Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par smolski (20-08-2019 20:59:32)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Cette commande est spécifique à une personne, elle peut ne pas convenir à tous, il vaut mieux indiquer des commandes plus généralistes pour les sources, et donc s'appliquer à écrire les sources selon les bases fournies par le tuto du wiki df plutôt que personnalisées.
Bonsoir smolski
Pas de problème pour moi, mais regarde qui a ouvert le post https://debian-facile.org/viewtopic.php … 65#p308965
Dernière modification par Coconuts (20-08-2019 21:27:54)
jarek a dit (fort justement) Tout est clair maintenant, sauf peut-être pour le pauvre Caton !
Effectivement j'ai pris la décision de reprendre le taureau par les cornes (pas celui qui a fait tant de bruit ces derniers jours !!) et voici un retour
Au plan général l'installation automatique sur un seul disque foire
Il faut utiliser l'installation assistée et au partionement supprimer les partitions existantes avant de choisir le partitionnement automatique (*)
Debian 10 buster
Impossibilité d'installer le système en amd64 #3
le système s'installe en i686 mais l'affichage Debian 10 buster se superpose avec Debian 9 précedemment installé probablement à cause de ci avant (*)
de plus l'affichage est totalement différent et je n'ai pas retrouvé le handylinux et le handysoft
enfin Firefox ne répond pas donc basta et retour à Debian 9 stretch
Debian 9 stretch
L'animal étant en 64 bit j'ai tenté d'installer l'amd64 mais bernique même impossibilité en automatique
en installation assistée on parvient à l'installation qui se bloque en indiquant "il existe des données faut-il continuer d'écrire par dessus"
mais même blocage pour la même raison que ci avant (*)
j'ai donc installé la version i686 après avoir compris qu'il fallait AUPARAVANT supprimer les partitions précédentes (ce qui ne figure pas dans le tuto)
j'ai vérifié mes sources list qui sont exactement les mêmes que pour l'autre PC qui fonctionne normalement #15
j'attends donc les prochaines mises a jour afin de voir si l'installation se fait normalement
Ce qui explique mon silence prolongé
Dernière modification par smolski (21-08-2019 12:04:05)
en choisissant au départ l'installation automatique il n'y a aucune possibilité de supprimer les partitions existantes
Ah ?
Je vais tester prochainement une installation et je la ferai en automatique voir ce qu'il en est pour le tuto.
Merci
Dernière modification par smolski (21-08-2019 15:08:04)
Dernière modification par smolski (21-08-2019 15:12:17)
À vrai dire, le partitionnement manuel est vraiment le plus adapté au libre
Je plussoie
Questions : concernant le partitionnement automatique par défaut de Debian = Volumes logiques Ou Pas ?
ça ne bloque que sur un PC ayant déjà une installation préexistante par dessus linux (au dessus de Windows je n'ai pas essayé)
Il est possible que mon problème soi le même.
J'ai installé buster (testing) selon le fil -> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23964
et comme il y avait des bizarreries j'ai décidé de réinstaller le stable (un novice n'a peur de rien . . .) et mêmes symptômes que toi.
Si pas de nouvelles de smolski (goudron ?) je refait l'installation en partitionnement manuel.
Mais pour ça il faudra que je recopie le tuto à la main . . . alors je ne suis pas pressé !
à Caton : si ça te dérange que je continue ici dis-le moi !
. . . ce serait bien que tu testes le tuto concernant ce type d'installation, voir avec ton aide ce qu'on peut y améliorer pour une compréhension plus large.
Tu parles de ce tuto là -> https://debian-facile.org/doc:install:partitions-manuel ?
La problématique est qu'en choisissant au départ l'installation automatique il n'y a aucune possibilité de supprimer les partitions existantes
Je viens de faire l'essai dans une machine virtuelle, et je n'arrive pas à reproduire ce que vous avez décrit en choisissant Advanced Options -> Automated installation (si c'est bien ça que vous appelez Installation automatique) sur une installation existante qui prenait déjà tout le disque. Il y a bien nouveau formatage donc, les partitions existantes sont bien supprimées.
A noter d'ailleurs que cette installation ne semble pas différentes d'une installation classique si on indique pas de fichier d'installation automatique (preseed.cfg), demandé dans un des premiers écrans. Ça a une utilité pour éviter de répondre aux différentes questions. C'est donc plutôt utile aux pros afin qu'il puisse gagner du temps à l'installation (et pouvoir faire autre chose pendant que ça installe).
Ben
Bonsoir,
Partitionnement du disque système en mode manuel
Juste une petite idée personnelle, pour le Wiki concerné.
Une partition /racine de 4G beaucoup trop juste. quelle taille pour:
Partition racine avec un minimum de 15 /20 / 25G ce serait éventuellement un plus ?
Dans l’éventualité d' une partition BOOT/EFI 120M pas de problème
Une partition swap à vous de choisir en fonction des besoins SSD/ la mémoire RAM /l’hibernation/Photos/le montage vidéo/etc…... ?
Le reste pour /Home
Exemple mon partitionnement tout frais pour un test en dur.
Dernière modification par Coconuts (22-08-2019 05:47:39)
Smolski a dit : Il serait intéressant de connaître d'où tu as sorti l'iso utilisée, tu as le lien à nous indiquer ici ?
J'ai enregistré les iso à partir du site officiel Debian
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … etinst.iso
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … etinst.iso
Pour Debian 9 strecht que j'avais enregistré voici plusieurs mois je ne me souviens plus mais il me semble qu'il s'agissait également du site officiel.
Je confirme en dur que pour une installation version française : « Partitionnement assisté » l'installateur supprime bien toutes les partitions du disque sélectionné pour l'installation (j'en avais deux, le second contenant des données).
Je précise que dans l'iso j'avais 3 possibilités d'installation sur laquelle je reviens + tard sur PC Linux
Dernière modification par smolski (22-08-2019 11:37:42)
smolski a dit : As-tu plusieurs disques sur le pc dont un qui contiendrait une installation préalable ???
NOn 1 seul DD
voici la suite
I°- choix d'installation
sequences installation simplifiée (l'installation automatique saute les séquences et se bloque après le 6°)
2-
3-
4-
5-
6-
En suivant cette séquence on parvient au 6 et l'installation commence après confirmation mais se bloque en demandant "il existe des données si vous continuez elles seront écrasées"
Après confirmation oui l'installation reprend pour se bloquer une seconde fois
J'ai du revenir au 2°- et choisir manuel et parvenu au 5° cliquer sur partition n°1 et choisir annuler la partition puis même manœuvre pour la partition n°5
en suite revenir au 2 et choisir assisté disque entier et la séquence se déroule comme indiqué
Voilà ce que j'ai constaté sur le PC ou il y avait préalablement Debian 9 amd64 lorsque j'ai voulu y installer Debian 9 i386
Etait-ce du à un conflit 64 et 32 bit ???
En revanche lorsque j'avais tenté d'installer Debian 10 l'installation s'était effectuée mais il devait subsister des bribes de Debian 9 motif ??
Dernière modification par Caton (22-08-2019 12:04:27)
Jarek a dit
Il est possible que mon problème soi le même.
J'ai installé buster (testing) selon le fil -> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23964
et comme il y avait des bizarreries j'ai décidé de réinstaller le stable (un novice n'a peur de rien . . .) et mêmes symptômes que toi.
à Caton : si ça te dérange que je continue ici dis-le moi !
1°- Apparemment ça ressemble à ce que j'ai constaté en tentant d'installer Buster
2°- ça ne me dérange nullement
Ben
C'est quoi ce disque ?
eh non la copie d'écran provient des "Cahiers du Débutant" page 99 mon installation étant faite je n'ai pas envie de la recommencer une nouvelle fois pour capter les copie d'écran
mon DD lui fait 130 Go
Bendia a dit :
@caton : en relisant ton message au #54, je me demande si tu fais bien la distinction entre DFLinux, qui est une Debian préconfiguré avec des logiciels spécifiques (comme le Handy Menu, qui n'est plus maintenu et donc amener à disparaître) et une Debian telle que livrée par le projet à travers les isos que tu mets en lien.
Ton 1°) se rapporte à DF Linux, et donc pas aux isos que tu as essayé d'installer.
En ce qui me concerne, j'ai fait un essai avec l'ISO Netinstall de Debian 10, et non pas 9, ni DFLinux 9.
c'est exact mon texte se rapportait aux difficultés rencontrées lors de la réinstallation de DF Linux i386 basé sur Debian 9
Auparavant j'avais bien tenté d'installer Debian 10 en amd64 (cf #54) mais en rencontrant les mêmes anomalies que jareck #61
et en constatant la disparition TRES regrettable du Handymenu dont la convivialité et la simplicité ne dépaysait pas trop des ex-microsofiens et le refus d'ouverture de Firefox
J'espère que dans futures versions de Debian 10 cela sera résolu
Pour le problème de Firefox, il faudrait essayer de le lancer en console pour voir ce que ça donne, mais c'est assez étonnant, et je doute que le souci vienne de la distribution.
Edit, tu peux même essayer DEbian 10 avec XFCE4 sans rien installer sur ton ordinateur en Live avec cette image.
Ben