logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2019 12:32:34

mo260842
Membre
Distrib. : debian-10.8.0.amd 64
Noyau : Linux 4.19.0-14-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 03-07-2017

[Résolu] Installation du Grub

Bonjour à Toutes et à Tous. Grâce à vos aides, j'ai réussi à finaliser l'installation de Debian 10.1 sur mon portable. Fort de cette petite expérience, je vais l'installer en dual boot avec Linux Mint (sur un second disque dur). Je souhaite dans un premier temps conserver de Grub de LM. Comment dois-je procéder pour ce faire. Merci de vous pencher sur ma question.

Dernière modification par mo260842 (11-10-2019 12:30:57)

Hors ligne

#2 10-10-2019 15:36:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation du Grub

Pour que ce soit bien clair, veux-tu installer Mint sur l'ordinateur sur lequel tu viens d'installer Debian 10 ou bien veux-tu installer Debian 10 sur un autre ordinateur sur lequel Mint est déjà installé ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-10-2019 15:56:58

mo260842
Membre
Distrib. : debian-10.8.0.amd 64
Noyau : Linux 4.19.0-14-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 03-07-2017

Re : [Résolu] Installation du Grub

Merci raleur. J'ai installé Debian sur mon portable et je vais l'installer sur un ordi sur lequel est installé Mint sur sda. Je vais installer Debian 10 sur un second disque sdb. Je pose cette question car antérieurement, j'avais fait cette opération et je n'avais pas pu redémarrer mon ordi.

Hors ligne

#4 10-10-2019 16:53:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation du Grub

Si l'ordinateur amorce en mode BIOS, alors il suffit de sélectionner pour le GRUB de Debian le secteur d'amorce du disque où Debian est installé. Ainsi cela n'affectera pas le GRUB de Mint qui est installé sur l'autre disque. Tu pourras choisir de démarrer sur l'un ou l'autre disque. Dans Mint, il faudra exécuter la commande "update-grub" en root pour ajouter Debian au menu de démarrage du GRUB de Mint.

Si l'ordinateur amorce en mode EFI, ça se complique un peu. Tu peux choisir d'utiliser pour Debian la même partition système EFI que Mint. Ce n'est pas forcément l'idéal car cela fera dépendre l'amorçage de Debian de la présence du disque de Mint. A mon avis il vaut mieux créer une seconde partition système EFI sur le disque de Debian et l'utiliser comme partition d'amorçage EFI. Dans les deux cas, si tu laisses Debian installer son propre GRUB, cela ne va pas écraser ni remplacer le GRUB de Mint mais cela va mettre le GRUB de Debian en premier dans l'ordre d'amorçage. Pour remettre le GRUB de Mint en premier, il faut modifier l'ordre dans les réglages du firmware UEFI s'il le permet, modifier l'ordre d'amorçage avec la commande "efibootmgr" ou bien réinstaller le GRUB de Mint en exécutant la commande "grub-install" en root depuis Mint.

Si l'ordinateur amorce en mode indifféremment en mode EFI ou BIOS, alors attention au mode d'amorçage de Mint et de l'installateur de Debian. Quand l'installateur de Debian est amorcé en mode EFI, c'est écrit sur l'écran du menu de démarrage. Si Mint a été installé en mode EFI, il y a une partition système EFI sur son disque, montée sur /boot/efi.

Mint BIOS et Debian BIOS : voir ci-dessus.
Mint EFI et Debian EFI : voir ci-dessus.
Mint BIOS et Debian EFI : c'est généralement l'amorçage EFI, donc Debian, qui sera prioritaire.
Mint EFI et Debian BIOS : c'est généralement l'amorçage EFI, donc Mint, qui sera prioritaire.

Dans tous les cas il devrait rester possible de forcer l'amorçage sur l'un ou l'autre via les options d'amorçage du firmware UEFI.

Edit : Il est possible de ne pas installer GRUB en démarrant l'installation en mode expert, mais je ne le conseille pas car cela empêche un autre GRUB de détecter correctement les paramètres de démarrage de Debian.

Dernière modification par raleur (10-10-2019 17:02:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 10-10-2019 17:00:08

mo260842
Membre
Distrib. : debian-10.8.0.amd 64
Noyau : Linux 4.19.0-14-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 03-07-2017

Re : [Résolu] Installation du Grub

Mille fois merci pour cette aide précise et complète. Je vais faire l'installation demain après-midi

Hors ligne

#6 11-10-2019 12:30:18

mo260842
Membre
Distrib. : debian-10.8.0.amd 64
Noyau : Linux 4.19.0-14-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 03-07-2017

Re : [Résolu] Installation du Grub

Bonjour raleur. Un grand merci, l'installation est parfaitement réussie, je suis parti sur : Mint BIOS et Debian BIOS  et je n'ai rencontré aucun problème. Je poursuis ma progression et je vais, à coup sûr, mettre la communauté à rude épreuve.

Hors ligne

Pied de page des forums