Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'enregistre et quitte. Mais en essayant la commande
j'ai un retour
Je ne comprends pas d'où vient l'erreur, et aucune réponse sur le net ( ou j'ai mal cherché ).
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait très gentil !
N'hésitez pas à me demander d'autres informations.
Merci
Vivi.8p
Dernière modification par Viví.8p (07-02-2020 21:12:51)
sudo: Le fichier /etc/sudoers est ouvert en écriture pour tous
C'est très probablement de ta faute. Tu as dû modifier les permission de /etc/sudoers, et...
Tu n'a aucune bonne raison de le faire, normalement... C'est tellement une hérésie que pour te protéger sudo se désactive !
Malheureusement ça rend "sudo" inutilisable. Si tu as mis un mot de passe root tu peux te sauver facilement en... Suivant ce que dit le message d'erreur... Qui te dit qu'il ne faut pas que /etc/sudoers soit ouvert en écriture pour tous (pour des raisons de sécurité assez "évidentes" : si n'importe qui peut éditer les conditions pour utiliser sudo... N'importe qui/quoi peut s'arroger les droits root. C'est complètement "fou" de permettre ça.).
Ce que tu dois faire :
Mais voilà : pour le faire tu as besoin de le faire en tant qu'administrateur ; or vu que sudo est indisponible tu as deux possibilités :
- Si tu as un mot de passe root, tu peux le devenir en faisant
- Si tu n'a pas de mot de passe root, tu va devoir bricoler en "démarrant en mode root".
Dernière modification par otyugh (07-02-2020 02:05:57)
mais je n'ai aucun retour. Et le message "ouvert en écriture pour tous" reste présent.
Encore merci,
Vivi
le message "ouvert en écriture pour tous" reste présent.
Donne le retour de
(c'est pas tellement pour résoudre le problème que pour l'identifier si jamais ma solution ci-dessous fonctionne)
Pour rétablir les permissions à ce qu'elles devraient être :
Dernière modification par otyugh (07-02-2020 14:44:57)
Ta solution a marché, désormais je n'ai plus de problème ( enfin à ce niveau là ).
Merci beaucoup pour votre aide et votre patience !
Vivi
Dernière modification par otyugh (07-02-2020 23:51:39)
Une façon beaucoup plus simple et sûre d'autoriser l'usage de sudo à un utilisateur est donc de l'ajouter au groupe "sudo".
Dernière modification par raleur (10-02-2020 19:33:38)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages : 1