logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2019 21:33:49

diig
Membre
Distrib. : librazik "de ce pas" 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 07-03-2019

questions serveur/cloud

bonsoir,

je cherche des tutos sur les serveurs ,j'ai beaucoup lu sur le forum de truc la dessus en particulier sur les nas mais ce n'est pas l'utilisation que je veux en faire (genre partager des fichiers avec ma tv ou autre cela ne me sers pas)en fait je voudrais remplacer méga.NZ par un petit serveur (genre 200go me suffirait s'il ya plus ce n'est pas grave wink ) car en fait je voudrais partager avec des connaissances(une au japon ,une au états unis et peut être d'autres par la suite) des fichiers persos.
comme ont peux le faire avec un cloud ,est-ce selon vous une bonne idée?en terme de débit cela serais correct(en gros pas du 56k smile) j'ai juste une connexion ADSL?
le principe serais que je partage des fichiers avec d'autres et qu'ils puissent en mettre aussi.
cela peux paraître bête mais je préfère poser la question avant !!
autre chose en terme de mise en route faut il privilégier un synology récent ou un sur le bon coin ou autre peut suffire.


merci par avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 07-11-2019 16:32:28

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : questions serveur/cloud

Salut,
beaucoup de choses differentes sont possibles, pour moi la solution à mettre en place dépends surtout du niveau technique des personnes avec qui tu veux partager. S'ils n'ont pas peur de la console un serveur sftp peut totalement suffire, par exemple.

Sinon pour permettre d'accéder à ton serveur via un navigateur, un service nextcloud (par exemple) sera probablement plus indiqué.
Pour ce qui est de la machine, pour un serveur de partage de fichier n'étant pas sollicité outre mesure une bécane tout droit sortie du bon coin peut parfaitement faire l'affaire.

Le facteur limitant étant bien souvent la bande passante plus que les ressources materielles du serveur. Et ça on ne peut que rarement y faire grand chose.
Certains ici, pratique couramment ce type de partage (pas mon cas), ils pourront probablement te guider mieux que je ne le ferais.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#3 07-11-2019 16:36:18

diig
Membre
Distrib. : librazik "de ce pas" 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 07-03-2019

Re : questions serveur/cloud

Sinon pour permettre d'accéder à ton serveur via un navigateur, un service nextcloud (par exemple) sera probablement plus indiqué.
Pour ce qui est de la machine, pour un serveur de partage de fichier n'étant pas sollicité outre mesure une bécane tout droit sortie du bon coin peut parfaitement faire l'affaire.



il n'y a pas de problème connu avec certaine marque et debian(linux en general)?


merci en tout cas pour ta réponse XD

Hors ligne

#4 07-11-2019 16:48:22

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : questions serveur/cloud

Pour ce qui est d'achat de matériel, il faut toujours jeter un œil *avant* d'acheter lorsque on fait tourner du nux dessus…

Mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de serveur, l'abscence de carte graphique et de controlleur wifi à tendance à permettre plus facilement d'installer des distributions GNU/Linux sans avoir de problèmes de firmware/drivers.

Les marques c'est comme pour tout: certains modèles sont pourris quelques soit la marque, à mon sens c'est plutôt des histoires liées aux différentes «gammes» de produits. Je préfére souvent du matériel pro un peu ancien (voir beaucoup big_smile) à du matos grand public tout neuf (notamment pour des questions de durabilité. Qui veut passer du temps à réparer un home-server ?).

Un début de réponse serait de regarder par ici: https://wiki.debian.org/Hardware

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#5 07-11-2019 18:05:57

diig
Membre
Distrib. : librazik "de ce pas" 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 07-03-2019

Re : questions serveur/cloud

je m'en vais lire le lien wink

merci

Hors ligne

Pied de page des forums