux à coté de windows. Et oui la politique de microsoft, c'est monopole et avoir tout le terrain pour lui seul ! Abusé !!! En tout cas sur la marché du mobile(cpu arm), il se sont bien vautré lol

Dernière modification par nifseg (06-08-2019 14:38:16)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#11 07-08-2019 12:42:01

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Merci à tous pour ces avis et conseils.
Je me suis donc lancé dans cette installation en dualboot avec w$.
Dans le déroulement de cette opération,je suis arrivé à :

Partitionner les disques


Le microcode de ce système à démarré l'installation en mode UEFI
Forcer l'installation UEFI ?
J'ai répondu [b]OUI[/b]



Ce qui m'amène après coup à retrouver le grub au démarrage avec seulement visible la partition debian sans aucune trace de w$.
Je peux redémarrer w$ en changeant l'ordre du boot au démarrage et vice-versa.
Pas très pratique tout ça mais je ne pense pas être loin de la solution.
2 possibilités :  1/ Je recommence en disant NON à UEFI et ce sera peut-etre bon ....
                       2/ Je reçois de votre part la solution miracle.
Dans les 2 cas,merci pour votre attention.
https://hebergeur-images.com/fr/vi/c517 … 03db56af3f
https://hebergeur-images.com/fr/vi/8b09 … 1f953e964a

Hors ligne

#12 07-08-2019 12:59:46

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

ton installation me fait penser à un windows installé en "mode dos"  sur un disque gpt .

vu que tu as installé debian en uefi ,

je pense que tu as  accès à windows quand tu places ton bios en mode  "dos" ou "mbr" et à debian quand tu laisses ton bios en "uefi" .

tu peux vérifier ?

Hors ligne

#13 07-08-2019 13:01:30

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Je ne vois pas pourquoi ta partition windows n'est pas affiché par grub et peu importe uefi ou pas.
As tu essayé un

update-grub


Et voir ce que cette commande te retourne

Dernière modification par nifseg (07-08-2019 13:02:49)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#14 07-08-2019 13:26:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Pierre16 a écrit :

Je peux redémarrer w$ en changeant l'ordre du boot au démarrage et vice-versa


Quel ordre de boot ? Qu'y a-t-il dans la liste ? "Windows Boot Manager" = Windows amorcé en mode EFI.

Pierre16 a écrit :

1/ Je recommence en disant NON à UEFI et ce sera peut-etre bon


Seulement si Windows est installé pour être amorcé en mode BIOS/legacy (peu probable si le secure boot était activé, normalement cela devrait bloquer l'amorçage en mode BIOS/legacy qui ne peut pas être sécurisé).

Debian Alain a écrit :

windows installé en "mode dos"  sur un disque gpt .


En mode BIOS, tu veux dire ? A ma connaissance, ce n'est pas possible.

nifseg a écrit :

e ne vois pas pourquoi ta partition windows n'est pas affiché par grub et peu importe uefi ou pas.


Au contraire, ça importe. Les modes d'amorçage de Debian et Windows doivent correspondre pour que Windows soit inclus dans le menu de GRUB.

Pour vérifier si Windows est amorcé en mode EFI :
- table de partition du disque au format GPT
- présence d'une entrée "Windows Boot Manager" dans les variables de boot EFI visibles dans les options d'amorçage du firmware UEFI ou avec la commande efibootmgr (en root) depuis Debian
- présence d'un répertoire EFI/Microsoft dans la partition EFI normalement montée sur /boot/efi.

La commande os-prober devrait le détecter et update-grub l'ajouter au menu de démarrage de GRUB.

Dernière modification par raleur (07-08-2019 13:28:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 07-08-2019 13:31:24

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

c'est juste que sur un même disque dur, je ne pensais pas qu'il était possible de faire une install de windows en mode BIOS et une autre de Debian en mode UEFI

Dernière modification par nifseg (07-08-2019 13:55:25)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#16 07-08-2019 14:44:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

C'est pourtant parfaitement possible, et assez fréquent "à l'insu de son plein gré" sur les machines amorçables dans les deux modes. Dans l'autre sens aussi.
Contrairement à Windows, Debian ne lie pas obligatoirement le mode d'amorçage et le format de table de partition.

Dernière modification par raleur (07-08-2019 14:44:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 07-08-2019 15:12:10

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

raleur a écrit :

C'est pourtant parfaitement possible, et assez fréquent "à l'insu de son plein gré" sur les machines amorçables dans les deux modes. Dans l'autre sens aussi.
Contrairement à Windows, Debian ne lie pas obligatoirement le mode d'amorçage et le format de table de partition.



Oui sur le coup j'ai oublié de réfléchier lol , pourquoi ce ne serait pas possible. Bon par contre j'avoue que je ne vois pas vraiment l'intérêt de la manoeuvre(faire une install en mode BIOS et une autre en UEFI sur le meme dd), mais il doit certainement il y avoir des cas de figure où il y a un intérêt à faire celà


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#18 07-08-2019 15:38:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Comme je l'ai écrit, cela arrive souvent "à l'insu de son plein gré" et non volontairement car l'inconvénient évident est qu'il faut passer par les options ou le menu de démarrage du firmware UEFI pour sélectionner le système à démarrer.

J'ai néanmoins rencontré quelques utilisateurs qui l'avaient fait volontairement pour une raison qui se défend parfaitement : empêcher qu'un des deux système "pourrisse" l'amorçage de l'autre (écrasement du MBR ou de l'emplacement d'amorçage EFI par défaut, modification de l'ordre d'amorçage EFI...), les deux systèmes d'amorçage BIOS et EFI étant indépendants.

Cela peut aussi s'envisager quand le firmware UEFI est si buggé qu'il est impossible d'amorcer autre chose que Windows en mode EFI (déjà vu) et qu'on ne veut ou ne peut pas réinstaller Windows en mode BIOS.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 07-08-2019 16:20:58

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Voilà ....

root@PC-LEDE10:~# efibootmgr
 



BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0002,0000,2001,2002,2003
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0002* debian
Boot2001* EFI USB Device
Boot2002* EFI DVD/CDROM
Boot2003* EFI Network
 



update-grub réalisé ,pas de changement ...

os-prober ne donne rien

Dernière modification par Pierre16 (07-08-2019 16:24:33)

Hors ligne

#20 07-08-2019 16:25:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Il y a bien une entrée EFI pour Windows.
Vérifie la présence de /boot/efi/EFI/Microsoft/boot/bootmgfw.efi, os-prober se base dessus.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 07-08-2019 17:00:25

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Si j'ai bien compris ce que tu me demandes......

root@PC-LEDE10:~# /boot/efi/EFI/Microsoft/boot/bootmgfw.efi


-bash: /boot/efi/EFI/Microsoft/boot/bootmgfw.efi: Aucun fichier ou dossier de ce type
 

Hors ligne

#22 07-08-2019 17:03:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

Non, il faut explorer le chemin élément par élément jusqu'à la cible ou un élément manquant.
/boot/efi
/boot/efi/EFI (la casse peut varier)
/boot/efi/EFI/Microsoft
etc.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 07-08-2019 17:24:51

Pierre16
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0.11-amd64
(G)UI : XFCE 4-12
Inscription : 26-01-2017

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

root@PC-LEDE10:~# /boot/efi
-bash: /boot/efi : est un dossier

root@PC-LEDE10:~# /boot/EFI
-bash: /boot/EFI: Aucun fichier ou dossier de ce type

root@PC-LEDE10:~# /boot/efi/EFI
-bash: /boot/efi/EFI : est un dossier

root@PC-LEDE10:~# /boot/efi/EFI/Microsoft
-bash: /boot/efi/EFI/Microsoft: Aucun fichier ou dossier de ce type

root@PC-LEDE10:~# /bootmgfw.efi
-bash: /bootmgfw.efi: Aucun fichier ou dossier de ce type

root@PC-LEDE10:~# /boot/bootmgfw.efi
-bash: /boot/bootmgfw.efi: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#24 07-08-2019 17:34:29

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

fais y avec la commande cd

concrétement tu fais ceci

cd /boot/efi/EFI/Microsoft/boot/



et ensuite toujours dans le terminal, tu fais un simple

ls -alh


et tu nous envoies le retour du terminal

en fait la commande "cd" permet de se rendre dans le répertoire.
la commande "ls" permet de lister le contenu d'un répertoire.

ce que @raleur voulait te dire, c'est de faire

cd /boot/efi


ls -alh


cd /boot/efi/EFI


ls -alh


cd /boot/efi/EFI/Microsoft


ls -alh



en gros tu rentres dans le répertoire /boot/efi/ avec la commande cd, et ensuite avec ls -alh tu listes son contenu.
et ensuite tu rentres dans le dossier /boot/efi/EFI/, et tu listes son contenu, et ainsi de suite.
et aides toi aussi de la touche tabulation, c'est l'autocomplétion.

donc tu peux faire par exemple

cd /boot/efi/


et là tu appuies sur la touche tabulation (et non sur la touche entrée), ça va permettre à bash de trouver lui-même le futur dossier.

c'est un peu complexe à expliquer comme ça à l'écrit

Dernière modification par melissa6969 (07-08-2019 17:42:13)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#25 07-08-2019 17:56:24

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Installation de buster en dualboot avec windows 10

n'oublie pas que pour passer en root il faut taper la commande

su -



Ne pas oublier l'espace entre u et -


La présence du tiret "-" force le démarrage d'un nouveau shell de connexion, avec ajustement des variables d'environnement et de tous les réglages par défaut selon les préférences de l'utilisateur.
C'est pour ces raisons évidentes qu'il est conseillé lorsque vous vous connectez en tant que super utilisateur "root", d'utiliser la commande : su - plutôt que : su .

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (07-08-2019 18:13:15)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

Pied de page des forums