logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2020 09:31:40

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

os à créer spécifique à la mao via live-build - commentaires et aides

bonjour (vous étes pas obligé de tout lire: l'essentiel est au début)
pour une application en mao j'aimerais via live-build créer un petit live comprenant quelques outils.
- Elle devrait se charger totalement en mémoire vive (loram? est ce bien ce terme là?). j'ai 8Go de dispo, là.
- Etre épurée, normalement elle ne servirait que pour une machine à chaque fois identique et ces autres composants éventuelles (= un mac mini, clavier mac bluetooth, souris logitec bluetooth... matos de ziquos: deux controleur usb classique)
- os en fr, clavier azerty mac Belge, gmt +2, ... des locales enfin bien configuré !! (j'y suis jamais-jamais arrivé comme je voudrais: l'arobase et la dièse changent à chaque passage entre linux et osx et donc doit m'adapter à chaque passage d'os -car oui, j'ai encore un osx pour mon taf artistico-graphique)
- je pense que pour charger l'iso crée, multisystem est la plus souple des idées que j'ai trouvée... avec l'iso de multisystem en première suivit de ma/mes différentes versions crée ... et d'un live debian lxqt pour toujours en embarqué un comme y faut ...


pour la mao, voici:
sonic-pi
pure-data
sox
audacious
mixxx pour si jamais
un trackeur pas encore choisi
boite a rythme pas encore choisie
synthé de base
un éventaille d'effets
enfin quelques bidules essentiel (pas des masse au final)
le logiciel pour router et synchroniser tout ça... sais plus son nom (q... machin)
la gestion du midi pour le dialogue avec des hardware son externe...
(...)

pour le systeme:
pas d'installateur
amd64
noyau rt
nodm
i3-wm
urxvt
firefox mais j'aimerais qutebrowser: question de bien bien geeker wink
pluma
gestionnaire d'archive
pcmanfm avec juste un lot d'icone de basse (mais j'aimerais me débrouiller avec ranger et/ou truc machin mid night commander en mode terminal : mais bon a force de pousser le truc geek, vais plus faire de son. lol.
quelques firmwares non-free (intel, ..., ... juste propre à ma bécane - mac mini 2012)
pour le serveur X: install minimal avec que ce dont intel a besoin (aucune autres carte garphique prise en charge)
dmenu
polybar ou la barre d'i3 (pas très important)
most ou less configuré avec la couleur
un gestionnaire de connexion léger et éfficace (besoin de conseille wicd ? networkmanager ?- ou un tuto simple et rapide pour se connecter en ligne de cmd... voir plus loin)
(...)
éventuellement la gestion d'un 2ième écran: ça serrait le kiffe mais j'en suis réellement pas encore là wink.

pour être au plus léger: pas de paquets recommandé d'installé : d'ou une vigilance accrue mais pas impossible pour un bon fonctionnement et agencement. Je pense au vérrouillage d'écran de i3 qui me serrait inutile pas ex.

bien sur, le tout configuré au petits oignons. logique. sobre te sombre... mode concert: la frime !!

pas de banque de son: ceux-ci seront chargé en fonction des besoin via clé usb et loger dans la ram. une fois fini: poubelle pour libérer la place et rechargements de nouveaux pour un new track. (ça, ça peut être assez embêtant... si à ce point vrai: j'essayerais une compression maximal des sons et ne serront décompressé que ceux utiles à chaque moment puis mis à la corbeille pour libérer la ram... on verra...)

- détails déjà mis en place dont j'avoue, suis un peu fier wink donc je vous les balance : à bonne entendeur !! wink
:
un peu de doc -- j'ai réussi depuis des doc déchiffré, à créer des semblable de man-page perso que je met dans un dossier a la racine sous le mon de id ("i" parce que info et "d" pour doc wink ) -un sous dossier avec les pages non-utile au quotidien- je les invite et visualise par: "most /id/sonic-pi" par exemple... y a toutes les couleurs, la mise en page classique d'une man-page, ... et surtout c'est un sacré bloc-note qui me correspond mieux que les tuto incorporé dans sonic-pi (par ex.) trucs a pas oublié, syntax récurrente et flute que je suis bien bien dyslexique (ça n'aide pas au code) ... correspond mieux donc car je n'y met que ce que j'utilise, j'abrège le bazar de fioriture et généralement deux trois mots m'en disent plus long, vu que je sais ce qu'il y a derrière. j'ai créer un raccourcis de ligne de commande pour lister avec ls /id/ (+ options utiles) toutes mes pages et en même temps me loger dans ce dossier avec un cd /id : du coup, y a qu'un terminal juste pour cela ... ou un autres raccourcis sous "m" pour most + "nom-fichier", ouvre le fichier dans ce terminal donc.
-
avec un fond d'écran créer sur gimp avec les cmd de i3, à chaque passage de bureau on peut avoir une récap si besoin. le bureau 0 se nome par la combinaison de touche pour passer d'un bureau à un autres bureau: ainsi jamais jamais perdu même en rentrant de vacances et tjrs le fond d'écran si besoin sous la main. mais avec le temps: j'avoue c'était mieux au début wink
-
un dossier de script bash pour exécuter des fonctions réppétitive, indispenssable et autres / mais y en a pas 3600. éventuellement appelée par un raccourcis de cmd.
-
chaque terminal ouvert affiche les raccourcis de ligne de cmd à pouvoir entrée ... aisni que deux trois cmd utile
-- -- --

entre i3, j'hésite aussi avec dwm ... mais je crois qu'i3 me plait plus. pour déjà de un l'avoir essayer et le nombre de bureau. je pense que dwm n'en a qu'un ?

j'avais pensé à la distribution slitaz pour cet os-mao mais ne suis jamais jamais arrivé malgré la doc même en fr à bidouiller le bazar pour que ça puisse booter en legacy truc machin comme faut pour mon ordi. nativement c'est conçu que pour les bon vieux bios... puis ça à l'air encore bcp d'heures de taf et encore jamais faite pour au final y être plus prêt du but avec debian car je m'y plonge depuis plus longtemps. une possible autres distribution en tête ? (mon kiffe serrait d'un jour partir d'une Archlinux !! smile !! une chose à la fois)

voilà grosso modo - c'est dingue ce que cela me trépigne !! lol wink voyez vous.

quelqu'un / quelques un pourrait-il m'aider.
on lit souvent qu'il y a beaucoup de doc sur le net pour live-build, mais elles sont soit en anglais (c'est pas mon fort, même avec tout les site-translate) et se disent souvent être explicite, hors y a bien bon nombres de trucs que je pige pas ou sais pas quoi faire... et tout et tout wink merci !!
et de deux, si vous avez des suggestions pour mener à bien ce petit projet rêve !! ... j'insiste !! + encore un merci

like à toutes et tous !

--

ps: pourquoi donc? dans un simple soucis (encore peu utile à mon niveau de musicien, j'avoue) de généré que très peu de parasites dans le son (au moins il y a de connectiques (usb, écran, rj45, ...) au mieux c'est (d'ou le loram, libérer la clé usb d'ou se charge l'iso)... 2) pour ne pas avoir de hd interne (hdd ou ssd / le ssd étant mieux que le hdd) et encore amélioré la qualité réstitué. avoir une forte réactivité (bienque, sur mes debian, ça n'a jamais été un soucis) ... enfin plein de trucs du style
tout cela et encore tout ce qui peut augmenté la qualité de la réponse d'un signal sonore (je pense par exemple à une alim linéaire, un systeme fanless, biensur une carte son de qualité... on peut même poussé le bouchon plus loin en adoptant les quelques rares connéctique à un niveau Hi-Fi à parfois xNbre de centaines d'euros le métre de cable... mais tout ces dernier coute et comme dit très cher. Peut-être un jour mais vu mes moyens, je m'attaque a ce qui m'est rendu libre et possible -d'ou n'oublions pas un merci à la communauté linux, enfin une bonne partie de cette communauté!!- donc ce qui m'est rendu libre et a porté de mes moyen pour le moment, c'est voici ceci! : pourquoi pas commencer là ou on a une place. de manière vulgaire, cela me trouerait le c** de dépenser ultra full time direct avec seul en tête "un seul but le but!",en heure de taf pour toute une install hardware compléte alors que je peux commencer par ou je souhaites et me taper des vacances entre deux cables hi-fi acheté (sais pas si ça se tient -si s'est compréhensible- mais welcome aux musicos !! la musique c'est avant tout une question de partage et de sincérité: j'ultra adore les sons précis, de grande définition et de qualité même si malheureusement on a inventé et sur-consommé le mp3 (à juste titre mais et à une époque qui me semble bien moins à juste tritre). voilà en somme pour la petite histoire. --> que je compléterais par: depuis que j'ai eu un lubuntu et suis passé à debian par le suite: j'ai une passion sommaire mais existante qui est de bidouiller ma bécane informatique donc l'informatique quoi. serte bien bien débutant et à capter parfois en trois semaines ce que des étudiant en informatique capte de son prof en 5min ... mais ... ça m'amuse donc, ici: d'une pierre, multi coups!! wink aPluche....!! respect && merci !!

Hors ligne

#2 12-01-2020 09:38:37

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : os à créer spécifique à la mao via live-build - commentaires et aides

wink y a beaucoup de trucs très joli mais qui ne me serve à l'heure actuel plus a grand chose, car je les ai mémorisées ... mais c'est un beau topo de mon évolution et des technique mise en place et fur et à mesure des découverte d'une debian smile

Hors ligne

Pied de page des forums