logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2019 08:19:13

dav999
Membre
Inscription : 07-07-2019

Debian ne démarre correctement que si j'ai un cable HDMI connecté ?

Salut à tous,

j'ai l'habitude d'utiliser un mint, mais pour pouvoir installer jeedom de façon pérenne, j'ai acheté un mini pc sur lequel j'ai installé Debian 10.1 en net install (sans interface graphique mais avec serveur web et ssh installé).
J'ai remarqué que si je ne branche pas mon cable HDMI je n'arrive pas à accéder via SSH à ma machine, alors que dès que j'ai le cable branché aucun soucis.
La première chose, c'est que je n'arrive à trouver aucun fichier de log pour voir d'ou cela peut provenir, pouvez-vous m'aider sur le sujet ?

De 2 est ce que cette mésaventure est déjà arrivée à quelqu'un d'autre c'est quand même étrange.

Merci
David

Hors ligne

#2 20-10-2019 17:02:01

anonyme
Invité

Re : Debian ne démarre correctement que si j'ai un cable HDMI connecté ?

Bonjour
regarde si ton nom de carte réseau ne change pas (selon les ressources matérielles utilisées )
pour cela il faut démarrer avec l'option dans grub "nomodeset" pour empêcher le noyau de configurer ta carte graphique. (sans écran branché il l' ignore ) , avec un écran il la configure et lui attribue des ressources )

par contre pour résoudre ton souci , je sais pas
pour les logs regarde le syslog (/var/log/syslog ), quand ça fonctionne pas , tu dois avoir un échec du réseau et un nom différent de la carte "enpxxxx"
tu est avec network-manager ou un fichier interfaces ?

ça paraît fou , mais j'ai eu ce genre de souci , il te faut un barbu en réseau pour t' aider.
si ce n'est pas la raison , je sais pourquoi tu a ce souci  hmm

Dernière modification par anonyme (20-10-2019 17:16:27)

#3 20-10-2019 19:51:40

dav999
Membre
Inscription : 07-07-2019

Re : Debian ne démarre correctement que si j'ai un cable HDMI connecté ?

Question con, est ce que le fichier de Log est effacé à chaque démarrage ?
Parce que comme je ne peux pas connecter un écran après le démarrage je ne serais pas capable de balancer une commande ou de copier/sauvegarder le fichier log facilement

Merci

Hors ligne

#4 21-10-2019 07:13:31

dav999
Membre
Inscription : 07-07-2019

Re : Debian ne démarre correctement que si j'ai un cable HDMI connecté ?

Cela fonctionne.
J'avais pas bien tapé la commande hier soir, ce matin en revérifiant une 2ème fois l'option nomodset à l'air de solutionner mon problème.
Bon maintenant j'attaque l'installation/config/reconnaissance du module RFXCom.

Merci

Dernière modification par dav999 (21-10-2019 07:30:20)

Hors ligne

#5 22-10-2019 03:52:11

anonyme
Invité

Re : Debian ne démarre correctement que si j'ai un cable HDMI connecté ?

Bonjour
pour les fichiers de log , ils sont archivés (pas effacés) ..
il suffit de faire deux ou trois démarrages consécutif ( la rotation des logs ne ce fait qu'une fois par jour pour le syslog )
si cela a résolu ton problème tant mieux
ps: il y a d'autres solutions pour éviter cela .

#6 22-10-2019 06:48:52

dav999
Membre
Inscription : 07-07-2019

Re : Debian ne démarre correctement que si j'ai un cable HDMI connecté ?

Oui j'ai remarqué cela, cela aurait été bête que ce ne soit pas le cas smile

Quand tu dis qu'il y a d'autres solutions pour éviter cela, tu parles bien de mon pb de démarrage sans écran ?

Merci

Hors ligne

#7 22-10-2019 11:55:35

anonyme
Invité

Re : Debian ne démarre correctement que si j'ai un cable HDMI connecté ?

Bonjour
oui je parle bien d un changement de nom de la carte réseau , ce qui te coupe la connexion avec ssh .
mais je ne serais pas te donner le détail
par exemple forcer le nom en ethx (ou x est un chiffre ) plutôt qu'en "enxxxx"
etc .....
j'ai eu bricoler pas mal les cartes vidéo sous debian , mais je suis loin de tout connaître , c'est dommage que je sois le seul a avoir répondu  hmm

Pied de page des forums