logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2019 10:41:04

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Partition ou disque de données séparés avec Buster - Xfce

Situation de départ :
- un SSD de 120 Gio avec Win10
- un HDD de 500 Gio avec Stretch Xfce
-Un HDD de 1 To


L’idée : utiliser le disque SSD de 120 Gio d’origine pour les partitions racine « / » et « home » de Buster à installer et le disque HDD de grande capacité pour les données.

J’ai repris les informations et manipulations-- ici --

- d’abord récupérer de l’espace libre sur le SSD de Windows en utilisant son gestionnaire de disque ou Gparted, 45 Gio disponibles sur le mien.
- création d’une partition « data » ext4 sur le disque de 1 To, J’y ai logé aussi une petite partition « swap ».
- installer Buster Xfce manuellement dans l’espace non-alloué, 15 Gio pour la racine et 30 Gio pour /home.

Pour le montage de la partition ‘data’ au démarrage, j’ai suivi les instructions de configuration du site
sudo apt install gnome-disk-utility
( il faudra ajouter l’identifiant de l’utilisateur dans le fichier ‘/etc/sudoers’)

nano /etc/sudoers


intercaler : ‘identifiant ALL=(ALL:ALL) ALL’ en-dessous de la ligne avec root
Parenthèse :
Il m’a semblé plus logique d’utiliser sudo plutôt que su - pour accéder au niveau superutilisateur. Les données seront celles de l’utilisateur et pas de root. Mais cela n'a peut être rien à voir !! scratchhead.gif

Redémarrage, puis obtention des permissions sur ‘data’

sudo chown -cR $USER:$USER /data


Thunar ne semble pas permettre la manipulation en graphique.

Redirection des fichiers sur data

mv Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /data



Création de liens symboliques dans le /home

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Public && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos



Cela fonctionne aussi avec les fichiers cachés de configuration comme .mozilla etc. J’en ai profité pour récupérer les marque-pages de Firefox-Stretch, ma configuration de luckyBackup …

Voilà ! Je n’ai rien inventé, tout est sur le site. Simplement de quoi bénéficier de la rapidité d’un petit disque disque SSD et de la capacité de stockage d’un HDD existants.

Dernière modification par Yanatoum (22-09-2019 09:14:51)

Hors ligne

Pied de page des forums