Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par carole (28-11-2019 14:30:27)
Ben
pour corriger l'erreur sur le premier, et
pour installer zsh sur le second.
Edit : inutile d'essayer, marchera pas :
-c, --command=command
Pass command to the shell with the -c option.
Idem pour l'option -s :
-s, --shell=shell
Run the specified shell instead of the default. The shell to run is selected according to the following rules, in order:
- the shell specified with --shell
- the shell specified in the environment variable SHELL, if the --preserve-environment option is used
- the shell listed in the passwd entry of the target user
- o/bin/sh
If the target user has a restricted shell (i.e. not listed in /etc/shells), the --shell option and the SHELL environment variables are ignored unless the calling user is root.
Peut-être avec sudo s'il est activé. Sinon, il faudra passer root par un autre moyen comme redémarrer avec "rw init=/bin/bash" comme lorsqu'on a perdu le mot de passe root.
Dernière modification par raleur (27-11-2019 11:03:28)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
ajouter "rw" et "init=/bin/bash" sur la ligne linux du GRUB
En toute rigueur il faudrait remplacer "ro" (montage de la racine en lecture seule) par "rw" (montage de la racine en lecture-écriture). Ces options sont contradictoires et je ne sais pas ce qui se passe quand elles sont présentes toutes les deux. Pour modifier des fichier il faut que la racine soit montée en lecture-écriture. Si ce n'est pas le cas, on peut la remonter sans redémarrer avec
une invite de commande un peu particulière s'est ouverte avec root@(none):/#
C'est là que j'ai entré "exec init" qui lance j'imagine la partie du grub que j'ai modifiée
Pas du tout. L'objet de la modification dans GRUB est d'obtenir cette invite de commande root sans passer par une ouverture de session normale.
Donc en fait tu n'as rien modifié du tout. "exec init" poursuit le démarrage normal.
C'est dans cette invite de commande qu'il faut modifier le fichier /etc/passwd.
Une invite de commande un peu particulière s'est ouverte avec root@(none):/#
C'est là que j'ai entré "exec init"
En fait tu as zappé la seule étape qui fait réellement quelque chose.
pour changer de mot de pass root.
Tout le reste ne sert qu'à se connecter en root, et à démarrer ensuite.
Dernière modification par otyugh (28-11-2019 09:58:19)
Psst ! Il ne s'agit pas de changer le mot de passe mais le shell par défaut.
Ça m'apprendra à ne pas lire le premier message. Du coup je ne comprend pas les messages de Carole. La bidouille à faire semble assez évidente vu qu'elle l'a déjà faite.
*largué*
°o°
Quel est le sens de cette commande ajoutée au GRUB ?
Ça veut juste dire que le premier processus après grub sera bash plutôt que de démarrer une session normale (généralement systemd) qui aurait chargé ton shell avec un mauvais chemin. (du moins c'est ce que je crois, je n'ai jamais lu sur le sujet, mais ça me semble logique)
Dernière modification par otyugh (28-11-2019 11:11:03)
Une idée de comment modifier le fichier /etc/passwd ?
De la même façon que tu l'as fait la première fois pour changer le shell par défaut, avec un éditeur de texte comme nano (vu ta réponse je ne propose pas vi).
Ben