logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2019 17:19:43

Sumak Kawsay
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 24-09-2018

Bug graphiques (écran noir avant GRUB, écran "bruité")

Bonjour,

Malgré quelques lents progrès je patoge toujours avec  ma Debian... sad

Ça faisait quelques jours que j'avais quelques bugs graphiques ponctuels  (notamment à l'ouverture de Firefox ou au démarrage), mais rien de bloquant.
Cet après midi alors que je naviguais sur le Web, mon écran à subitement viré au noir; j'ai attendu 30 minutes puis j'ai forcé un shutdown. Au ralumage, même écran noir (des la mise sous tension).
Sans raison apparente, 30 minutes après j'ai pu le rallumer, mais l'écran de connexion GDM est bruité  (inutilisable).

Je peux accéder à un TTY (en lisant entre les bandes vertes), j'ai vérifier si les drivers AMD sont à jour et ils le sont. J'ai suivi ce guide (https://www.google.com/url?sa=t&source= … 6SlCkN10xH), tout semble ok.

Auriez vous des pistes pour remettre d'aplomb ma bécane ? Je n'ai aucune idée d'où ça pourrait venir et mes recherches ne mènent à rien de concluant sad

Merci d'avance smile
Bonne fin de dimanche à vous !

Ps: désolé pour la non mise en page, je suis sur portable
Ps2: désolé d'être encore autant un noob !

Edit: d'après d'autres topic sur le Web, je penche vers un problème matériel  (génial si c'est le cas..... u_u). Après un reboot, impossible de dépasser l'écran noir et d'accéder à un TTY  (je laisse refroidir et verrai ça après mqnger)

Dernière modification par Sumak Kawsay (29-09-2019 18:13:51)

Hors ligne

#2 30-09-2019 08:32:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Bug graphiques (écran noir avant GRUB, écran "bruité")

Oui, si l'affichage des écrans du BIOS ou de GRUB est corrompu, il y a de grandes chances que le problème soit matériel. Il peut s'agir de soudures défectueuses du GPU ou de sa mémoire, ou de condensateurs électrolytiques défectueux (gonflés ou qui fuient). Si c'est un PC fixe avec une carte graphique additionnelle, teste avec une autre.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-09-2019 09:45:49

Sumak Kawsay
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 24-09-2018

Re : Bug graphiques (écran noir avant GRUB, écran "bruité")

Merci de ta réponse raleur. J'ai réessayé ce matin, toujours rien, impossible d'accéder a un TTY (heureusement j'ai git push hier). Je le demonterai quand je trouveraison des outils...

RIP petit PC sad

Hors ligne

#4 30-09-2019 10:02:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Bug graphiques (écran noir avant GRUB, écran "bruité")

J'oubliais : on ne peut pas non plus exclure une barrette de RAM défectueuse. Il faudrait passer memtest86.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums