logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2019 18:11:27

FMJ
Membre
Inscription : 27-05-2019

Comment désactiver complètement une unité de stockage au boot

Bonjour,

J'ai installé une Debian 10 sur un vieux Proliant ML310 Gen 4 (ce qui ne nous rajeunit pas !). Cette machine dispose d'un contrôleur RAID Smart Array M200 avec plusieurs grappes de configurer dessus. Pour l'installation et l'utilisation de cette Debian, toutes ces grappes sont retirées manuellement (server éteint), sauf une bien sûr qui sert pour cet OS. Je précise tout de suite que je ne souhaite pas supprimer les grappes éjectées de la config du contrôleur (je m'en resservirai). Or le contrôleur RAID est très basique au niveau de sa config : au boot il me demande juste si je souhaite désactiver ou supprimer les grappes défaillantes : je choisis évidemment de les désactiver. Et le souci c'est qu'au boot, le contrôleur continue de présenter ces grappes fantôme à l'OS : l'OS voit ces unités de stockage mais leur accès est bien sûr impossible, ce qui génère pas mal de message d'erreur, au boot comme lors de l'utilisation d'utilitaire disque, du style

Buffer I/O error on dev sda, logical block , async page read
sd 0:1:0:0 [sda] tag#226 FAILED Result : hsotbyte=DID_OK Driverbyte=DRIVER_SENSE
sd 0:1:0:0 [sda] tag#226 Sense Key : Medium Error [current]
sd 0:1:0:0 [sda] tag#226 Add. Sense : Uncovered read error
sd 0:1:0:0 [sda] tag#226 CDB : Read(10) 28 .........
print-req_error : critical medium error, dev sda, sector 0
sda : unable to read partition table
.............


Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée, c'est ce créer un script qui exécute /sys/block/sdb/device/delete qui permet de masquer partiellement cette unité sdb. Mais c'est post boot.
https://askubuntu.com/questions/352836/ … ot-even-co

Si vous avez une solution plus en amont du boot ? Merci

Dernière modification par FMJ (28-10-2019 18:15:22)

Hors ligne

Pied de page des forums