logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2019 10:39:03

Ribamb.l
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 10-09-2019

Du wifi, mais pas partout...

Bonjour,
Je décide de passer sur Debian il y a quelques jours... J'avais passé quelques temps sur Ubuntu auparavant mais le wifi ne marchant pas, j'avais abandonné... Donc j'installe Debian 10 et, ce que j'avais prévu se produit... Impossible d'avoir le wifi... Je me dis: c'est pas trop grave, on finira bien par y arriver... J'emmène mon ordi au travail, je me connecte au wifi, au cas où... Surprise le wifi fonctionne... Toute la journée!
Je sais qu'il y de nombreux problèmes avec ma carte wifi realtek rtl8188ce (firmware: rtlwifi/rtl8192cfwU_B.bin), ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle fonctionne parfaitement au travail et pas chez moi...
D'où mon message sur le forum... Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse avoir le wifi partout?
En vous remerciant par avance de vos contributions...

P.S.: Ma connaissance de Linux étant limitée, veuillez excuser les lacunes dans ce message...

Hors ligne

#2 10-09-2019 11:34:40

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Du wifi, mais pas partout...

Salut,
Peut-être pourrais-tu nous donner des précisions sur les différences entres les deux réseaux (FAI, modéle de routeur/modem, dhcp ou réseau statique, etc.).

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#3 10-09-2019 12:13:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Du wifi, mais pas partout...

Qu'est-ce que ça veut dire précisement "la wifi ne marche pas" ?
- Pas de détection de WIFI ?
- Pas d'attribution d'IP ?
- Accès au LAN mais pas à internet ?
...

Dernière modification par otyugh (10-09-2019 12:18:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 10-09-2019 16:42:50

Ribamb.l
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 10-09-2019

Re : Du wifi, mais pas partout...

Bonjour,

Déjà, merci pour la rapidité de vos réponses... Donc pour plus de précisions, je me connecte chez moi sur une livebox 5 d'orange, j"imagine donc que s'est attribué par dhcp... En revanche, je ne sais rien du wifi proposé à mon travail... Il s'agit d'un établissement scolaire, les bornes wifi ont été installées récemment, je dirais aussi que c'est en dhcp puisque mon adresse ip m'a été attribué dès ma connexion et que, potentiellement, des centaines de gens peuvent s'y connecter... Cependant, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit ,mais je passe par un proxy au travail...

Quand je dis qu'à mon domicile le wifi ne marche pas, c'est vrai que c'est un peu vague... Je suis connecté au réseau, en passant, sur windows par Whereisonmywifi, je vois bien que l'appareil sous debian est connecté... Il m'arrive parfois de pouvoir afficher une page internet (c'est plutôt rare)... Le retour de iwconfig me donne ceci:

Bit Rate=72.2 Mb/s   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr=2347 B   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:on
          Link Quality=70/70  Signal level=-38 dBm 
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:199   Missed beacon:0

ce qui ne me parait pas trop mal, mais je ne peux, la plupart du temps, même pas aboutir à la fin d'un chargement de page sans que le délai soit dépassé...

Petite précision: au travail je suis à une dizaine de mètres des bornes wifi et tout fonctionne tandis que je ne peux même pas espérer charger une page quand je suis à plus de 3 mètres de la box, chez moi...

En espérant que ces précisions pourront vous aider à m'aider... Je me renseignerai sur le wifi de mon travail dès que je pourrai...

Hors ligne

#5 10-09-2019 16:53:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Du wifi, mais pas partout...

Si tu arrives à te connecter, c'est déjà trèèèès loin de "ça marche pas". ...3/4 du temps passer à aider c'est tirer les vers du nez de ce genre d'info W_W

Ne pas aboutir au chargement des pages ça veut dire que parfois ça marche ? (NB : parfois les navigateurs utilisent leur cache pour faire "comme si". Un "ping debian-facile.org" te confirmera si ya du réseau ou pas.)

- En filaire, pas de problème ?
- En wifi, tu peux te connecter à ta box ? La pinger ? (si tu connais pas son IP tu peux le savoir en faisant "ip route). Y a des echecs ou latences anormales ?

Dernière modification par otyugh (10-09-2019 16:54:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 10-09-2019 16:54:02

Ribamb.l
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 10-09-2019

Re : Du wifi, mais pas partout...

En me relisant, je m'aperçois du chiffre important de "invalid misc" dans le retour de ma commande... Peut-être est-ce de là que vient le problème...

Hors ligne

#7 10-09-2019 16:57:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Du wifi, mais pas partout...

Tu parles de retour de commande mais tu ne donnes ni ta commande, ni le résultat complet de cette commande...
Sache que c'est une mauvaise habitude si tu veux te faire aider... hmm

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 10-09-2019 17:00:53

Ribamb.l
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 10-09-2019

Re : Du wifi, mais pas partout...

Alors en filaire aucun problème... Quand je ping debian-facile.org le délai varie entre 21ms et 20000ms... Parfois ça redescend... La moyenne est de 4000ms...

Hors ligne

#9 10-09-2019 17:04:05

Ribamb.l
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 10-09-2019

Re : Du wifi, mais pas partout...

Pour la commande, il s'agit de /sbin/iwconfig... Excuse moi je pensais que juste indiquer iwconfig suffirait... Si je n'ai pas donné le retour en entier c'est parce que je ne pensais pas que le reste était utile... Excuse moi encore...

Hors ligne

Pied de page des forums