logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2020 13:27:40

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

Voilà ! Puisque l'OS de mon Pi est installé sur un disque externe, la carte micro-SD ne sert que pour le boot - tant qu'il n'est, malheureusement, pas possible de démarrer le Pi 4 sur l'USB. Une carte de capacité même moyenne - 32 giga ici - est donc une manière de gâchis. J'aimerais trouver des références pour acheter (en ligne) un lot (tant qu'à faire) de cartes de "faible" contenance (mais largement suffisante pour loger /boot) et à prix aussi ridiculement bas que possible (sans tomber dans la contrefaçon ou la falsification, évidemment). Il me paraît également possible de gagner en choisissant des cartes de spécification inférieure (pour ce qui est de la vitesse d'écriture, puisque /boot est pratiquement immuable; les cartes sont toutes aussi rapides en lecture, ce qui importe ici).
Tout ceci est spéculation (dans tous les sens du terme...) de ma part : il faut évidemment que ces choses existent sur le marché, et que l'avantage de prix par rapport à des cartes de 16 ou 32 G, "classe" 10 ou similaire, soit notable.
Quelqu'un a-t-il des références ou des pistes ? Une recherche sur Amazon n'a rien donné. N'ayant jamais eu ni téléphone portable ni appareil photo numérique, je n'ai aucune expérience préalable de ces "cartes" que je découvre en même temps que le Pi...

Hors ligne

#2 02-02-2020 13:38:45

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

bonjour !

le boot est 512 mo assez ca smile

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#3 02-02-2020 15:17:19

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

Tu peux chercher sur le site AliExpress, ils ne sont pas chers !  wink https://fr.aliexpress.com/item/40002852 … 6b91UaQyhN

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (02-02-2020 15:19:12)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#4 02-02-2020 18:13:46

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

@JPP: merci ! je ne connaissais pas ce site. Je commande 2 cartes 4 giga classe 6 pour 3 euros,
pas la peine de chercher plus loin en effet...

[euh... ] C'est honnête ce site aliexpress ? Ca m'a fait un peu l'impression de m'être perdu dans un coupe-gorge,
style bazar asiatique... Du coup au moment de donner un numéro de carte bleue, j'ai pris la fuite en attendant
d'en apprendre plus. J'ai l'habitude d'Amazon - le seul site marchand que je connusse - propre, net, sérieux
impeccable et tout - si, si ! Mas là chez ces Chinois (aliexpress c'est comme alibaba, chinois, ce pas?) je me
sens pas à l'aise. C'est pas la crainte de me faire avoir pour quelques euros si je ne reçois jamais la marchandise,
en revanche s'ils vident mon compte en banque avec mon numéro de C.B. j'ai plus qu'à me flinguer; ou quasi !

Quelqu'un a déjà fait affaire avec ces gens, et peut me dire que ça se passe bien - les yeux dans les yeux, comme
disait, quel ministre intègre déjà ?

Dernière modification par NimbUx (06-02-2020 21:22:39)

Hors ligne

#5 25-07-2023 16:07:24

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

NimbUx a écrit :

tant qu'il n'est, malheureusement, pas possible de démarrer le Pi 4 sur l'USB.



J'ai un 3B et un 3B+ qui démarrent directement sur le disque USB sans problème. Pour le 3B, il a fallu programmer un bit OTP pour activer ça, mais pour le 3B+ c'est le cas par défaut. Tout comme pour le 4B (https://www.raspberrypi.com/documentati … orage-boot)

Du coup, pas la peine d'aller chercher des cartes SD smile

Hors ligne

#6 19-01-2024 08:16:16

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

Ali express est un site chinois, j'espere que ta banque te fourni une e-carte bleue smile

Dernière modification par mister_g (19-01-2024 08:16:31)

Hors ligne

#7 19-01-2024 08:33:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

c'est pas fini de déterrer un poste de 2020 tongue

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 19-01-2024 14:15:41

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

ah !!!

je n'avais pas vu la date big_smile

Hors ligne

#9 19-01-2024 15:51:55

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021
Site Web

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

mister_g a écrit :

Ali express est un site chinois, j'espere que ta banque te fourni une e-carte bleue smile




ne jamais commandé site chinois car c'est trop pire


Comme je suis malentendant et dyslexique, j’ai des difficultés pour écrire mes messages. Merci de bien vouloir excuser mes fautes d’orthographe et de syntaxe.

Hors ligne

#10 19-01-2024 16:00:41

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Cherche cartes µ-SD 4 à 8 giga (max) à bon marché

J'hésiterais à commander directement chez un marchand chinois, mais par l'intermédiaire d'Ali Express, on bénéficie tout de même d'une bonne protection, autant au niveau du paiement que pour la résolution des litiges.
J'ai fait pas mal de commandes sur ce site, et quand les produits ne sont pas tout à fait conformes, les demandes de remboursement sont toujours honorées.

Après, mes commandes ne dépassent en général pas la vingtaine d'euros. Pour des articles plus chers, je préfère tout de même acheter en Europe. En cas de retour de produit, je pense que c'est plus sûr.

Hors ligne

Pied de page des forums