logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2019 09:59:42

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

[Résolu] Incohérence entre Gparted et notification Debian

Bonjour à toutes et tous,

C'est un peu bizarre et je ne comprends pas cette incohérence : j'ai régulièrement une notification me disant que j'atteins les limites de la capacité de mémoire de la partition home (il m'a même dit qu'il me restait 14 Mo la dernière fois). Or, si je lance Gparted, il me dit qu'il reste environ 13 Go sur 195 Go. (94%)

L'utilitaire par défaut (disks) donne aussi 13 Go restants.

Par contre, un df donne 99 % d'utilisation.

Outre les messages, j'ai régulièrement des messages dans Thunderbird qui me dit qu'il n'a plus assez de place pour faire ceci ou cela.

Où est la vérité ? J'aurais tendance à penser que c'est df qui renvoit la bonne info mais pourquoi une différence ?
Éventuellement, si vous avez la réponse, en bonus, quel est le sens de la vie ? smile

Merci pour vos retours.

LauwCost

Dernière modification par LauwCost (15-08-2019 10:17:51)

Hors ligne

#2 15-08-2019 10:10:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Incohérence entre Gparted et notification Debian

La différence vient probablement des 5% réservés par défaut à root. Dans la sortie de df, l'espace libre affiché en tient compte mais pas l'espace occupé. Je ne sais pas comment les autres programmes comme Gparted déterminent l'espace libre, si c'est en examinant directement les méta-données sur le disque comme le fait dumpe2fs ou par une autre méthode.

Si le système de fichiers est ext4, tu peux réduire ce pourcentage avec tune2fs car root n'a pas vraiment besoin d'espace réservé dans la partition home (contrairement à la racine) mais il faut savoir que la probabilité de fragmentation augmente au delà de 95% d'occupation / en deça de 5% d'espace libre total (espace réservé compris) car l'allocation de blocs consécutifs devient plus difficile.

Si le système de fichiers est btrfs, les indications de df ne sont pas très fiables.

Dernière modification par raleur (15-08-2019 10:15:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-08-2019 10:17:29

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : [Résolu] Incohérence entre Gparted et notification Debian

Bonjour,

Merci pour la célérité de la réponse !

C'était surtout pour ma culture et cette explication m'éclaire.

J'ai prévu prochainement de changer mon DD. Je vais donc voir si je peux tenir jusque là avec tune2fs (je suis bien en ext4).

Merci beaucoup pour l'explication.

Je clos le sujet.

LauwCost

Dernière modification par LauwCost (15-08-2019 10:18:43)

Hors ligne

Pied de page des forums