logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2019 13:06:38

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

rsync incrémentale --date+heure & supprime vieux backup-- & plus

Bonjour
(est ce possible de ... avec rsync ... & pour éviter de faire simple avec grsync ... wink ...)

- besoin d'aide pour une ligne de commande sous rsync que j'aimerais utiliser d'abord manuellement (on verra pour une automatisation par après). Mise dans un fichier exécutable pour tout de même un peu simplifié l'affaire. Voir deux, un en plus du premier, ce second exécutant aussi une extinction du système une fois le rsync fini ... mais j'en suis pas encore là...

- J'aimerais créer un back-up incrémentale de mon home personnelle sur un disque externe en ext4 (pour commencer) dans un dossier à sa racine s'intitulant bckup-rsync (par ex.). Et les les fichiers n'étant plus ou ayant changé sur la sources se retrouvent reparti dans un sous-dossier (.../bckup-rsync/delete), lui même nommé par année-mois-jour-heure-min.
Tout cela en incluant des exclusions.
Mais surtout, si possible, que rsync efface les sauvegardes remontant à + 1O utilisations du logiciel en question. Donc la onzième grosso modo.

--> autrement dis : sur mon disque amovible, comme structure, voici là:
-backup-rsync      (= à la racine du HD)
---mon_user
------tout_mes_dossiers
------tout_mes_fichiers
---delete
------aa-mm-jj-hh-mm_#1
------aa-mm-jj-hh-mm_#2
------aa-mm-jj-hh-mm_#3
------aa-mm-jj-hh-mm_#...
------aa-mm-jj-hh-mm_#10

>> depuis la doc sur le net, je suis concrètement arrivé à ça...

- après avoir créer le dossier /bckup-rsync & /bckup/delete sur mon volume de destination, j'appliquerais ceci:

rsync -av --delete --exclude 'dossier1' --exclude 'fichier2' --exclude '...' --backup --backup-dir=/...chemin_de_back-up-rsync/delete /home/mon_user /...chemin_de_bckup-rsync/



(cela étant dit, je n'ai pas encore réellement essayer personnellement la totalité des options cité ci dessus)

- je pense qu'il y a moyen d'exclure plusieurs fichiers de la même sorte mais avec dans le code --exclude={dossier1,fichier2,...}
(à la place des multiple --exclude '...')

- pour la date, j'ai trouvé ça:
ajouter à l'option --backup celle-ci --backup-dir=`date +%Y-%m-%d`
mais y a pas l'heure. Puis, ici, le dossier "delete" n'existe vraisemblablement pas...
( ?? --backup-dir=/...chemin_de_bckup-rsync/delete/`date +%Y-%m-%d-...` ?? )

- Puis pour commencer à en finir:
j'ai aucune infos sur comment supprimer la dernière des 10 sauvegardes du total lors de la prochaine exécution du logiciel en cmd...

-- question supplémentaire pour en finir:
si je sauvegarde avec rsync une partition d'échange de données en exFat entre un osx et une debian sur un support amovible, en destination, lui aussi formater en exFat, y a t-il des régles supplémentaires à respecter ? (exFat: j'ai rien trouvé de mieux pour cette partition entre ces deux os. désolé) Règles qui pourrait varier selon les cas d'une source en ext4 et une destination en exFat et vise versa..?

voilà.
je suis curieux :: a++
& merci

Dernière modification par crap0 (15-10-2019 13:44:14)

Hors ligne

#2 15-10-2019 17:47:23

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : rsync incrémentale --date+heure & supprime vieux backup-- & plus

pour les sauvegarde, regarde du coté de borgbackup tongue
ça devrait te faciliter les choses wink

Hors ligne

#3 15-10-2019 18:04:44

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : rsync incrémentale --date+heure & supprime vieux backup-- & plus

ok merci

en plus en y réfléchissant, j'ai un peu compliqué les choses à mon sens ...

je m'auto-cite :

--> autrement dis : sur mon disque amovible, comme structure, voici là:
-backup-rsync      (= à la racine du HD)
---mon_user
------tout_mes_dossiers
------tout_mes_fichiers
---delete
------aa-mm-jj-hh-mm_#1
------aa-mm-jj-hh-mm_#2
------aa-mm-jj-hh-mm_#3
------aa-mm-jj-hh-mm_#...
------aa-mm-jj-hh-mm_#10


devrait plus simplement devenir:

-backup-rsync      (= à la racine du HD)
------aa-mm-jj-hh-mm_#0
------aa-mm-jj-hh-mm_#1
------aa-mm-jj-hh-mm_#2
------aa-mm-jj-hh-mm_#3
------aa-mm-jj-hh-mm_#...
------aa-mm-jj-hh-mm_#10

...

------aa-mm-jj-hh-mm_#0 = la back-up la plus récente
(pas trop besoin de se dossier "delete")

...

vais faire un tour là-bas
merci (je vous tient au courant)

Hors ligne

#4 15-10-2019 18:12:41

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : rsync incrémentale --date+heure & supprime vieux backup-- & plus

oui, ça a l'air bien ...
-
qu'est la mention:
# optional, for FUSE support
?

--- vais encore devoir traduire et me confronter à un charabia ...
je parle très peu l'anglais ...

Dernière modification par crap0 (15-10-2019 18:14:46)

Hors ligne

#5 15-10-2019 20:03:19

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : rsync incrémentale --date+heure & supprime vieux backup-- & plus

voici des doc en fr:
- https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=borgbackup
- https://doc.ubuntu-fr.org/borgbackup

c'est carrément bien pour des back-up (Compression - Incremental - Différentiel - Dé-dupliqué : tout à la fois)
je l'utiliserais ...
je pense de différente façon:

-1) pour réaliser des back-up manuel incrémental et hautement compressée et chiffrée, sur un serveur local. Back-up pouvant être lancé depuis deux simple script bash sensiblement similaire: l'un se finissant par l'exctinction de l'ordinateur, l'autre non permettant de continuer à travailler. Nommé d'un préfixe désignant l'ordi et sa partition, suivit de la date et heure "aammjj-hhmm".

-2) pour réaliser une synchronisation pure et simple, pouvant aussi lancé par un script bash, en claire d'une ou plusieurs sources à une destination choisie sur un disque amovible, sans compression, ni d'option incrémental et ainsi pouvoir avoir mes dernières versions fichiers sur un disque que je peux balader entre mes différents ordinateurs avec ceux-ci. (ou alors utiliser Unison qui permet la synchronisation bidirectionnel pour que mon travail soit à jour entre mes ordi -le sync bidirectionnel: ce que ne fais pas rsync et -je ne pense pas- borgbackup -- je me trompe ?)

Et ce d'une partition commune d'un os ou de l'autre d'un dual-boot osx/debian vers une et unique même destination de back-up

(un quatrième script bash permetrait de réaliser le point 1), suivit du point 2) et se terminer par un shutdown de l'ordi)

- dans le cas éventuel ou j'utiliserais un deusième serveur mais distant, ne servant qu'à sauvegarder le serveur local tel-quel et comme mentionné dans le point 1) ... devrais je juste faire un borgbackup de tout ce qui a de plus classique ? sans compression, sans incrementation, sans chiffrage ? (vu que ces options ont déjà été réalisé et donc le sont déjà sur le serveur local -??- Et (donc) pourquoi ne pas faire un rsync simple avec les options "-av --delete", vers le serveur distant dés-lors ? bien que rsync ne travaille pas en dé-duplication. sais pas: à voir, faut peut-être mieux continuer avec borg ... )

bon voilà voilà
merci
a+

Dernière modification par crap0 (15-10-2019 20:05:58)

Hors ligne

Pied de page des forums