logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2019 16:33:06

Anonyme
Invité

Script Screenshot Vidéo & Audio + Fade

Bonjour,

je bidouille un script suite à une discussion sur MAIM ou SCROT sur le forum.
je me suis dit qu'il serait pas mal de faire quelque chose qui utilise une portion en capture mais avec l'audio et pourquoi pas un fondu en ouverture et fermeture sur la vidéo "noir" et l'audio en volume.

Je lance mon player :

Exemple_Screen.png


Je lance ce script :


#!/bin/bash
slop=$(slop -f "%x %y %w %h %g %i") || exit 1
read -r X Y W H G ID < <(echo $slop)

ffmpeg -f alsa -ac 2 -i hw:0,0 -f x11grab -s "$W"x"$H" -i :0.0+$X,$Y -acodec pcm_s16le -vcodec libx264 -preset ultrafast -threads 5 CAPTURE.mkv


  dur=$(ffprobe -loglevel error -show_entries format=duration -of default=nk=1:nw=1 CAPTURE.mkv)
  offset=$(bc -l <<< "$dur"-10)

    ffmpeg  -i CAPTURE.mkv -filter_complex \
        "[0:v]fade=type=in:duration=10,fade=type=out:duration=8:start_time='$offset'[v]; \
        [0:a]afade=type=in:duration=10,afade=type=out:duration=5:start_time='$offset'[a]"
\
    -loglevel repeat+verbose -map "[v]" -c:v h264_nvenc -preset hq -map "[a]" [fade]_CAPTURE.mkv;
 



Je sélectionne cette portion sur le player "pourquoi pas" :

Portion_Player.png

Je laisse faire un moment, puis un ctrl + c dans le terminal, et quelques secondes plus tard, je me retrouve avec ça :

https://sd-1.archive-host.com/membres/v … APTURE.mkv

Ça peut être sympa à améliorer smile

Source :
https://simpleit.rocks/linux/recording- … -in-linux/

Dernière modification par Anonyme (22-09-2019 12:20:33)

#2 21-09-2019 19:32:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Script Screenshot Vidéo & Audio + Fade

Très sympa comme essao (bien que personnellement je suis pas fan du fade audio/video, c'est cool que ça puisse être fait !).
Je garde ça dans un coin.

...Tout en sachant bien que le screencast ça reste un truc ultraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-minoritairement utilisé, c'est genre la marge de la marge de la marge, très peu de gens savent faire une capture d'écran. Dans mes dépannage quand on me dit "capture d'écran" dans 99% des cas, c'est une photo de smartphone ^^'

...Et merci pour la découverte de slop, j'adore ce genre de petit outil. Simple, efficace, puissant o/

Dernière modification par otyugh (21-09-2019 19:33:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 21-09-2019 19:54:36

Anonyme
Invité

Re : Script Screenshot Vidéo & Audio + Fade

smile


Allez, avec quelques améliorations au niveau des warnings. Je virerai "h264_nvenc" pour "libx264"
Ça sera plus facile pour ceux qui voudront tester.



#!/bin/bash


SLOP=$(slop -f "%x %y %w %h %g %i") || exit 1
read -r X Y W H G ID < <(echo $SLOP)

JOUR=$(date +%d-%m-%y)
HEURE=$(date +%H:%M:%S)


TMPDIR=/tmp/SCREENSHOT_JOB
OUTPUT=~/SCREENSHOT
[ -d "$TMPDIR" ] || mkdir "$TMPDIR"
[ -d "$OUTPUT" ] || mkdir "$OUTPUT"


ffmpeg -thread_queue_size 512 -f alsa -ac 2 -i hw:0,0 -f x11grab -s "$W"x"$H" -i :0.0+$X,$Y -r 30 -acodec pcm_s16le -vcodec libx264 -preset ultrafast -threads 5 "$TMPDIR/SCREENSHOT.mkv"


  DUR=$(ffprobe -loglevel error -show_entries format=duration -of default=nk=1:nw=1 "$TMPDIR/SCREENSHOT.mkv")
  OFFSET=$(bc -l <<< "$DUR"-10)

    ffmpeg  -i "$TMPDIR/SCREENSHOT.mkv" -filter_complex \
        "[0:v]fade=type=in:duration=10,fade=type=out:duration=8:start_time='$OFFSET'[v]; \
        [0:a]afade=type=in:duration=10,afade=type=out:duration=5:start_time='$OFFSET'[a]"
\
    -loglevel repeat+verbose -map "[v]" -c:v h264_nvenc -preset hq -map "[a]" "$OUTPUT/[Le $JOUR à $HEURE]_SCREENSHOT.mkv";

rm -r  "$TMPDIR"
 



Il n'y a plus que ce warning :

Warning: data is not aligned! This can lead to a speed loss



qui n'est pas étonant vu qu'on sélectionne une portion "au hasard"

Dernière modification par Anonyme (29-05-2020 19:25:10)

Pied de page des forums