logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2019 17:21:46

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

DFLinux Buster

Bonjour à tous.

OS : DFLinux Buster.

A quoi sert synaptic maintenant ?.

Bonne soirée.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#2 14-09-2019 23:35:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFLinux Buster

Hum. DFlinux est une Debian 100% + des logiciels préinstallés et quelques préconfiguration. C'est tout. On peut pas vraiment parler d'OS DFlinux tongue
On peut installer Debian avec DFlinux, mais a pas crée une distribution DFLinux yikes

Synaptic sert à gérer ses paquets, ça n'a pas changé.
Je suppose que ta question sous-entendue c'est "à quoi bon installer synaptic alors que... ?

J'avoue que ça me poserai aucun problème de le retirer des applications installées par défaut : je vois pas trop non plus à quoi ça sert pour un débutant. On a copié/collé les choix de Arpinux, mais on peut complètement changer les choses. J'ajoute la suggestion de le retirer au pad.

Dernière modification par otyugh (14-09-2019 23:37:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 15-09-2019 07:01:44

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : DFLinux Buster

@otyugh
Bonjour.
Je n'arrive plus à retrouver le post qui disait que synaptic comportait un bug depuis Buster. J'ai quand même installé AisLeRiot (jeux de carte) avec synaptic. Il faut peu-être éviter synaptic ?.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#4 15-09-2019 07:42:00

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : DFLinux Buster

Bonjour,

Tu parles peut-être de l'incompatibilité de Synaptic avec Wayland, qui engendre un dysfonctionnement sous Gnome. Raison pour laquelle Synaptic fut un temps supprimé de Buster.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 15-09-2019 07:43:28

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : DFLinux Buster

Synaptic n'a aucun bug sous buster.
Il est juste pas compatible avec wayland (donc gnome) depuis buster parce que la session gnome de debian buster est en wayland par défaut.

C'est pas un bug, c'est juste que synaptic est + ou moins maintenu par ses développeurs initiaux.
Les développeurs de debian ont rien avoir évidemment dans cette histoire, ils en subissent juste l'effet de bord.

Donc sous xfce synaptic fonctionne très bien (la preuve tu t'en servis pour installer un jeu).
Et synaptic est peut-être pas le mieux pour un débutant mais il a tout de même son utilité, un débutant osera mieux s'aventurer sur un logiciel gui que dans la ligne de commande.

Moi même je m'en sers de temps en temps de synaptic quand je cherche dans les catégories par exemple, pour trouver un jeu, c'est bien mieux que d'y faire avec Apt dans le terminal ou que de chercher sur le net.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#6 15-09-2019 10:15:54

anonyme
Invité

Re : DFLinux Buster

Bonjour

la liste des bugs actuels sur debian  =>  https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … t=unstable

sinon je l'utilise toujours , en complément de la console .

#7 15-09-2019 11:57:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFLinux Buster

Beh, je trouve juste que ça fait doublon avec gnome-software ; qui tend à mieux présenter (80% de ce qu'on voit dans synaptic si on ne sait pas ce qu'on cherche, c'est des librairies), et qui ajoute même des screenshot.

...Et niveau vitesse/précision j'ai toujours été plus rapide en faisant appel à apt-get/apt-mark/apt-cache/apt-file/dpkg pour avoir des résultats "bas niveau".

Dernière modification par otyugh (15-09-2019 12:03:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 15-09-2019 14:15:49

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux Buster

Bonjour,

Synaptic a un avantage, il regroupe dans une seule interface graphique plusieurs fonctions :
- Mettre à jour le système
- Installer/désinstaller des programmes
- Réparer un paquet cassé
- Modifier le fichier sources.list

Il n'est pas plus compliqué d'utilisation de gnome-software (mais moins joli, c'est certain).

Dernière modification par fiche (15-09-2019 20:34:00)

Hors ligne

Pied de page des forums