logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2019 08:42:55

Anonyme-11
Invité

[résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Bonjour,
Question que je me pose depuis un petit moment déjà, à quoi peut servir le connecteur d'alimentation AT 12 broches ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le web, c'est une norme qui a progressivement était arrêté depuis 1998.
Est ce qu'il y a encore moyen de l'exploiter aujourd'hui ?
Je suis preneur pour tout type d'information.
Merci d'avance.

Dernière modification par Anonyme-11 (07-09-2019 11:12:56)

#2 02-09-2019 09:27:26

anonyme
Invité

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Bonjour

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation

la norme AT n'existe plus , et utilisé avec une carte mère au format  AT

pour ATX on a eu des connecteurs 20 et 24 broches
plus un ou plusieurs connecteurs supplémentaires  4 ou 8 broches (sur un serveur par exemple 24 + 8(12v) + 8(12v))
en informatique l' exploiter je pense pas. une alimentation de plus de 20 ans , elle doit pas être en état  hmm

#3 02-09-2019 12:04:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Le connecteur AT lui-même ne peut pas être branché sur grand-chose d'autre qu'une carte mère au format AT, mais l'alimentation elle-même fournit du +5V et du +12V continus avec un ampérage conséquent sur les connecteurs Molex, et accessoirement du -5V et -12V avec un faible ampérage.

A noter que certaines alimentations ont besoin d'une consommation minimum sur la sortie +5V et/ou +12V pour réguler correctement toutes les tensions.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 02-09-2019 13:34:39

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

D'accord.
Merci pour vos réponses.
J'ai une vielle alimentation AT qui traîne, je pensais éventuellement m'en servir.
Il vaudrait mieux que je trouve une ATX et que je relègue l'AT a d'autres usages si j'ai bien compris.
Merci encore. smile

#5 02-09-2019 14:30:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Renart_frambivore a écrit :

J'ai une vielle alimentation AT qui traîne, je pensais éventuellement m'en servir.


Pour alimenter une carte mère ATX ? Aucune chance, sans parler des connecteurs ce n'est pas même compatible électriquement.

Même une alimentation ATX très ancienne ne convient pas forcément pour une carte mère ATX récente car les anciennes alimentations étaient conçues pour fournir beaucoup de courant sur le +5V normal (et très peu sur le +5VSB de veille) alors que les cartes mères récentes et les cartes graphiques consomment surtout sur le +12V (et plus sur le +5VSB), et n'ont pas forcément tous les connecteurs (ATX12V 4, 6 ou  8 broches, SATA...)

Dernière modification par raleur (02-09-2019 14:32:14)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 02-09-2019 18:30:55

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Il se trouve que cette alimentation dispose d'un connecteur AT 12 broches, mais aussi du P4 et de l'ATX 20 .
Donc niveau connecteur, ce n'était pas si mal.
Peut être que cette alimentation a fait "la jonction" entre les deux normes.

Dernière modification par Anonyme-11 (02-09-2019 18:31:09)

#7 02-09-2019 19:53:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Autant j'ai vu des cartes mères avec doubles connecteurs d'alimentation AT et ATX, autant je n'ai jamais vu d'alimentation de ce type.
Par "P4" tu veux parler du connecteur à 4 broches qui alimente le processeur en 12V ? Ce connecteur n'était pas présent initialement sur les premières alimentations ATX, il n'est apparu qu'avec les cartes mères pour Pentium 4 vers 2001. Ce serait donc très surprenant qu'il s'agisse d'un modèle de transition entre AT et ATX. Par contre j'ai vu un tas d'alimentations propriétaires plus vraiment AT mais pas encore ATX avec des connectiques pas très standard dans des PC "de marque".

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 03-09-2019 10:25:20

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Bonjour,
Je tiens cette alimentation d'une tour que j'ai récupérée il y a quelques semaines.
C'était surtout le boîtier Taurus qui m'intéressait (8 baies 3.5 dont 2 visibles et 4 de 5.25 visibles).
Elle contenait une carte mère avec un support 462 que j'ai bazardé car les condensateurs avaient coulés. hmm
Niveau connecteur, c'est bien l'alimentation cpu 4 broches.
Elle dispose des connecteurs suivants :
- AT
- P4
- ATX20
- 2 FDD
- 4 molex.

#9 03-09-2019 11:29:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Certaines alimentations ATX plutôt anciennes ont un connecteur à 6 broches du même type que ceux des alimentations AT, mais les couleurs de fils (3 noirs, 2 orange, 1 rouge) ne correspondent à aucun des deux connecteurs d'une alimentation AT. J'ignore à quoi il pouvait servir.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 03-09-2019 12:11:37

anonyme
Invité

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

Bonjour
si le code couleur est respecté :
noir => masse
orange => 3.3V
rouge => 5V

il s'agit peut être de l'alimentation auxilliaire pour les cartes serveur (ancien) comme des bi-processeur
c'est vieux tout ça , mais a l'époque les cpu avaient des régulateur sur le 5v ou 3.3v (maintenant les mosfet (VRM) sont alimenté par un connecteur auxilliaire 12V )

le socket 462 est pas si vieux , mais utiliser une alimentation si vieille , pas très raisonnable  roll
deux liens dont un te donne les dangers d une alimentation ancienne ou sans marque bas de gamme . (remarques)

=>  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
=> https://pinouts.ru/Power/

#11 03-09-2019 12:25:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

anonyme a écrit :

il s'agit peut être de l'alimentation auxilliaire pour les cartes serveur (ancien) comme des bi-processeur


Tu dois avoir raison car j'ai ressorti de mon stock de récupération une vieille carte mère bi-processeur pour Pentium III et elle a bien un connecteur de ce type juste à côté du connecteur d'alimentation ATX 20 broches.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 03-09-2019 15:30:37

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu] Alimentation avec connecteur AT 12 broches

anonyme a écrit :


le socket 462 est pas si vieux , mais utiliser une alimentation si vieille , pas très raisonnable  roll
deux liens dont un te donne les dangers d une alimentation ancienne ou sans marque bas de gamme . (remarques)

=>  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
=> https://pinouts.ru/Power/


J'avais bien compris que l'ancienneté de l'alimentation était un problème. smile
Je vais attendre et en profiter pour en prendre une avec un bon rendement.
Certainement une 80+ silver vu le prix des gold et platinium.
Merci à vous deux pour tout ces renseignements. yes.gif

Pied de page des forums