logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2019 08:19:38

chrispi
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Distrib. : debian 10 buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 06-08-2010

Réinstaller la partition /root sans écraser /home

Bonjour,

J'ai installé debian buster sur un vieux Lenovo T400, avec trois partitions: /swap et /root sur un disque ssd, /home sur un autre disque (sata), et j'ai crypté /swap et /home. Voici ce que donne la commande lsblk:

lsblk


NAME           MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
sda              8:0    0 149.1G  0 disk  
├─sda1           8:1    0  14.9G  0 part  
│ └─sda1_crypt 254:0    0  14.9G  0 crypt [SWAP]
├─sda2           8:2    0  74.5G  0 part  /
└─sda3           8:3    0  59.7G  0 part  
sdb              8:16   0   1.8T  0 disk  
└─sdb1           8:17   0   1.8T  0 part  
  └─sdb1_crypt 254:1    0   1.8T  0 crypt /home



Tout fonctionne à merveille... sauf que la carte mère a rendu l'âme, après 10 de bons et loyaux services.

J'ai un autre Lenovo T400 sous la main, récent par rapport au précédent. J'ai transféré les deux disques dans l'autre Lenovo T400, ça marche à peu près, mais il y a, apparemment, quelques petites différences matérielles, et le démarrage du système est aléatoire (une fois sur deux, il y a un kernel panic au démarrage).

Je pense que je dois réinstaller le système qui est sur la partition /root (sda), mais je ne veux pas toucher à /home.

Est-ce possible? Si oui, comment - et surtout: comment être sûr que ça ne va pas toucher /home (même si, bien sûr, je ferai 3 sauvegardes avant de m'y lancer)?

Toute aide est la bienvenue,

Belle journée,

cp

Dernière modification par chrispi (27-10-2019 08:24:02)

Hors ligne

#2 27-10-2019 09:28:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réinstaller la partition /root sans écraser /home

Je réinstallerai en indiquant l'anciennne /home à ne pas formater ou en créant une partition /home dédiée et j'y copierai l'ancienne.
Ensuite, réinstallation des packages, tu peux en faire la liste avec aptitude (à installer si absent) :
le tuto est là : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ude-create

Force et courage

Dernière modification par smolski (27-10-2019 09:30:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 27-10-2019 09:44:03

chrispi
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Distrib. : debian 10 buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 06-08-2010

Re : Réinstaller la partition /root sans écraser /home

Bonjour, et merci de la réponse.


La première option me semble la plus simple, mais je ne suis pas sûr que la partition /home existante reste totalement intacte...
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée une fois? Ca marche?

Concernant la deuxième option, j'en comprends l'idée générale, mais pas sa mise en oeuvre concrète. Je vois deux façon de procéder:
- si, lors de la réinstallation, j'installe /home sur le même disque que /root (sda), comment ensuite faire repointer /home vers ma partition cryptée existante?
- si, lors de la réinstallation, j'installe un nouveau /home sur un nouveau disque dédié (sdb), c'est dans ce cas-là que je dois copier l'ancien /home vers le nouveau? Pour cela, il me faut deux disques de même taille et un connecteur pour disque externe? Est-ce bien cela?

Bien cordialement,

cp

Hors ligne

#4 27-10-2019 10:01:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réinstaller la partition /root sans écraser /home

chrispi a écrit :

je ne suis pas sûr que la partition /home existante reste totalement intacte...


Alors fait une sav du /home actuel, alors tu auras toute la sécurité possible. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 31-10-2019 08:46:43

Hubert
Membre
Inscription : 07-01-2008

Re : Réinstaller la partition /root sans écraser /home

Bonjour,
c'est une manipulation que je fais souvent
lors de l'installation je ne formate que la partition systéme /
et il y aura un nouveau /home
Lorsque l'installation est terminée je vais dans /etc/fstab
et je fais une nouvelle ligne ou j'affecte UUID de l'ancienne partition /home  à /home qui vient d'être créé.

UUID=XXXXXXXXX    /home      ext4     defaults     0     2 

je fais un umount /home et je retrouve toutes mes données.
Cordialement.
YB

Hors ligne

#6 31-10-2019 14:16:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réinstaller la partition /root sans écraser /home

L'installateur Debian ne prend pas en compte les volumes chiffrés existants. Il faudra faire l'installation sans toucher au disque contenant /home, puis l'ajouter après l'installation en installant les paquets nécessaires le cas échéant (cryptsetup sera déjà présent si création d'un swap chiffré pendant l'installation), puis en modifiant les fichiers concernés /etc/crypttab, /etc/fstab. Attention à la correspondance entre l'UID et le GID de l'utilisateur dans l'ancien et le nouveau système.

PS : on ne dit pas la partition /root mais la partition /, root ou racine. /root n'est pas une partition, c'est le répertoire personnel du compte root.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 31-10-2019 21:26:38

nofuture
Membre
Inscription : 31-10-2019

Re : Réinstaller la partition /root sans écraser /home

Bonjour, j'ai aussi un root et home sur une partition chiffrée. Raleur je ne comprends pas ce que tu préconises. Peux-tu m'en dire plus ?
Merci
Edit : en fait je vois mais tout mon disque est chiffré, du coup je vais sauvegarder /home et tout réinstaller

Dernière modification par nofuture (01-11-2019 08:16:21)

Hors ligne

Pied de page des forums