logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2019 15:07:12

RadanL
Membre
Inscription : 05-10-2019

[Résolu] VLC: Petit soucis d'encodage des sous titres

Bonjour à tous!

Bon, voilà. D'habitude je me dépatouille tout seul avec mon Debian, je ne suis donc pas habitué à poser des questions sur des forums (donc désolé si je suis impoli, ou peu clair) mais là je suis un peu las. Voila mon problème : J'ai quelques films en .mkv sur mon disque dur, et les sous-titres fonctionnent mais affichent parfous un petit "CR" dans un carré en pointillé (comme sur l'image ci dessous). Il n'y a pas de caractères spéciaux normalement, donc je ne comprends pas. Cependant, j'ai essayé quelques méthodes comme changer l'encodage (passer en UTF-8, Latin-9 ou autre), changer la police, comme recommandé lors de mes recherches google. Mais voila, les solutions sont souvent de passer par des polices propriétaire Windows en plus d'un encodage Unicode.
- J'ai plusieurs pistes en tête, mais je ne vois pas comment réaliser ça: ouvrir indépendamment les sous titres du fichier mkv (je ne sais pas faire) pour vérifier, ou installer une police adéquate (mais laquelle).

M'enfin voilà. Quelqu'un aurait une piste/une solution?

ça me retirerait une épine du pied...

Merci

vlcsnap-2019-10-05-15h52m31s406.png

EDIT : Il s'agit d'un problème récurrent dans le film et sur plusieurs fichiers analogues

Dernière modification par RadanL (05-10-2019 17:18:48)

Hors ligne

#2 05-10-2019 16:09:28

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] VLC: Petit soucis d'encodage des sous titres

Bonjour,

si les soutitres sont des fichiers *.srt, on  peut utiliser mkvtoolnix. (avec son gui, si on veut)

apt install mkvtoolnix




On cherche les infos qui nous intérressent : sous-titre Identifiant de piste "LE_NUMERO"

mkvmerge -i TA_VIDEO.mkv




Fichier « TA_VIDEO.mkv » : conteneur : Matroska
Identifiant de piste 0 : video (MPEG-4p10/AVC/H.264)
Identifiant de piste 1 : audio (DTS)
Identifiant de piste 2 : audio (DTS)
Identifiant de piste 3 : subtitles (SubRip/SRT)
Identifiant de piste 4 : subtitles (SubRip/SRT)
Identifiant de piste 5 : subtitles (SubRip/SRT)
 



On extrait le sous-titre qui nous intéresse :

mkvextract tracks TA_VIDEO.mkv LE_NUMERO:fr.srt




mkvextract tracks TA_VIDEO.mkv 4:fr.srt
Extraction de la piste 4 avec le codec « S_TEXT/UTF8 » dans le fichier « fr.srt ». Format de conteneur : SRT text subtitles
Progression : 16%
 




Regardes après la virgule si il n'y a pas un espace, ou autre chose bizarre.
Là, je ne suis pas un expert.


EDIT:

Si tu trouves la coquille (si il y a coquille) et une fois le srt corrigé à la main, utilise le GUI pour importer le mkv et supprimer le mauvais srt.
Ensuite tu importes le corrigé et tu enregistres tout ça.
Ce sera plus simple avec lui.

Dernière modification par Anonyme (05-10-2019 16:26:15)

#3 05-10-2019 16:47:26

RadanL
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Résolu] VLC: Petit soucis d'encodage des sous titres

Merci Anonyme pour ta réponse.

Très bonne idée, et en plus j'ai de nouveaux outils très utiles grâce à ça.

Mais malheureusement, il n'y a aucune coquille apparente dans le fichier...

J'aimerais ajouter que les [cr] apparaissent à plein d'endroits dans le film, et dans plusieurs fichiers, ça n'est pas isolé. J'ai trouvé aucun élément suspect dans tout le fichier.

$ mkvextract tracks rashomon\ \(1950\)\ VOSTFR.mkv 2:fr.srt
Extraction de la piste 2 avec le codec « S_TEXT/UTF8 » dans le fichier « fr.srt ». Format de conteneur : SRT text subtitles
Progression : 100%



Je rajoute ça histoire de donner le codec.

Je vais à coté de ma demande, comparer a un autre fichier .mkv qui n'a pas ce problème pour voir si quelque chose diffère...

Dernière modification par RadanL (05-10-2019 16:49:08)

Hors ligne

#4 05-10-2019 17:06:02

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] VLC: Petit soucis d'encodage des sous titres

As-tu essayé un autre lecteur par hasard, mpv par exmemple.
Tu pourrais aussi mettre un lien pour downloader ton srt. je l'incorporais dans une vidéo bidon pour voir si ça fait pareil chez moi.
Qui sait, une personne aussi sur le forum pourrait voir un truc qui nous échappe wink

Dernière modification par Anonyme (05-10-2019 17:08:37)

#5 05-10-2019 17:17:58

RadanL
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Résolu] VLC: Petit soucis d'encodage des sous titres

Ah bah oui tiens, avec mpv, ça fonctionne sans problème!

C'est étonnant!

Alors ça doit être mes réglages sur VLC qui étaient mauvais... C'est vrai que je n'ai pas eu le réflexe d'essayer sur un autre lecteur. ça fera l'affaire pour moi. Merci!

Hors ligne

#6 05-10-2019 17:23:18

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] VLC: Petit soucis d'encodage des sous titres

Ha, ce vlc wink

Pied de page des forums